Aide idée cadeaux

Je suis à la recherche d’idée cadeau… Et j’ai bien envie d’offrir du jds !
Voici mes demandes :
1 - Pour un jeune de 17 ans qui n’est pas joueurs mais qui avait adoré Citadelles quand je lui ai fait essayer et qui l’a acheté de suite après avec son grand frère.
Budget : 15-20€
PS : pour son frère, je prends Skull
2 - Pour 2 ados, garçon et fille, je cherche un jeu familial sachant qu’ils pnt beaucoup aimé Takenoko l’année dernière.
Budget : 30€
Merci d’avance…

Hello :)
Comme ça je dirais :
1. Sobek ou Les Bâtisseurs
2. Pourquoi pas Splendor ou le Désert Interdit ?
Bons choix et bons jeux.

1 - Pour un jeune de 17 ans qui n'est pas joueurs mais qui avait adoré Citadelles quand je lui ai fait essayer et qui l'a acheté de suite après avec son grand frère.
Budget : 15-20€

Room25
SmallWorld : IN-DIS-PEN-SA-BLE :twisted:
2 - Pour 2 ados, garçon et fille, je cherche un jeu familial sachant qu'ils ont beaucoup aimé Takenoko l'année dernière.
Budget : 30€

Waka Waka
Minivilles
Tobago
Bon certains dépassent le budget mais valent le coup :D

1 - Complots (ou Sun Tzu pour jouer uniquement à 2)
2 - Catane / King of New-York / 7 wonders / Alien frontiers Aurora

Difficile de répondre ne sachant pas à combien ils joueront au final (ni avec qui).
Mais en supposant que :
1) l’ado joue avec son frère :
-Braverats
-Schotten-totten
Deux jeux qui ne tournent qu’à deux mais qui le font très bien, simple à apprendre à jouer (pas besoin de quelqu’un pour faire apprendre les règles) et qui par l’affrontement peuvent plaire à des ados (Plus Braverats que Love Letter pour un garçon mais cela se discute ^^).
2) les deux ados jouent ensemble, potentiellement avec des parents :
-Origin
La réponse la plus logique vu la parenté avec Takenoko. Mais c’est peut être aussi la raison pour laquelle il ne faudrait pas le choisir (histoire de changer un peu).
Auquel cas un jeu familial méchant comme :
-The island
-King of Tokyo
-Dice town
peuvent très bien passer. Si c’est pas la même famille qu’au dessus les propositions précédentes peuvent très bien passer aussi ainsi que des jeux comme :
Mascarade
Complots
Livertalia
Mais un jeu “crétin” comme :
Jungle speed safari
n’est pas à négliger car il peut être proche de quelque chose qu’ils connaissent (le jung speed) mais en offrant un jeu familial totalement différent et fun.
On va dire qu’un jeu familial c’est un choix immense entre petits jeux, gros jeux, jeux de plis ou de déduction, de commerce ou de stratégie, fun, coopératif ou méchant, etc… et qu’il faudrait peut être voir si l’on peut avoir l’un ou l’autre critères de plus ?

Merci pour vos idées…
Pour ma question 1, j’ai trouvé : je vais prendre Desperados of Dice Town
J’hésite toujours pour les deux ados…

J’aurai plutôt prit Noé que Desperados, ils ont aimé Citadelles donc ils aiment les jeux méchant et Noé est méchant.
Mais le must aurai été Libertalia (hors budget)

Pour le second choix Pandémie le remède ça pourrai coller je pense.

Pour les 2 ados (et leurs camarades de jeux potentiels), je verrais 2 possibilités :
- soit ils aiment et supportent de se faire des crasses, auquel cas des jeux comme King of Tokyo ou The Island peuvent le faire.
- soit un jeu coopératif est plus adapté pour favoriser la paix du foyer :wink:. Et dans ce cas, Le Désert Interdit ou Pandémie sont des valeurs sûres.
ps: sinon toutes les propositions des autres Trictraciens sont tout aussi valables (Alien Frontiers mis à part peut être, c’est pas tellement familial pour le coup ^^')
ps2 : mes propositions tiennent compte du paramètre budgétaire (à peu près)

Pour le premier :
Sobek
Love letter
Pour les seconds :
Sultanyia
Splendor
Tokaïdo
Korrigans
Colt express

Korrigans
Oui oui Korrigans

Pour les 2 ados, je cherche un jeu qui se jouent aussi bien à 2 qu’à 4… Ce qui élimine The Island par exemple… Même chose pour les jeux coop…
Parmi vos propositions, je retiens (mais il faut que j’aille lire les avis, notamment pour le côté 2 joueurs) :
- King of Tokyo (j’avais bien aimé mais j’ai un gros doute sur le côté 2 joueurs !)
- Korrigans (la TTTV me plait bien)
- Splendor (mais les avis sont très divers…)
- Origin (je dois regarder la TTTV)
J’ai aussi pensé de mon côté à Madame Ching. En général, B. Cathala fait des jeux avec un bon mode 2 joueurs…

wompat dit:Pour les 2 ados, je cherche un jeu qui se jouent aussi bien à 2 qu'à 4... Ce qui élimine The Island par exemple... Même chose pour les jeux coop...

Et en quel honneur on ne peut jouer à 2 ou à 4 à the island ou Pandémie/l'Ile Interdite ?
Je joue aussi bien à ces jeux à 2, 3 ou 4 avec un plaisir ludique égal.
Pour KOT il passe bien à deux même si c'est mieux à plus.
Mais je renouvelle ma remarque : il y a des dizaines de jeux qui peuvent convenir, mais il faut plutôt voir s'ils joueront qu'à deux ? à 3/4 parfois ? Qu'ils jouent entre eux, avec des amis, s'ils sont très joueurs, s'ils ont les mêmes goûts etc... en gros il y a des dizaines de jeux qui peuvent convenir rien qu'en différenciant les thèmes et mécanismes. Reste à choisir ce qui convient le mieux pour eux.
Belboudin dit:
wompat dit:Pour les 2 ados, je cherche un jeu qui se jouent aussi bien à 2 qu'à 4... Ce qui élimine The Island par exemple... Même chose pour les jeux coop...

Et en quel honneur on ne peut jouer à 2 ou à 4 à the island ou Pandémie/l'Ile Interdite ?
Je joue aussi bien à ces jeux à 2, 3 ou 4 avec un plaisir ludique égal.

Pour posséder the Island et avoir pas mal de parties à mon actif, je trouve la config 2 joueurs loin en dessous de la config 4 joueurs... Pour les jeux coopératifs, par expérience, le mode 2 joueurs me plait bien moins...
Belboudin dit:Pour KOT il passe bien à deux même si c'est mieux à plus.
Mais je renouvelle ma remarque : il y a des dizaines de jeux qui peuvent convenir, mais il faut plutôt voir s'ils joueront qu'à deux ? à 3/4 parfois ? Qu'ils jouent entre eux, avec des amis, s'ils sont très joueurs, s'ils ont les mêmes goûts etc... en gros il y a des dizaines de jeux qui peuvent convenir rien qu'en différenciant les thèmes et mécanismes. Reste à choisir ce qui convient le mieux pour eux.

Ils joueront tous les deux et parfois avec leurs parents (donc, config 2 - 3 et 4 joueurs). J'imagine qu'ils pourront y jouer avec des copains mais je ne privilégie pas cette configuration...
Sinon, ils ne sont pas joueurs je pense... tout du moins, ils n'ont pas accès aux jeux dits modernes. D'où mon cadeau :wink:
Toute la difficulté réside de trouver le jeu qui plaise aussi bien aux ados qu'aux parents...

Pour The island clairement le jeu est bon à partir de 3 pas en dessous par contre pour Pandémie ça ne change rien du tout 2-3 ou 4 joueurs.

Même si je trouve the island moins bien à deux qu’à quatre cela reste un bon jeu à mes yeux dans cette configuration, mais cela reste mon avis et si le tiens est différent c’est tout aussi respectable :)
Mais l’ile interdite à 2, 3 ou 4 c’est pareil :)
Après un jamaica sort du budget mais pourrait coller et sinon comme dit avant des petits jeux de plis familiaux cela peut marcher (et permettre d’offrir de la diversité). Je viens de jouer avec mon fils à Braverats et Love Letter, on a enchaîné ensuite en famille sur bang et rattus avec la grande soeur et tout marche bien… Sincèrement il y a de la variété dans ce prix et en jeu familiaux, reste à voir si c’est plutôt kubenbois, ambiance, cartes ou plateau ?