Bonjour,
En espérant ne pas polluer ce forum avec ce sujet, je pense qu’il est souhaitable de créer ce sujet pour aider les personnes comme moi qui ont des doutes par rapport au fonctionnement des projets participatifs. Beaucoup m’attirent, mais je n’ose pas forcément me lancer puisque je ne connais pas. Mais voilà quelques questions.
- J’ai déjà un problème au niveau du vocabulaire : pledge ? bonus ? exclusivité ? pallier ? add-on ?
- En parlant d’add-on, et c’est ici mon plus gros doute, j’ai l’impression qu’un KS, dans son texte annonce déjà les futures extensions, et qu’elles sont dors et déjà achetable en tant qu’ “add-on” lorsqu’on a investit pour la boite de base, c’est le cas ? Parce que j’ai peur d’investir pour un jeu qui sera exclusif à KS par exemple, et que sortent des extensions sans que je m’en aperçoivent, qui seront donc irrécupérable ensuite.
- Comment marche le système concrètement ? On investit pour avoir le jeu, et puis ? On voit au fur et a mesure l’avancé du projet, les nouveaux bonus accessibles ? Puis si par exemple en cours de route, on annonce une VF, peut-on annuler notre investissement, ou peut-on choisir certaines options à la fin du KS ?
- Est-il seulement possible d’acheter un jeu KS pendant son financement ? (sauf cas de réédition par un éditeur). Est-ce qu’on peut acheter une boîte de jeu pour un KS terminé ?
Et si vous pensez que rajoutez quelques explications et conseils pour me faire comprendre l’utilisation de ces sites, n’hésitez pas
Sosano dit :Un pledge = une participation au projet à un montant donné
- J'ai déjà un problème au niveau du vocabulaire : pledge ? bonus ? exclusivité ? pallier ? add-on ?
Tu as les Strech Goals qui peuvent être des bonus, une meilleure qualité de matériel, des nouveaux modes fournis pour le jeu. Ils sont débloqué quand le montant total des participations atteints les paliers définis par le porteur du projet.
- En parlant d'add-on, et c'est ici mon plus gros doute, j'ai l'impression qu'un KS, dans son texte annonce déjà les futures extensions, et qu'elles sont dors et déjà achetable en tant qu' "add-on" lorsqu'on a investit pour la boite de base, c'est le cas ? Parce que j'ai peur d'investir pour un jeu qui sera exclusif à KS par exemple, et que sortent des extensions sans que je m'en aperçoivent, qui seront donc irrécupérable ensuite.Les add-ons sont des composants que tu peux acquérir en plus du jeu. Cela peut-être exclusif au kickstarter (donc pas possible de l'avoir après) ou pas.
Il n'y a pas de règle de défini. Le porteur du projet décide si oui ou non ces add-ons seront disponibles à la vente. Ceci dit, dans la majeure partie des cas tu sais si un add-on sera exclusif à la campagne ou pas.
Ces add-on peuvent être de plusieurs natures : matériel en plus (genre un plateaux plus grand, des figurines, etc.), des extensions du jeu ou même un autre jeu du porteur de projet.
En fait dans la plupart des cas, ce sont des bonus proposés par le porteur de projet qui nécessite d'être financé au delà du projet lui-même.
- Comment marche le système concrètement ? On investit pour avoir le jeu, et puis ? On voit au fur et a mesure l'avancé du projet, les nouveaux bonus accessibles ? Puis si par exemple en cours de route, on annonce une VF, peut-on annuler notre investissement, ou peut-on choisir certaines options à la fin du KS ?Tu investis dans le projet et une fois la campagne terminée tu attends patiemment la sortie du jeu. Cela peut durer longtemps ou pas : certains projets sortent 2 ans après la campagne et dans les pires des cas le projet peut ne pas sortir. Mais dans la majeure partie des cas cette attente est de quelque mois, tout dépend du niveau de finalisation du jeu au moment de la campagne. Mais généralement cela est indiqué. De plus certains projets sont plus sujets que d'autres à des retards, comme les jeux de figurines.
Tu es tenu au courant de la progression du projet par des "updates" (= informations)
Une fois la campagne finie, tu ne peux plus retirer ton investissement.
Certaines options comme le choix de la langue, des add-on sont gérées après la campagne lors du PM ou Pledge Manager. Tu reçois un mail pour t'annoncer de son ouverture. Tu peux aussi à ce moment la ajouter des add-ons ou des exemplaire du projet.
Tout projet n'a pas forcement un PM. C'est le porteur de projet qui décide ou non de son utilité. En gros ca dépend des cas.
- Est-il seulement possible d'acheter un jeu KS pendant son financement ? (sauf cas de réédition par un éditeur). Est-ce qu'on peut acheter une boîte de jeu pour un KS terminé ?Les projets issus des KS sont généralement vendu en boutique dans leur version "retail". Certains bonus ne sont pas inclus dans la boite, notamment les KSE. Il se peut que les bonus issus de la campagne soit vendu sous forme d'extension dans les boutiques.
Lorsqu'un projet t'intéresse, il y a de fortes chances qu'un sujet parlant du projet se trouve sur le forum trictrac. Il y a souvent des groupements de commandes quand le projet le permet qui permettent de payer moins de frais de port et d'avoir une petite réduction sur le prix du jeu. Il ne faut pas hésiter à trainer sur les sujets en question et poser tes questions.
J'espère n'avoir rien oublier

EDIT : J'oubliais : il est possible de trouver une version KS d'un projet une fois la campagne terminée :
1) Si un PM est lancé par le porteur du projet, il est possible qu'il autorise les personnes retardataires à y participer aussi appeler le "late pledge". Mais cela se passe généralement dans le 2-3 mois maximun après la fin de la campagne.2) Tu peux les trouver d'occassion au tarifs d'achat ou non (souvent X fois le tarif d'achat). Il y a malheureusement pas mal de spéculation sur ces projets.