Aide MJ débutant

Salut les rôllistes !

Je voudrais que vous m’aidiez sur certains points. Je tâcherai de ne pas être trop long.

Dans ma vie, j’ai joué trois fois au jeu de rôle. C’était à chaque fois du médiéval Fantasy. J’ai adoré ! Le MJ avait simplifié les règles de sorte que la fiche du personnage ne faisait qu’une demi-page A4.  Je me suis dit : « Bon à mon tour de devenir MJ » et me voilà, perdu dans cet univers…

J’ai acheté le livre d’initiation des chroniques oubliées. Le scénario m’a déçu et je n’ai donc pas accroché.

Ensuite, j’ai acheté « la fin du monde, la colère des dieux ». Déçu aussi des scénarios ou l’on ne sait rien faire.

60€ un peu dans le vent là. 

Puis j’ai trouvé gratuitement « l’oeil noir »  sur le net. J’ai lu le livre des règles (très simple, très abordable) et maintenant je fais jouer le scénario « la forêt sans retour ». J’ai vu qu’il y avait d’autres scénarios mais rien pour des hauts levels sur le net. Je me demandais premièrement où je pouvais en trouver. Je voulais aussi savoir s’il y a des campagnes de ce jdr.

En fait, maintenant que je « maitrise » le système de l’oeil noir, je ne voudrais pas trop regarder ailleurs et continuer, faire évoluer mes joueurs jusqu’au lvl 21 (dernier lvl).

Et la question qui me revient à chaque fois, c’est « je fais quoi après ? » les jeux de rôle coûtent trop chers je trouve. Je me dis s’il est possible d’adapter les scénarios des autres jdr dans le monde de l’oeil noir. Ou dois-je à chaque fois maitriser un nouveau monde avec de nouvelles règles tout en sachant que ça coute tout ça. 

J’ai vu qu’il y avait beaucoup de jdr medfan, pourquoi ne pas simplement reprendre les scénarios ? Est-ce si alléchant  de nouvelles règles, un nouveau monde, un autre système ?

soit c’est très brouillon dans ma tête, et sur le net il y a une surcharge d’info dans lesquelles je n’arrive pas à me retrouver. Conseillez-moi, svp…

Bonsoir,

Bien-sûr qu’il est possible d’adapter des scénarii…La Fontaine a bien repris Esope avec tout le génie que l’on sait…mais c’est du taf…

Penche-toi sur la nouvelle édition de Warhammer…bon, ce n’est pas donné nous sommes d’accord. Mais ce bouquin a un énorme avantage : il présente un monde clés en main et super riche…rien qu’avec le bouquin de base et avec un peu d’imagination, tu as des mois et des mois de jeu, voire même des années…

Après, il faut bien distinguer deux choses : les règles d’une part, le scénario présenté ensuite comme accroche du jeu. Le scénario ne te plaît pas ? aucune importance. Rien ne t’oblige à le jouer…donc : feuille blanche, et bim bam boum, tu le créé ! cela ne te coûtera pas un radis ! 

Merci pour tes conseils mais avec si peu de JDR joués, je ne pense pas que je pourrai imaginer facilement des scénarios accrocheurs. De plus, j’ai groupe que je vois chaque semaine, je ne peux pas les faire attendre :confused:

Bon…il faut que tes joueurs comprennent que monter une partie, c’est du boulot. Tu ne pourrais pas imaginer un scénar accrocheur ? bien sûr que si…

Bonsoir,

Si tu as trouvé un système qui te convient ainsi qu’à tes joueurs, il n’y a aucune urgence à en changer.

La Scénariothèque, comme son nom l’indique, est un site où tu trouveras des scénarios mais aussi des aides de jeu. Il n’y a pas foule de choses pour L’Oeil Noir mais tu peux toujours aller fureter du côté de Donjons et Dragons, Pathfinder ou Warhammer.
Avec la pratique, tu imagineras plus facilement des scénarios qui accrochent les joueurs. Une des ficelles qui fonctionne bien, c’est de partir des personnages des joueurs. Il y en a un qui adore draguer tout ce qui bouge ? Mets-lui dans les pattes une donzelle avec un sombre secret ou une malédiction. Sinon, n’oublie pas que tu peux faire revenir un ancien adversaire, ou son fils (ou sa fille), pour se venger des personnages (ça fonctionne mieux lorsque les joueurs ont un peu oublié cet adversaire). Tu peux aussi demander tout simplement aux joueurs ce qu’ils aiment jouer: exploration, combat, politique… et tu composes avec.

Une nouvelle mouture de L’Oeil Noir est en traduction depuis un certain temps chez Black Book Editions, ça finira bien par sortir mais on ne sait pas trop quand. Il y aura certainement des scénarios. je ne sais pas à quel point les règles ont évoluées depuis 30 ans…

Assez surpris de ta déception sur Chroniques Oubliées. En revanche, La colère des Dieux n’est clairement pas fait pour un MJ peu expérimenté, les cadres proposés sont bien trop succincts.

*incidemment, le premier JdR auquel j’ai joué lors de sa sortie

Marvelarry, merci beaucoup pour ces conseils ! 

Pour ce qui est de Chroniques Oubliées, c’est bien le court scénario (retour à Clairval) que je n’ai pas aimé et la difficulté des règles, ce qui a fait que j’ai décroché rapidement.

Je rejoins Marvelarry :
- si le système de l’oeil noir te plaît, pas besoin de chercher ailleurs
- n’hésite pas à récupérer des scénarios d’autres univers dispo sur le net, et les adapter un peu pour l’oeil noir.

Au fil des parties, tu vas voir que tu seras de plus en plus à l’aise avec l’écriture de scénario. 
A force d’en lire qui te plaisent, et d’en lire qui te plaisent pas, tu vas déterminer ce qui te plaît et t’en inspirer. T’auras nécessairement des idées à rajouter aux scénarios prévus, des adaptations, etc. Et puis, tu peux t’inspirer de films, de livres ou de séries que tes joueurs ne connaissent pas forcément !!
Avec un livre de règle assez complet, et un peu d’imagination, le jeu de rôle devient facilement un loisir qui ne coûte pas un rond.

Sur la question “quoi faire après avoir atteint le level 21 ?”, je serais tenté de répondre qu’il ne faut pas être pressé de l’atteindre… Les jeux à level finissent par donner des personnages ultra puissants, à qui on a bien du mal à trouver une raison de partir encore à l’aventure.
Un magicien level 20 ne parcourt pas les donjons à la recherche de reliques sacrées… il reste dans son manoir, travaille sur des sorts, et paye un groupe d’aventurier level 5 pour faire le sale boulot.
Faut vraiment trouver des scénarios très adaptés…

Mais si tu finis par y arriver… y a plusieurs options :
- tu reprends des perso level 1
- tu reprends des perso level 1, qui seraient la progéniture de l’ancien groupe, pour faire une liaison et enrichir ta campagne. Les aventures précédentes seront alors prétextes aux prochaines… un vieil ennemi cherche vengeance… etc.
- et/ou : vous changez de jeu pour vous changer les idées le temps d’une campagne

En tout cas, bon courage et bienvenue dans le monde rôliste ! :slight_smile:

C’est dommage car Chroniques est basé sur le même principe que Donjons et Dragons et Pathfinder. Tu perds des adaptations de scénarios faciles. Mais comme tu l’as quand même lu, tu auras une idée du niveau de puissance de l’adversité pour l’adapter sans trop de soucis à L’Oeil Noir.

Si tu trouves Chroniques difficile*, lorsqu’il vous viendra l’idée de changer de jeu renseigne-toi sur les règles avant. Je ne te cache pas que ça va être compliqué de trouver plus simple.

*pourtant, c’est jeter un d20, l’additionner à un bonus de caractéristique et comparer le résultat à une difficulté

Le scenario de la boite de Chronique Oubliée est assez basique, c’est aussi de l’initiation donc. Celui qui était dans les Casus Belli 1,2,3Retour à Clairval ainsi que Le seigneur de l’hiver sont eux vraiment très bon.

Les règles ne sont pas vraiment compliqué, il faut juste s’accrocher un peu si tu débutes dans le jdr. N’oublie pas aussi qu’il faut surtout que cela reste fluide en court de partie, donc si tu ne sait pas c’est pas grave tu fais un choix pdt la partie et tu regardera ce point de règle plus tard après la partie.

Pour l’Oeil Noir tu peux trouver facilement pour pas cher des scénarï sur ebay par exemple qui avait été édité par Gallimard dans le meme format que les Livre dont vous êtes le héros ou alors la version édité par Schmicht, un scenario d’occase version Gallimard c’est rarement plus de 10 euros.

La fin du Monde, les règles sont simples mais je conseillerai pas à un debutant car les scenario sont très bac à sable avec juste des pistes. C’est à toi travailler et étoffer l’histoire.

Aprés, tu dit que tu as été déçu du scenario de Chronique Oubliées, mais l’as tu fait joué ?  Car il se pourrait que tes joueurs eux trouvent ça très sympa (mais je préfère retour à Clairval et le Seigneur de l’hiver, disponible dans les versions PDF de Casus Belli).

PS : La forêt sans retour est le premier scénario que j’ai acheté dans ma vie. Après il a fallut que j’achète la boite de base car  ils étaient dans le même rayon que les Livres dont vous êtes le héros, une boite à 200 franc quand on a 12 ans, c’est un sacrée budget).

Pour ce qui est de Chroniques Oubliées, c’est bien le court scénario (retour à Clairval) que je n’ai pas aimé et la difficulté des règles, ce qui a fait que j’ai décroché rapidement.