[Aide] Négocier un salaire à l'embauche

Bonjour à tous,

j’ai besoin de vos avis pour m’aider à négocier un salaire.
Pour cela, je vais être très précis pour que vous m’éclairiez du mieux possible.

Tout d’abord, je suis à le recherche d’un emploi depuis un an dans ma nouvelle région d’adoption.

Cela serait que pour un CDD de 4 mois (sans embauche ensuite, à moins que leur activité reprenne) dans une PME (90 employés environ, entreprise familiale de 30-40ans d’existence) à Montluçon dans le secteur de la chimie.

Pour des CDD de 9 mois, je sais qu’ils embauchent à 1500€ brut pour un technicien chimiste débutant (convention collective : chimie).
De mon côté, pour suivre ma compagne j’ai quitté l’année dernière mon job de technicien chimiste à Bordeaux dans une start-up/ PME (5ans d’existence et 10 salariés) (convention collective : bureaux études cabinets d’ingénieurs) au salaire (primes comprises) de 1700€ brut.

Je souhaiterai demander entre 1700€ et 1800€ brut mensuel.

Mes + :
d’abord, mes 5 ans d’expérience en labo et notamment
- dans le domaine où ils ont besoin spécifiquement de quelqu’un qui connaisse l’appareil d’analyse pour leur projet de 1 mois environ et qui doit se faire très rapidement,
- en qualité et en synthèse chimique
- ma polyvalence.

ensuite, je suis sur la région et disponible de suite, et je connais le salaire d’embauche chez eux pour des techniciens débutants pour un CDD de 9 mois.
:?: peut-être un plus pour négocier :?: : ce n’est qu’un CDD de 4 mois sans rien après pour l’instant.

Les - :
- je ne connais pas les conditions minimales de salaire données par les conventions collectives en chimie (où les trouver gratuitement car c’est tout le temps payant par internet?),
- je recherche du travail depuis un an sur Montluçon et sa région (voire même assez loin) et autant le dire de suite, il n’y a pas grand chose voire même rien comme job dans ce secteur d’activité et ça ils le savent (que je suis au chomage depuis un an et qu’il n’y a pas de boulot) → les places sont chères même aussi il y a moins de candidats susceptibles de les intéresser,
- on n’est pas pas payé au même salaire à Paris ou à Bordeaux qu’à Montluçon,
- mes 5 ans d’expérience doivent-ils compter autant que si j’avais 5 ans d’expérience chez eux? Pas sûr du tout.

Donc si je demande 1700-1800€ brut, n’est-ce pas trop? Ca me semble raisonnable mais je n’ai pas envie que cela soit un frein à mon embauche.
Puis-je tenter encore plus tout en sachant que je veux bosser avant tout et que le salaire est une notion importante mais pas primordiale pour moi (en tout cas vu que je recherche sur Montluçon) et sachant qu’ils sont quasiment la seule piste dans la région si je souhaite vraiment rester technicien de labo et ne pas me reconvertir?

Voilà, j’ai été un peu long mais je voulais être précis afin que cela vous aide pour vos conseils.

Merci par avance.

François

Salut

Pour trouver la convention collective des industries chimiques, tu vas tout simplement sur www.legifrance.com.

Concernant ta question, le critère principal pour évaluer ta rémunération de départ est ta classification et ton coefficient. Avec ces deux informations, tu trouveras dans le tableau concernant les salaires la rémunération minimum prévue par la convention collective. A titre indicatif, un technicien débutant est à peu près coefficient 190.

Ce que tu demandes comme rémunération correspond à un coefficient 250.

N’oublie pas qu’étant en CDD, à ta rémunération de base s’ajoutera également en fin de contrat l’indemnité de congés payés et l’indemnité de précarité toutes les deux égales à 10 % de ton salaire totale brut.

Dans une société de 90 personnes, ton interlocuteur ne peut pas faire ce qu’il veut en terme de salaire. Il doit bien veiller à l’ensemble car s’il te donne un salaire plus élevé que les gars déjà en poste, cela va être un peu le bordel au niveau social.

Ton argumentaire est très ciblé sur toi alors que ton recruteur aura une autre logique. Tu serais une “star”, il mettrait le prix mais là tu interviens sur un CDD de 4 mois, le salaire est déjà fixé. Il va peut être essayer de te payer moins en faisant une proposition en dessous de ce qu’il peut et encore ce n’est même pas sur.

François dit:
Pour des CDD de 9 mois, je sais qu'ils embauchent à 1500€ brut pour un technicien chimiste débutant (convention collective : chimie).
De mon côté, pour suivre ma compagne j'ai quitté l'année dernière mon job de technicien chimiste à Bordeaux dans une start-up/ PME (5ans d'existence et 10 salariés) (convention collective : bureaux études cabinets d'ingénieurs) au salaire (primes comprises) de 1700€ brut.
Je souhaiterai demander entre 1700€ et 1800€ brut mensuel.

Je pense que partir sur la base de ton ancien salaire ne poura pas être considéré comme gourmand.
Ton souhait semble très raisonable en tout cas.
Thot dit: un technicien débutant est à peu près coefficient 190.
Ce que tu demandes comme rémunération correspond à un coefficient 250.

Toutefois il arrive bien souvent que les grilles d'une société soit "décollées" de la convention collective grâce aux négocations syndicales. Par exemple dans ma boite, convention collective de la métallurgie, on est a +10% au dessus des minimums de la convention.

Bref c'est pas certain que ce que tu demandes soit si loin de la réalité (mais pour en être sur il faudrait que tu connaisses quelqu'un dans la boite). Après est ce vraiment une raison de pas embaucher quelqu'un le fait qu'il ait des prétentions assez hautes? Si tu les intéresses ils te diront probablement ok, mais avec un salaire inférieur à ce que tu demandes.
Sanguo dit:Dans une société de 90 personnes, ton interlocuteur ne peut pas faire ce qu'il veut en terme de salaire. Il doit bien veiller à l'ensemble car s'il te donne un salaire plus élevé que les gars déjà en poste, cela va être un peu le bordel au niveau social.
Ton argumentaire est très ciblé sur toi alors que ton recruteur aura une autre logique. Tu serais une "star", il mettrait le prix mais là tu interviens sur un CDD de 4 mois, le salaire est déjà fixé. Il va peut être essayer de te payer moins en faisant une proposition en dessous de ce qu'il peut et encore ce n'est même pas sur.

Malheureusement pour moi, si j'étais un star, je le saurais déjà ! Ce n'est donc pas mon cas ! :lol:

Tout d'abord, je signale que il ne me reste plus qu'à rencontrer la personne de l'administration pour parler salaire et signer le contrat ! Je suis très content d'avoir un CDD même que de 4 mois et même si j'aurais préféré un CDI. Car ça va me faire du bien de bosser. :D

Mon argumentaire est certes ciblé sur moi mais je ressortirai lors de la négociation bien évidemment ce que je vais apporter à l'entreprise.
Et ça c'est indéniable. Je vais même apporter mes connaissances en norme ISO9001 puisque j'ai participé activement à la certification dans mon ancien job et qu'eux-même désirent avoir une certaine qualité installée (pas encore de certification ISO9001 mais peut-être un jour).

Je ne mets jamais en avant dans la vie mais pour cette négociation, je suis bien obligé de donner mes qualités et mes argumentaires sans toutefois demander des mille et des cents ! :wink:
Thot dit:...Pour trouver la convention collective des industries chimiques, tu vas tout simplement sur www.legifrance.com.....
....
N'oublie pas qu'étant en CDD, à ta rémunération de base s'ajoutera également en fin de contrat l'indemnité de congés payés et l'indemnité de précarité toutes les deux égales à 10 % de ton salaire totale brut.

Merci pour le lien et pour l'indication des indemnités ! ;)

Ce que tu demandes est plus que raisonnable.
Il faut arreter quand même et être réaliste, ta demande n’est vraiment pas exagérée pour un diplômé!
C’est à ce point terrible les salaires en France?

Je trouve aussi que ma demande est raisonnable compte tenu de mon diplome Bac+3 (Licence Pro), de mon expérience de 5 ans et de mon âge (bien 31 ans).
Mais vu que les autres techniciens de labo ont entre 22 et 25 ans, qu’ils sont dans l’entreprise depuis 1 à 2 ans (à une exception près) et qu’ils étaient débutants ou avec seulement un an d’expérience et que le salaire d’embauche pour eux est de 1500€, puis-je demander plus haut que 1700-1800€ (je parle toujours en brut)?

Deux petites questions en plus :
y a-t-il des différences entre les coefficients selon les conventions collectives? Car par exemple la rénumération minimale pour un coeff 275 dans mon ancienne convention (bureau études cabinets d’ingénieurs et conseils - dans le domaine de la chimie) est nettement inférieure à celle de la chimie pour le même coeff 275 (1930€ brut soit presque 230€ de plus que mon salaire précédent avec expérience)???
Et comment sont codifiés les coefficients (en chimie, ça va de 130 à 880 avec 23 coefficients différents)?

Merci encore.

François

Alexa dit:Ce que tu demandes est plus que raisonnable.
Il faut arreter quand même et être réaliste, ta demande n'est vraiment pas exagérée pour un diplômé!
C'est à ce point terrible les salaires en France?

ahh ouiai c'est pas rose pour tout le monde
34 ans bientôt
Moins de 1000 euros par mois
Bac + 3, expérience professionnelle, associative etc....formations parallèles, dynamique et compétente

c'est vrai que je ne "rapporte" rien au niveau numéraire
c'est vrai que je suis ludothécaire...
François dit:Mais vu que les autres techniciens de labo ont entre 22 et 25 ans, qu'ils sont dans l'entreprise depuis 1 à 2 ans (à une exception près) et qu'ils étaient débutants ou avec seulement un an d'expérience et que le salaire d'embauche pour eux est de 1500€, puis-je demander plus haut que 1700-1800€ (je parle toujours en brut)?

En terme de valorisation, tu comptes 3 - 4% par an. Donc on arrive pour 5 ans d'expérience à 1500 € de départ à 1820 €. Donc la demande est légitime.
(bureau études cabinets d'ingénieurs et conseils - dans le domaine de la chimie)

C'est une des pires conventions collectives avec celle de la formation. Le seul truc qu'elle a de positif c'est que l'employeur a obligation de faire voyager les cadres en 1er classe.
La valorisation des coefficients sont différnts car ce sont des négociations de branche.

Encore une fois, il suffit que tu trouves dans la convention collective à quel coefficient tu te situes. Chaque coefficient est accompagné la plupart du temps d’un descriptif du poste et du profil du salarié (années d’études, ancienneté dans la profession …). Tu auras déjà une base. Ensuite, tu peux tenter de demander 10-15 % de plus.

Il y a évidemment des différences entre toutes les conventions collectives. Chaque convention fixe une valeur en euros au point et ensuite, il suffit de multiplier cette valeur par le coefficient pour trouver le montant brut du salaire. Attention à vérifier si un accord RTT a été signé ou non au niveau de la branche (ce n’est pas toujours le cas) pour savoir si le montant brut du salaire est pour 169 heures ou 151,67 heures par mois.

La seule chose que tu peux faire pour comparer avec ton ancienne convention collective, c’est de voir pour ton ancien coefficient quelle fonction tu étais censé occuper et comparer avec ton futur nouveau poste.

Il y a souvent des négociations annuelles pour la revalorisation du point mais ce n’est pas automatique. Les primes habituelles d’ancienneté n’interviennent en général qu’à partir de la troisième année dans la même boîte.

L’une des pires conventions collectives restent quand même “hotel, café, restaurant”. C’est un must.

Thot dit:L'une des pires conventions collectives restent quand même "hotel, café, restaurant". C'est un must.

Je ne savais même pas qu'ils avaient une convention collective. Il faudrait que je la lise un jour, cela doit être assez étonnant.

Dis toi bien une chsoe, également, tu as rarement ce que tu demandes.

Donc si tu veux réellement 1800 € brut / mois, deux solutions :

→ Soit tu y vas direct en disant c’est ça ou rien (et en te barrant si ce n’est pas ça, faut assumer). Quitte ou double

→ Soit tu demandes au dessus (l’argument, tu l’as, "mon coef était de 275; sur votre convention c’est marqué 1930 €, après on peut négocier). En face, il comprend que tu t’es renseigné, mais que tu es conciliant, ce qui est un bon point. En revanche, tu connais la convention collective, et ça fait de toi une graîne de syndicaliste, et ça, c’est mal (je caricature, là)
Note : dans ce cas, parle pas de négociation tout de suiet, c’est à lui d’amener le sujet. S’il ne le fait aps, tu esz pris à 1930 €, bingo.

Sinon, y’a pas de miracle, hein. Ca dépend entièrement de toi et de lui. Il y a beau avoir des grilles, une hiérarchie, tout ça, au final, c’est entre deux êtres humains. Ton avantage : tu es joueur, lui pas. Pour le bluff, ça aide (et je aprle sérieusement, là)

Keiyan, bientôt l’entretien annuel

doublon

Humour (pour détendre) :

:arrow: Faut-il mentir sur son CV ?

:arrow: Comment râter son entretien d’embauche ?

Girafe dit:
Alexa dit:Ce que tu demandes est plus que raisonnable.
Il faut arreter quand même et être réaliste, ta demande n'est vraiment pas exagérée pour un diplômé!
C'est à ce point terrible les salaires en France?

ahh ouiai c'est pas rose pour tout le monde
34 ans bientôt
Moins de 1000 euros par mois
Bac + 3, expérience professionnelle, associative etc....formations parallèles, dynamique et compétente
c'est vrai que je ne "rapporte" rien au niveau numéraire
c'est vrai que je suis ludothécaire...

Diplômée d'état depuis 3 ans dans le social, nous ne sommes reconnue que bac +2 malgré 3 ans d'etude et les années de fac d'avant souvent nécessaire pour rentrer dans l'école car nous avons de sstages. Seulement nos stages ne sont pas rémunérés et encore moins reconnu comme experience professionelle à part entière.

1er salaire: 1280.00E net. et biensur quasiment que des CDD.

Heuresuement pour moi, j'ai eu plus de chance et ai pu évoluer sans piston assez rapidement mais j'ai une amie de promo qui fait un mi temps d'assistante sociale ds une clinique qui paie ses deplacements (car loin de chez elle) et un autre mi temps de caissiere pour vivre.
Si son copain n'avait pas un bon salaire, je vous laisse voir la folie de la situation! On fait du social pour aider les "précaires" alors qu'on l'est!