Aide pour cadeau familial

Encore besoin de vous :oops:
Et d’avance merci pour vos avis avisés.
J’ai un budget de 30€ à dépenser pour offrir un p’tit jeu à un couple de joueurs débutants.
Et du coup suis très hésitant. Voudrais pas me louper pour ne plus les revoir autour d’une table de…jeux :?
J’ai repéré ces jeux :
Deal gentlemen collectionneur
Migrato
Parade
Bullfrogs
Cacao
Un jeu simple mais pas “neuneu” non plus.
Encore merci pour vos avis.
Allez s’il fallait n’en choisir qu’un seul…

Agricola terres d’élevage. Pas compliqué, mais fait quand-même chauffer un peu les neurones (sans excès).
Et le matériel donne vraiment envie de jouer.

Pour l’avoir testé hier soir et je l’avais déjà repéré, “Splendor” me paraît pile dans tes critères: moins de 30 euros, rapide et à la fois malin avec une mécanique simple et fluide… Moi c’est sûr, samedi je vais essayer de me le procurer !

patchwork?

Moi je pense à :
Splendor
Star realms (s’ils ne sont pas anglophobes)
Summoner wars
Titanium wars
Bang le jeu de dés (à partir de 3 joueurs …)
The city
Uchronia
Un monde oublié

J’offrirais au choix, par ordre de préférence:
Croa
Carcassonne
Le petit prince
L’île interdite
Jaipur
Sobek
Noé
Édit: minivilles
1000 sabords

Cripure dit:J'ai repéré ces jeux :
Migrato
Parade
Bullfrogs
Cacao
Un jeu simple mais pas "neuneu" non plus.

Pour rester dans ta liste, je dirais Cacao sans hésitation!
Une seule partie au compteur pour le moment mais c'est pile ta cible.
Disons que c'est un jeu taillé pour le SDJ: facile d'accès mais (vraiment) malin. Il a ce petit truc en plus qui donne l'envie d'y rejouer.
Bien plus subtil et contrôlable qu'un Carcassonne.
Migrato est très sympa par son thème écolo, mais franchement assez moyen et dispensable.
Bullfrogs est aussi agréable (je le préfère à deux), mais je le trouve assez quelconque.
Je ne connais pas Parade, et j'ai détesté Deal Gentlemen Collectionneurs.
Pour en rajouter un peu je dirais Fungi: très original et bien fait, mais uniquement 2 joueurs et pas de VF (pas de texte sur le matos).
Et quelques city builders: Blueprints est tout simplement excellent pour ta demande.
En très léger il y a Minivilles. Et en un peu moins léger Oddville.
Voilà!
Einherjer dit:
Cripure dit:J'ai repéré ces jeux :
Migrato
Parade
Bullfrogs
Cacao
Un jeu simple mais pas "neuneu" non plus.

Pour rester dans ta liste, je dirais Cacao sans hésitation!
Une seule partie au compteur pour le moment mais c'est pile ta cible.
Disons que c'est un jeu taillé pour le SDJ: facile d'accès mais (vraiment) malin. Il a ce petit truc en plus qui donne l'envie d'y rejouer.
Bien plus subtil et contrôlable qu'un Carcassonne.
Migrato est très sympa par son thème écolo, mais franchement assez moyen et dispensable.
Bullfrogs est aussi agréable (je le préfère à deux), mais je le trouve assez quelconque.
Je ne connais pas Parade, et j'ai détesté Deal Gentlemen Cambrioleurs.
Pour en rajouter un peu je dirais Fungi: très original et bien fait, mais uniquement 2 joueurs et pas de VF (pas de texte sur le matos).
Et quelques city builders: Blueprints est tout simplement excellent pour ta demande.
En très léger il y a Minivilles. Et en un peu moins léger Oddville.
Voilà!

Ouaip merci pour Cacao et Blueprints, bonne idée.
A voir avec d'autres avis...
Cripure dit:

Deux excellents jeux (bon je manque de recul pour Cacao)!
Blueprints a pour lui une vraie originalité. Cacao est plus classique mais le fait vraiment bien.
Sinon pour moins de 30€ Vikings (Filosofia) est juste excellent lui aussi.
C'est aussi de la pose de tuiles, sans hasard et diablement malin! Un de mes jeux préférés en binôme avec Madame!
Il avait pas mal fait parlé de lui lors de sa sortie Outre Rhin, mais il est resté étrangement confidentiel l'an dernier pour sa sortie VF...
Einherjer dit:
Sinon pour moins de 30€ Vikings (Filosofia) est juste excellent lui aussi.
C'est aussi de la pose de tuiles, sans hasard et diablement malin! Un de mes jeux préférés en binôme avec Madame!
Il avait pas mal fait parlé de lui lors de sa sortie Outre Rhin, mais il est resté étrangement confidentiel l'an dernier pour sa sortie VF...

+1 ! Je l'ai acheté quand il est sorti au prix fort, avec ce prix-là pour offrir ou pour s'offrir, il ne faut pas hésiter, il est excellent !

Déjà cités mais j’aurais dit Miniville, Splendor ou Patchwork qui marchent tous les 3 très bien à 2 et qui pourront les amener vers du plus costaud.

Sans conteste BLUE PRINT. Vu tes critères, ne cherche pas plus loin.

Jaipur ? Can’t stop ? Blokus duo ? Les cites interdites ?

Einherjer dit:
Cripure dit:

Deux excellents jeux (bon je manque de recul pour Cacao)!
Blueprints a pour lui une vraie originalité. Cacao est plus classique mais le fait vraiment bien.
..

Je ne connais pas Cacao mais c'est vrai qu'il a l'air très sympa.
Par contre Blueprints pour l'avoir eu et fait essayer à 3 couples joueurs débutants différents, il n'a JAMAIS plu!! Il est original c'est certain mais peut-être trop pour le coup.
+1 sur patchwork
Migrato, même avis, sans plus...

Je prendrai Pandémie ou Schotten-totten et Las Vegas

Yspahan est à 30 euros il tourne parfaitement dans toute les configurations, hyper simple à comprendre et à jouer mais suffisament profond.
Il permet en plus d’aborder le “gros jeu” tout en douceur, un vrai “classique” du JdS qui tourne très régulièrement chez nous à deux joueurs.
Chaque fois que je l’ai fait découvrir ça a toujours été un succès.

Sans ordre:
-la série des Mr Jack;
-Arriala;
-la guerre des moutons;
- éventuellement des petits jeux comme le Dobble, bazar bizarre…
Par contre l’île interdite me semble être un mauvais choix. Je ne pense pas qu’un coop soit idéal pour découvrir les jeux de société, surtout celui-ci qui présente un intérêt limité malgré son très joli matériel.

Carcassonne, je dis voui ! Ok, il commence à dater, mais ça a le mérite d’être simple, sympa et d’offrir un beau visuel à la fin ! De plus, on ne se sent pas vraiment obligé de la jouer ultra-compétition à chaque partie.
Splendor, je dis voui ! Ce jeu est en passe de devenir un de mes classiques au rayon cadeau à des potes joueurs…
Pour ajouter du choix, je risque “Escape - La malédiction du temple” qu’on doit pouvoir trouver à pas trop cher chez certains marchands virtuels : rapide, simple, tendu, relativement immersif avec la bande son, original, coopératif et fun avec ses innombrables jets de dés…
Et le Petit Prince, de Cathala et Bauza ? Il est beau, très simple, mais offre quelques belles opportunités de se tirer la bourre et de se pourrir la vie joyeusement, non ?
Je ne suis pas surpris, par contre, que Blueprints parle plus à des initiés qu’à des néophytes : le thème n’est quand même pas des plus glamours et il faut une bonne dose de bonne volonté pour s’imaginer construire autre chose que des piles de dés !!!

Le petit prince en dessous de 3 ça perd un peu de son sel.

Oui, c’est certain… Une donnée que j’avais laissée de côté : un couple, c’est deux personnes !!! :lol: