elv dit:Oui il faut protéger le dossier du script avec un .htaccess et ça roule Autre solution, installer un vrai CMS genre SPIP ou MamboServer ou PHPWCMS, comme ça une fois que le site est prêt tout se passe dans une administration en ligne.
Je ne connais ces produits que par leur nom, je connais leur fonctionnalités. Il me semble que leur sécurité est mise en cause. Du moins, dans mon contexte professionnel, les sites sont hébergés par un fournisseur particulier qui refusent depuis peu tous les sites administrés par SPIP car trop de piratages ont eu lieu et ils se refusent désormais à assumer les risques liés.
boul dit:Je ne connais ces produits que par leur nom, je connais leur fonctionnalités. Il me semble que leur sécurité est mise en cause. Du moins, dans mon contexte professionnel, les sites sont hébergés par un fournisseur particulier qui refusent depuis peu tous les sites administrés par SPIP car trop de piratages ont eu lieu et ils se refusent désormais à assumer les risques liés. Est-ce que cela est fondé ? Je ne sais pas !!!
A une epoque jusqu'a la 1.7 il y avait des failles connues du type 'code injection' sur le forum (je ne sais pas si c'est corrigé) et le systeme traine une reputation d 'insécurité (comme toute reputation c'ets parfois injuste).
Pour Free, ca a l'air mal parti : http://www.spip.net/threadspip2014-3647.html Il faut savoir que plusieurs raisons peuvent entrainer ce type de choix : la securite certes mais aussi les ressources consommées. Par exemple chez Amen (sur du mutualisé donc payant) il etait interdit a une epoque d'installer phpBB ou phpNuke.
Cheesegeek dit:Il y a aussi Typo3 http://typo3.org/ mais bon c'est rude au depart! (Et un peu lent à mon avis)
Je l'ai pas cité parce que chez Free faut même pas rêver de le faire tourner Trop lourd, trop de dépendances à des librairies pas installées chez Free... Sinon une fois qu'on a compris le pincipe, c'est pas si compliqué!
J'ai plusieurs sites qui tournent sous SPIP. C'est fonctionnel et top, de plus tu n'es pas tout seul quand tu as besoin de monter une bidouille car il y a un newsgroup très actif.
boul dit:(...) refusent depuis peu tous les sites administrés par SPIP car trop de piratages ont eu lieu et ils se refusent désormais à assumer les risques liés.
J'ai deux bases SPIP chez Free (et donc deux URL), pour faire des tests avec de nouveaux site avant de migrer sur quelque chose de plus stable. Je n'ai jamais eu de problème de connection. Le problème est plus lié à des temps de calcul pour les pages car les ressources en php sont limités.