Aide pour futur achat

Bonjour à tous.

Cela fait quelques mois que je ne suis plus du tout l’actualité ludique.
Je cherche des jeux jouables, une fois maîtrise, en une heure ou moins.
Jeu qui doit absolument bien tourné à 2.
Nous aimons bien tout style de jeu. 
Nos jeux préférés sont Shakespeare, Troyes Dice, Great western Its a wonderful world ou Tzolk in.

Bref quels sont vos coups de cœur de ces derniers mois ?


RES ARCANA : ça se joue aussi bien de 2 à 5j et ça tiens largement en moins d’une heure

Avec la contrainte d’une heure:

2020 : Res Arcana, Nidavellir, Ile des Chats ou Smartphone (j’ai pas accroche mais le jeu semble plaire bcp)
2021: Everdell, Les Ruines Perdues de Narak (celui ci on le tourne pas en 1h a la maison, mais on joue lentement)
2019: Glen More 2, Gugong, Carpe Diem, Wingspan

En grand classique : Five Tribes.


elshaka dit :Bonjour à tous.

Cela fait quelques mois que je ne suis plus du tout l'actualité ludique.
Je cherche des jeux jouables, une fois maîtrise, en une heure ou moins.
Jeu qui doit absolument bien tourné à 2.
Nous aimons bien tout style de jeu. 
Nos jeux préférés sont Shakespeare, Troyes Dice, Great western Its a wonderful world ou Tzolk in.

Bref quels sont vos coups de cœur de ces derniers mois ?

 

First Class
ça tourne parfaitement à deux, en 45min

Et je plussoie Carpe Diem.

elshaka dit :Bonjour à tous.

Cela fait quelques mois que je ne suis plus du tout l'actualité ludique.
Je cherche des jeux jouables, une fois maîtrise, en une heure ou moins.
Jeu qui doit absolument bien tourné à 2.
Nous aimons bien tout style de jeu. 
Nos jeux préférés sont Shakespeare, Troyes Dice, Great western Its a wonderful world ou Tzolk in.

Bref quels sont vos coups de cœur de ces derniers mois ?

 

Haaan Shakespeare 

Je rejoins SDO pour Wingspan (tiens  pour lui aussi). D'après ce que j'ai pu lire et sans avoir pu encore y jouer Everdell semble un bon candidat.

Si tu aimes bien optimiser Dreamscape, l'aspect puzzling est plus fort que chez un It's A Wonderful World. 

Et pour finir et parce que je trouve qu'on n'y pense pas assez souvent Mariposas, je trouve son étiquette "familiale" finalement trompeuse.
 

Everdell tout le monde a lair d’en parler. Je vais regarder.

Nidavellir me semble super. Mais j ai vu pas mal de revente ce qui m’a refroidi. Et en terme de rejouabilité ça donne quoi ? 

Dreamscape j’avais testé et detesté suite à des explications pas très claires. Wingspan le thème ne m’attire pas du tout.

Le reste je vais regarder.

Merci pour vos retours.

Il y a les Pearls Games qui sont souvent assez courts aussi avec des mécanismes innovants:

- Troyes
Pour piquer des dés à ses adversaires.

- Ginkgopolis
Assez déroutant.

- Deus
Pour comboter ses cartes.

A deux joueurs Res Arcana est très addictif. C’est une course où il faut trouver le mécanisme le plus rapide pour arriver à 10 points.

- L’auberge sanglante La manière la plus rapide et efficace… …pour apprendre à devenir un tueur en série.

- A deux joueurs je crois que Grand Austria peut tenir aussi. (mais vraiment pas à plus).

- Oui Everdell est assez rapide aussi et plus simple aussi. Parks et son extension si on est féru de randonnée.

- Cryptide pour des sensations nouvelles.

Je m’aperçois que j’ai donné que des noms de jeux un peu plus anciens sans doute déjà connus.

+1 pour res arcana, temps de jeu assez court, toutes les parties sont follement différentes, si le thème ne rebute pas, pour moi c’est un must have, idéalement avec l’extension. 

Nidavellir +1 aussi mais pas autant de variations que res arcana, je n’ai pas testé avec l’extension celui-ci.

Sinon en 2 vs 2, caverna vs caverna si tu aimes rosenberg, c’est du uwe concentré :wink:

elshaka dit :

Nidavellir me semble super. Mais j ai vu pas mal de revente ce qui m'a refroidi. Et en terme de rejouabilité ça donne quoi ? 
 

Je crois qu c’est parcqu’il y a des problèmes de traductions il me semble mais je suis plus sûr du tout.. qqun pourrait confirmer si Nidavellir a été critiqué pour un problème extérieur au jeu en lui-même ?

EDIT : apparemment ce sont les règles en écriture inclusives qui rendent pour pas mal de gens la lecture des règles compliquées, surtout si on est dyslexique forcément...

Je plussoie quelques belles propositions :
 

Tilvert dit :- Deus
Pour comboter ses cartes.


- Cryptide pour des sensations nouvelles.

Si le thème de Wingspan ne te tente pas, DEUS mérite un coup d’oeil, car on y retrouve la mécanique de combotage de carte (chaque fois que je pose une carte… disons rouge, je redéclenche le pouvoir de toutes les cartes rouge posées précédemment), en y ajoutant une map centrale où on va poser nos bâtiments, donc un peu plus d’interaction pour chopper les bons coins.
Les parties à 2 sont pliées en une petite heure, voire moins s’il y en a un qui rush… c’est très plaisant, une belle courbe d’apprentissage, j’aime beaucoup.

Et oui, Cryptide offre des sensations assez nouvelles en matière de réflexion, je suis aussi assez fan (mais je ne crois pas que 2 soit sa configuration idéale).

Je plussoie Res Arcana et Carpe Diem, deux très bons jeux, l’un en moins d’une demi-heure à 2, l’autre en moins d’une heure à 2.
Sinon, si tu ne le connais pas déjà, Race for the Galaxy est ressorti il y a quelque temps, nous jouons toujours à l’ancienne édition et il est toujours très bon, une partie à 2 dure environ 20 mn.

Mais mon vrai coup de cœur de ces derniers mois, c’est Spirit Island qui, une fois maîtrisé, rentre pile poil en une heure à 2 joueurs, hors mise en place et rangement (donc ça le fait si vous avez une table où le laisser et pas de chat, ou si vous ne comptez pas les 5 mn de mise en place et 2 mn de rangement : il y a des petits thermoformages dans la boîte qui sont très pratiques pour optimiser le temps de mise en place/rangement).

Les règles sont agréables à lire, le forum est dynamique et réactif à son sujet, tu peux donc aller lire plein de choses à son sujet, notamment dans le fil “les sessions du club”, c’est un jeu original dans son thème et ses mécaniques, coopératif avec peu de risque de joueur alpha, et littéralement inépuisable entre la diversité des esprits, les adversaires et les scénarios, il y a de quoi faire durant de très nombreuses parties.
C’est un de mes jeux les plus joués (entre autres parce qu’il est tout aussi passionnant en solo) et j’ai tout le temps envie d’y jouer, sans lassitude.

Enfin bref, voilà, ne réfléchis plus, prends Spirit Island ! laugh

Res arcana
Race for the galaxy
Seasons



3 pures bombes, rapides et excellentes à 2 et plus.

Raaah carpe diem : je lis tout et son contraire sur ce jeu !

Salmanazar dit :Raaah carpe diem : je lis tout et son contraire sur ce jeu !

Si tu as des questions, c'est le moment de les poser dans le sujet dédié.

Salmanazar dit :Raaah carpe diem : je lis tout et son contraire sur ce jeu !

Franchement, à part son esthétique je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher.
En général les jeux intermédiaires ou familiaux m'ennuient ferme dés la première partie. Carpe Diem réussit la prouesse d'être hyper accessible (jouable par un enfant de 8 ans), tout en ayant une belle profondeur (après 10 parties je prends toujours un intense plaisir à y jouer).

Tendu du début à la fin, interactif, stratégique et opportuniste mais sans excès, jouable en 1h à 3, pour moi une pure merveille dans la catégorie familial.

Heureusement que Carpe Diem est moche sinon Azul aurait du souci a se faire surprise 
Je mets un gros bémol sur le caractère familial : le jeu est retors dans la gestion dynamique des objectifs,  je ne le ferai jouer avant grand minimum 10 ans.

Et il est a meilleur a 2 qu’a 4 ou il devient bcp plus chaotique!

Alors je ne le comparerais pas à Azul où tu prends une tuile, tu la places et tu regardes les points que ça te fait.

Là, à Carpe Diem, tu prends une tuile, tu la places et tu regardes les points que ça te fait.
 

wink


Non, sérieusement, à Azul tu as juste à regarder géométriquement ce que ça peut te donner de mieux.

Alors qu’à Carpe Diem tu dois tenir compte de plus de paramètres que ça : où placer ta tuile pour qu’elle te donne le plus de points par rapport aux objectifs de quartier, mais aussi quel type d’avantage telle tuile plutôt que telle autre va-t-elle te donner (bonus de bâtiment, fontaine avec scoring supplémentaire, villa…), tout ça à combiner avec quel sera le meilleur emplacement de scoring par rapport aux choix que tu fais, ceux de ton voisin, ta place dans le choix du scoring, etc.

Et je te garantis que je te trouve tout un tas de joupeu qui auront la patience d’écouter le peu de règles et s’amuseront dès la première partie d’Azul, alors que pour Carpe Diem ils vont pleurer après la troisième phrase et galérer une ou deux parties avant de s’amuser, à condition qu’ils persistent : le plaisir n’est pas aussi accessible et immédiat qu’à Azul, par contre il est pour moi bien plus grand.

Ils ne jouent pas dans la même cour.

SDO dit :Heureusement que Carpe Diem est moche sinon Azul aurait du souci a se faire surprise 
Je mets un gros bémol sur le caractère familial : le jeu est retors dans la gestion dynamique des objectifs,  je ne le ferai jouer avant grand minimum 10 ans.

Et il est a meilleur a 2 qu’a 4 ou il devient bcp plus chaotique!

Cepafo tout ça.
Bien qu'il s'explique en moins de 15min, Carpe Diem est un jeu beaucoup plus subtil que ses règles ne le laissent penser, c'est même limite un jeu d'enfoirés sur les dernières actions de chaque manche (vous verrez cela en y jouant...).

Pour le nbre de joueurs, j'y ai joué pour l'instant en solo (bien pour appréhender les enjeux), à 2 joueurs (excellent), et à 3 joueurs (tout aussi excellent).
Je devrais y jouer à 4 joueurs demain, je reviendrai dire ce que j'en ai pensé dans cette config.

REs arcana et Azul sont à mon avis des incontournables pour qui veut un jeu qui se joue rapidement et qui ressort souvent.

Everdell est bien, il est nouveau et bien foutu, mais je ne suis pas certain qu’on en parle encore dans deux ans. Sans être un ok game, c’est « un de plus ». Beaucoup moins addictif que les deux précédents.

Carpe Diem semble être un nième Feld, avec salade de points. On aime, on n’aime pas, on s’en s’est lassé… 

j’ai vu aussi passer seasons dans les proposition. C’est un des meilleurs jeux qui soit… pas tout jeune.

Ce qui est intéressant c’est que tu dis ne plus suis re depuis quelques mois… et les propositions les plus intéressante à mon avis ont un an ou plus.

jmguiche dit :REs arcana et Azul sont à mon avis des incontournables pour qui veut un jeu qui se joue rapidement et qui ressort souvent.

Everdell est bien, il est nouveau et bien foutu, mais je ne suis pas certain qu’on en parle encore dans deux ans. Sans être un ok game, c’est « un de plus ». Beaucoup moins addictif que les deux précédents.

Carpe Diem semble être un nième Feld, avec salade de points. On aime, on n’aime pas, on s’en s’est lassé... 

j’ai vu aussi passer seasons dans les proposition. C’est un des meilleurs jeux qui soit... pas tout jeune.

Ce qui est intéressant c’est que tu dis ne plus suis re depuis quelques mois... et les propositions les plus intéressante à mon avis ont un an ou plus.

Oui j'avais précise quelques mois genre fin novembre.

Res arcana déjà teste avec un copain qui connait le jeu par coeur. Du coup c'était un peu frustrant, j'ai jamais eu envie d'y revenir. Faudrait peut être que je lui le donne sa chance

Seasons j'aime bien mais madame est pas plus emballée que ça.

Deus et azul font déjà parti de notre ludothèque.
RFTG excellent mais on a déjà roll.

Cryptide à 2 joueurs ça doit pas être dingue (test lors de ma dernière soirée a l'association)

Carpe diem semble faire réagir ça l'intrigue beaucoup. J'ai note spirit island et nidavellir pour le moment également.

Désolé si j'en ai oublié. Je suis sur mon téléphone et c'est pas très pratique.

Merci pour vos retours