Aide pour la création d'une association

Bonjour à tous !
Je suis en ce moment sur la création d’une association et j’aurais des questions pratiques à poser.
- Peut-on cumuler des postes du bureau : par exemple président et trésorier ?
- La procédure de présentation à la préfecture est-elle longue ? Quels sont les éléments à privilégier dans le dossier pour que celui-ci soit accepté directement ?

D’avance, merci !

La création d’une association nécessite trois personnes physiques distinctes: un trésorier, un secrétaire, un président. L’un ne peut pas faire l’autre d’un point de vue juridique (après je fais le boulot du prez mais aussi du secrétaire, d’un point de vue légal ce n’est pas moi mais dans les faits, c’est moi qui fais le taf (CR de réunion, gestion de boîte mail…)).
La procédure n’est pas longue, j’ai créé mon asso en trois semaines, le plus pénible est de remplir la paperasse.

Merci.
Hormis la déclaration en préfecture et le CR de création, quel est le reste de la paperasse ?

Il me semble que les statuts de l’asso sont aussi obligatoires, et ça doit être tout.
ils te renvoient ensuite un papier pour te dire que tu vas paraître au BO, et tu devras renvoyer un chèque. Ton asso existera pour de vrai ensuite à la prochaine parution du BO (dans le mois qui suit le renvoi du chèque).
Tiens pour ne rien oublier et éviter les erreurs:
http://vosdroits.service-public.fr/asso … 1119.xhtml

Grand maerci !

Il faut être deux au minimum pour la création d’une association. Et vous pouvez cumuler les postes.

Même trésorier et président ?

DTRedDragon dit:Même trésorier et président ?

Non, justement il faut 3 posts(président, trésorier, secrétaire) dont 2 ne peuvent pas être cumulatifs.
Le président ne peut pas être trésorier mais peut être secrétaire.
Le trésorier peut être secrétaire.

Merci beaucoup !

Si c’est précisé dans les statuts, le président peut être trésorier sans soucis. De toute façon, le compte en banque est ouvert au nom du président, qui fait une procuration au trésorier.
J’ai trouvé ça, au cas où ça t’aide pour d’éventuelles autres questions. Mais le mieux est encore de contacter une administration compétente.
http://www.votre-expert-des-association … orier.html
http://www.clubassoemploi.org/zbackoffice.php?cod=36

Une fois de plus : Merci ! :)

dans la théorie, Rémi a raison, 2 personnes suffisent si c’est marqué dans les statuts (comme plein d’autres choses)
mais dans la pratique, çà risque de faire perdre du temps au niveau de la préfecture s’ils sont un peu trop pointilleux et ignorants …
donc trois personnes est la solution la plus simple pour écourter la phase “préfecture”
de même concernant les statuts, soit prendre un truc classique que tu trouves sur le Net, soit personnaliser mais çà risque de grincer à la préfecture ou autres organismes publiques …

Vous avez (à tout hasard) une idée des frais pour la déclaration en préfecture et la parution au journal officiel ?
D’avance merci !

C’est un peu moins de 40 euros de mémoire. 39 euros et quelques centimes…

Les deux choses cumulées ?

44€
http://www.journal-officiel.gouv.fr/doc … e_2014.pdf
:)

Grand grand merci ! :D