aide pour matériel jeu de cyclisme

salut

j’avais imaginé un jeu de cyclisme il y a quelques temps (en 2009 je crois :-))

Le jeu marchait bien et désormais mon gamin aimerait y jouer !
Et évidemment, il ne me convient plus trop :slight_smile:

En fait, si le mécanisme du jeu fonctionne bien, j’ai un souci au niveau du matériel

Sachant que chaque joueur dirige 9 coureurs (comme en vrai) et que je n’ai pas de plateau ou je déplace mes coureurs (contrairement à tous les autres jeu de course quasiment), je dois juste trouver un moyen pour matérialiser l’écart entre les coureurs

sachant que si on joue a 4, on aura donc 36 coureurs qui peuvent etre réparti entre 5-6 groupes … 

A l’époque j’avais une simple feuille A4, ou je notais les coureurs et les temps avec un feutre effacable … mais c’est pas des plus visuels

D’ailleurs j’utilisais le même principe du feutre effacable pour faire le suivi de l’endurance des coureurs

En espérant que j’ai été assez claire pour que vous puissiez me faire des propositions !

Merci d’avance

Bonjour, 
as-tu toujours besoin de noter les écarts de temps ou juste séparer les cyclistes en plusieurs groupes ?

Pour les écarts, il te faut des compteurs. Cu que tu auras des minutes (on va dire de 0 à 9) et des secondes (0 à 59), j’imagine qu’un duo D10-D100 devrait le faire pour chaque écart. mais ça fait beaucoup de D100 et un D100 pour aller jusqu’à 59 c’est bof. Sinon on peut se dire qu’un écart entre 2 groupes ne peut excéder 100 secondes. Ainsi l’utilisation d’un D100 est mieux justifiée et ça dispense des D10. Cela n’empêche pas d’avoir des écarts tout de même conséquents entre le groupe de tête et le 4ème ou 5ème groupe (par exemple : 75 + 52 +84 +68 = 4 minutes 39s, ce qui est déjà très bien pour être réaliste).
Mais ça c’est parce que j’aime bien les dés :slight_smile:
Sinon il y a la possibilité d’utilisé des compteur de type “molette”, pour le coup ça ne pose pas de problème de leur donner un look de chronomètre et de faire une numérotation de 0 à 59s ou quoi que ce soit d’autre. C’est juste moins facile à créer pour un proto.

Dans tous les cas, pour séparer tes groueps il te suffit de les espacer et de mettre le compteur d’écart (molette ou dés) entre les groupes concernés. 

Enfin pour les compteurs d’endurance, 
là je conseillerais plutôt un plateau d’équipe.
J’imagine que chaque équipe a une couleur, et que chaque coureur est numéroté de 1 à 9 dans sa couleur.
Un plateau d"équipe avec 9 curseurs serait parfait je pense. Ou alors une seule échelle d’endurance et un pion supplémentaire par coureur pour suivre son niveau d’endurance sur l’échelle (là aussi plus facile pour le proto, mais moins sexy que les curseurs).

merci pour ta réponse

alors il faut en effet que je sépare les coureurs en indiquant le temps
a l’époque j’avais travaillé avec des hexagone aussi, un pour les secondes (par dizaine) et un pour les minutes (1 à 12 en recto verso)
C’est peut-être la solution la plus simple 

Pour l’énergie, en fait chaque joueur a un plateau équipe plastifié pour le moment et note son endurance dessus

Après une piste d’endurance avec des pions seraient surement plus parlant en effet
Mais bon à force de faire des jeux, je sais qu’il faut au maximum simplifier le matériel et c’est pas forcément facile quand on veut faire des jeux stratégiques

ah oui et dans une autre version j’avais pas de plateau équipe mais une carte par coureur 
Sur le bord de la carte, les valeurs d’endurance de 18 à 0, et je déplacais un trombone 
Mais ca fait encore de la manip même si la présence de la carte permettait aussi de la “taper” pour indiquer que le coureur avait effectué une action

Proposition : avoir des cartes à jouer de coureurs et mettre des marqueurs (cubes par exemple) sur les coureurs, qui seraient des marqueurs retard. En gros, tu gères le temps en fonction du 1er coureur. Le 1er coureur n’a aucun marqueur retard. Le dernier coureur a le plus de marqueurs retard. Tous les coureurs ayant le même nombre de marqueurs retard forment un peloton, ils sont à égalité. Chaque fois qu’un coureur rattrape son retard sur le 1er, il perd des marqueurs. Si un coureur n’a plus de marqueurs, il forme un peloton avec le 1er ou il lui passe devant, auquel cas l’ancien premier récupère un marqueur.

Ainsi les marqueurs de temps sont relatifs en fonction du 1er coureur, ils ne sont pas liés à l’avancée de la course. La durée de la course (et donc sa fin) pourrait être symbolisée par d’autres marqueurs : carte événement qui permet de compter les tours, épuisement d’une pioche, avancée d’un marqueur spécifique…

J’espère que l’idée te sera d’une quelconque utilité.