Aide pour Photoshop

Bonsoir,

Je voudrais des conseils pour réaliser un truc sous Photoshop :)

Je ne le maîtrise pas vraiment et c’est pas évident de deviner…

Voilà : je souhaiterais tirer un fond d’une image afin de le réutiliser pour une autre.

C’est assez clair ? Exemple : je prends une image de chat, j’en fais un fond que je peux mettre “en fond” sur une image de…chiens. En faisant en sorte que l’image de fond soit suffisamment “effacée” pour ne pas masquer celle au premier plan.

Comment faire cette manip ?

Je ne sais pas me servir des calques et j’ai un mal de chien à voir à quoi ils servent. Il paraît que c’est “vitale”…Ca me fait une belle jambe :P

Donc, pour les pros de Photoshop, un HELP s’impose !

Merci !

Ludovic.

il faut que tu rendes ton image de fond plus claire
tu vas dans regler luminosité contraste , tout ça
et tu met la luminosité quasi a fons
et hop tu as un joli fond clair !

je suis pas sur d’avoir compris ce que tu voulais faire : est ce que l’idée c’est de prendre uniquement le chien et de le coller sur l’image complète où il ya le chat?
Si c’est ça alors il faut détourer le chien de ta première image et le copier coller sur un nouveau calque sur l’image de fond où il ya le chat…
mais c’est peut etre pas du tout ce que tu veux! :)

n’oublie pas d’ajuster la résolution de tes deux images sinon tu risques d’avoir des surprise (un tout petit fond et un gros chien… ou l’inverse)
idem pour le type d’image - RVB/CMJN/niveaux de gris… qui doit être compatible (pas moyen de coller de la couleur sur du niveau de gris par ex…

en tout cas, quand tu auras collé ton chien sur le fond, tu auras forcément un calque et tu pourras placer le chien à l’endroit voulu…

n’oublie pas ensuite “d’aplatir” l’image (cf options des calques ou menus déroulants) avant de l’enregister dans le format voulu (jpeg?)

courage et bidouillage sont les deux mamelles du bricoleur d’image !

Même question que Jabberwork: C’est une incrustation que tu voudrais faire? (parce que non, ta question n’est pas vraiment claire)

(exemple ci-dessous où j’ai incrusté le gars à gauche (tiens, c’est moi ^^) dans cette photo de famille d’une RIF dont j’avais malheureusement été absent):

C’est ce genre de trucage dont tu parles? Parce qu’alors oui, tu devras en passer par un détourage et une harmonisation des deux parties à mélanger (taille, ombrage, contraste, gamma, direction de la lumière, parties à cacher, etc.).

Si c’est le cas, je te fais un tutorial (enfin, v essayer) :)

Ouais enfin si tu galères trop envoie ce que tu veux faire éventuellement et tu trouveras bien une bonne âme pour t’aider (moi par exemple suivant l’ampleur de la tache :) )

Bon, je vais reprendre pour plus de clarté :)

L’histoire du chat et du chien vous a embrouillé. Je vais prendre un autre exemple beaucoup plus explicite :

Un organigramme avec, comme fond, le logo de ma société (ou un paysage savoyard).

Comment faire pour transformer une image “en fond” comme dit plus haut ?
Tout en faisant en sorte que l’organigramme reste bien visible et ne soit pas masqué par l’image ?

Vous avez des astuces précises ?

En tout cas, bravo Gally pour le trucage de la photo : c’est bluffant ! Si tu as un tuttorial pour faire pareil, n’hésite pas à m’en faire profiter ! :)

Merci à vous tous,

Ludovic.

Zargl21 dit: Comment faire pour transformer une image "en fond" comme dit plus haut ?
Tout en faisant en sorte que l'organigramme reste bien visible et ne soit pas masqué par l'image ?

comme a dit Jesuska !

une fois que c'est fait, tu copies l'image qui doit aller en avant plan (un chien ou un organigramme ou une bogue de chataîgne aussi)et tu la colles sur ton fond (chat ou logo ou forêt limousine)

mais fait attention à ce que les deux images "correspondent" (taille, résolution, etc...)

c'est plus clair comme réponse ? :roll:
Zargl21 dit:En tout cas, bravo Gally pour le trucage de la photo : c'est bluffant ! Si tu as un tuttorial pour faire pareil, n'hésite pas à m'en faire profiter !

Bin tu sais, j'ai vraiment pas de mérite. J'ai été infographiste pro en 3D pendant longtemps. On fait tous les mapping et les matte sur 'Toshop, donc c'est un vieux pote :oops:

Le truc au-dessus avait été torché à l'arrache en 1/2h, juste pour troller sur un trombinoscope :lol:

Sinon, ok pour le tuto. Tu préfères une session live via MSN ou un post illustré pour en faire profiter tout le monde?
Sinon, ok pour le tuto. Tu préfères une session live via MSN ou un post illustré pour en faire profiter tout le monde?
Pour tous le monde, ca serait cool. :lol:

Si tu es courageux, j'ai acheté sur ebay, pour un euro, que tu n'es meme pas obligé de payer, un bouquin sur photoshop avec plein de truc expliqués.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=37558&item=2995883904&rd=1&ssPageName=WD1V
(je me rappelle jamais comment on fait pour cacher l'adresse et ne mettre qu'un mot pour cliquer dessus).

Je l'ai pris, mais je n'ai pas encore eu le courage de le consulter.
Je ne lui ai meme pas envoyé son euro :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Zargl21 dit:Un organigramme avec, comme fond, le logo de ma société (ou un paysage savoyard).
Comment faire pour transformer une image "en fond" comme dit plus haut ?
Tout en faisant en sorte que l'organigramme reste bien visible et ne soit pas masqué par l'image ?

Malheureusement, je ne dispose d'aucun outil graphique ici au boulot.

Je posterai un exemple demain, histoire de voir si c'est ce genre de truc que tu vises 8)

Il y a aussi ce lien ou on peut trouver des trucs sympas quand on est novice.

http://www.fairedelor.com/dessin_/_illustration/7/

C là que j’ai trouvé comment faire un quadrillage sur photoshop.

Sinon Zargl, envoie-moi un MP et on se fait une session MSN, avec nos 'Toshop ouverts :wink:

Il sera toujours temps de rendre le résultat public une fois la manip faite.

Oui, ce serait sympa parce que moi aussi j’ai un problème, je dois créer une carte pour un café (carte de menus) et je n’arrive pas à placer le logo sur le fond. Le fond est de la toile de jute et le café une planète bleue avec un grain de café au centre. En gros , lorsque j’incruste la planète sur la toile de jute, je n’ai pas que le logo, j’ai aussi un rectangle blanc autour (le logo n’est donc pas détouré)
…le plus chi…t pénible, c’est que le mot Café est écrit en marron au dessus de la planète et océan (le nom du café) est écrit en réserve sur le bleu de la planète.
Le plus nul, c’est que on m’a filé le logo une fois fini, qu’il est constitué de 4 calques qui mélangent tout (retouches au pinceau de la planète sur le calque 4, alors que la planète est sur le calque 2 du coup quand je bouge le calque 2 j’ai toute la planète qui bouge sauf un bout de retouche

En plus quand je mets le fond "transparent (petits carrés gris), le mot océan, qui est en blanc aussi, se met aussi en transparent, donc quand je mets le logo sur la toile de jute, j’ai le mot océan en… toile de jute !

je ne sais pas si c’est très clair mais en bref ma demande c’est : comment faire pour placer le logo sur un fond de toile de jute, sans avoir de carré blanc autour, et en ayant un mot écrit en blanc en réserve sur ce logo…
J’espère que vous pourrez m’aider!

copyright > il faut que tu détoures ton logo pour virer le carré blanc. Si la sélection prend ton mot ecrit lui aussi en blanc, tu “contre selectionnes” en appuyant sur la touche ALT ou CTRL (je ne me souviens pplus tres bien du raccourci/ longtemps que j’ai pas utilisé Toshop !) et seulement aprés tu appliques sur ton fond.

Le lasso, l’arme absolue :)

(En combinaison avec ALT pour pouvoir tirer des petites lignes droite qui évitent bon nombres de crises de nerfs.SHIFT-Lasso permet d’ajouter à la sélection active. Et ALT de soustraire). Pas éviter à zoomer. Une pression sur la spacebar permet de scroller l’image. Indispensable.

Ne pas oublier de détourer un pixel à l’intérieur de la sélection et de choisir un détourage d’un pixel de flou. Ca évite les bords clairs autour de la sélec’ et inversément.

Et règle d’or: Toujours travailler sur une résolution supérieure au résultat final.

ok je vais essayer, merci beaucoup !!!

Pour enlever un cadre blanc, en général la baguette magique suffit.
Tu cliques sur les morceaux blancs, ça les sélectionne, et tu n’as plus qu’à supprimer. Autant faire simple.
Sinon tu peux transférer tes petites retouches mal placées sur les autres calques :
Tu les sélectionnes, tu coupe/colle. Tu places ce nouveau calque au-dessus de celui où tu veux qu’elles soient, et tu fais Ctrl+E, pour fusionner les deux calques en un seul.
C’est important d’avoir des calques propres et nommés.

Pour ceux qui veulent incorporer des images plus complexes, genre photos à un fond, je conseille vivement le masque de fusion.
C’est difficile à expliquer, mais faites une recherche “tuorial masque de fusion”, vous devriez trouver des trucs.
ça permet d’effacer des parties de l’image, en faisant des transparences, des flous, etc. Et en plus c’est réversible, donc même sans être un pro de la souris, on peut s’en sortir très bien.

Et pour faire aussi dans la facilité : l’outil “extract” dans “Filtre” (raccourci ALT+CTL+X)
C’est idéal pour faire un détourage rapide, surtout des zones difficiles genre cheveux.

Merci pour vos conseils !

J’ai réussi ma manip, pas trop compliquée finalement :)

Je vais garder toutes vos perles sous le coude pour le cas où… :wink:

D’autres “Tips” incontournables et hautament recommandables ?

Je viens de dégoter un tuto pour faire un sabre laser sous Photoshop ! :shock:

Pas encore essayé, mais ça a l’air balèze…

Ludovic.