Aide pour remplacer Agricola

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

J’envisage de me séparer d’Agricola car je le trouve trop frustrant, bien que ce soit cela qui fasse tout son charme !!!

En effet, quand tout commence à bien s’enchaîner, bim fin de la partie.

Du coup, je cherche un équivalent (placement d’ouvrier, ressources, construction) mais sans cette frustration et qui tourne bien de 2 à 4 joueurs sans excéder 2h.

Voii, voilà.

C’est vaste. Mais là comme ça, pour parler de ceux qui sont dans ma ludo, je dirais : 

• Pillards de la Mer du Nord : principe très sympa (un unique ouvrier qu’on pose, puis on en reprend un), thème viking bien foutu et ensemble très joli.

• Neta Tanka : très joli lui aussi, principe malin de “si tu place sur cet emplacement et sur celui d’à côté, tu gagnes le bonus entre les deux”. Mais on va placer un ouvrier chacun son tour, et tout résoudre à la fin… un peu de tactique au placement pour une petite interactivité sympathique. La notion de “générosité” quand tu fais une action qui bénéficie à tous est bien rendue Et là aussi, le thème champêtre de développement de tribu est au poil. 

• Architectes du Royaume de l’Ouest. A l’inverse de Pillards…, chaque joueur a ici… 20 ouvriers ! Mais du coup, t’en place un à la carrière, t’as une pierre. T’en place un 2ème ? 2 pierres. Un 3ème ? c’est 3 pierres… mais un bon petit système de capture d’ouvriers des autres quand il deviennent trop nombreux empêche de se goinfrer et place la barre assez haut en matière d’interactivité. 

• Keyflower. Parce que c’est mon jeu préféré. Chacun construit son village en enchérissant sur des tuiles, chaque tuile étant également une action. On va poser des meeples pour les activer ici et là, on va enchérir sur les tuiles avec ces mêmes meeples, on peut activer les tuiles des voisins (mais ils récupèrent alors les meeples en fin de manche, donc bel avantage pour la suivante…). Bref, un des jeux de pose d’ouvrier les plus interactif que je connais, avec des retournements de situation parfois dantesque, mais aussi du blocage et du “pan dans les dents” qui demande à s’adapter sans cesse. On est un peu au delà de la construction dans son coin que permet Agricola. 
Et parce que je le ressort depuis cette année et que vraiment je l’adore : 
  • Caylus, l’original. Beau, malin, épuré, aussi bon à 2 qu’à 5… il est toujours parfait. Pas joué à sa “mise à jour” Caylus 1303, mais l’original n’a pas pris une ride.

Loaias dit :J'envisage de me séparer d'Agricola car je le trouve trop frustrant, bien que ce soit cela qui fasse tout son charme !!!

En effet, quand tout commence à bien s'enchaîner, bim fin de la partie.

Du coup, je cherche un équivalent (placement d'ouvrier, ressources, construction) mais sans cette frustration et qui tourne bien de 2 à 4 joueurs sans excéder 2h.

Voii, voilà.

C'est simple, caverna (il me semble qu'il y a un reprint dans l'année). l'impression qu'on peut faire plein de choses différentes, la nourriture étant plus simple à obtenir et les différentes voies pour se développer plus nombreuses. De plus, c'est plus fluide car pas de cartes (mais une offre en bâtiment fixe, certes importante à prendre en compte sur les 2 premières parties mais il y a une face simplifiée.
Après avoir adoré caverna, je me suis lancé dans agricola. Je prends beaucoup plus de plaisir avec caverna.

archimede69 dit :
Loaias dit :J'envisage de me séparer d'Agricola car je le trouve trop frustrant, bien que ce soit cela qui fasse tout son charme !!!

En effet, quand tout commence à bien s'enchaîner, bim fin de la partie.

Du coup, je cherche un équivalent (placement d'ouvrier, ressources, construction) mais sans cette frustration et qui tourne bien de 2 à 4 joueurs sans excéder 2h.

Voii, voilà.

C'est simple, caverna (il me semble qu'il y a un reprint dans l'année). l'impression qu'on peut faire plein de choses différentes, la nourriture étant plus simple à obtenir et les différentes voies pour se développer plus nombreuses. De plus, c'est plus fluide car pas de cartes (mais une offre en bâtiment fixe, certes importante à prendre en compte sur les 2 premières parties mais il y a une face simplifié.
Après avoir adoré caverna, je me suis lancé dans agricola. Je prends beaucoup plus de plaisir avec caverna.

+1 pour caverna. 

J’aime beaucoup la “frustration” d’Agricola et je n’ai joué qu’une fois à Caverna.
Est-ce que Caverna est moins “frustrant” ?

Oui moins frustrant et aussi plus simple pour nourrir.

Potrick dit :J'aime beaucoup la "frustration" d'Agricola et je n'ai joué qu'une fois à Caverna.
Est-ce que Caverna est moins "frustrant" ?

A caverna, tu seras frustré pour d'autres raisons: tu voudras développer ta stratégie et tout faire, ce qui n'est pas possible.
Par contre il y a peu de chance de mal vivre la partie car le jeu n'est pas punitif: chacun aura l'impression d'avoir fait quelque chose.
La nourriture reste quand même un passage obligé mais ralenti sa progression sans la bloquer.
Ma compagne a très mal vécu sa dernière partie d'agricola car après être mal partie elle ne s'est pas beaucoup développé.

Et puis si tu es fan de construction, caverna c'est agricola x 2: on développe également une grotte, il y a plus de choix et le jeu permet plusieurs stratégies différentes. A part faire un bébé au moins (je n'ai jamais vu de partie gagnée avec 2 nains) et prendre vite du bois, il n'y a pas de marche à suivre et toutes les voies se valent (enfin certains bâtiments sont peu acheté chez moi car semble peu intéressant.)
Et les actions arrivent dans un ordre différent.

Disons que l'esprit d' agricola est: je cherche au mieux à me développer pour être autonome en nourriture.
                et caverna: je développe au mieux la grotte et les champs pour faire un max de points de victoire (on en fait facile 2 fois plus )

Caverna inconvénient: encore plus long à installer ranger le jeu; cher.

Merci pour les explications.

Je reste un fan absolu d’Agricola

Merci pour vos premiers retour, je possède déjà Pillards de la mer du nord et Architectes des royaumes de l’ouest.

Mais après réflexion je me dis qu’un Brass Birmingham pourrait aussi me convenir… ha c’est pas simple cette histoire de choix !!!

Loaias dit :Merci pour vos premiers retour, je possède déjà Pillards de la mer du nord et Architectes des royaumes de l'ouest.

Mais après réflexion je me dis qu'un Brass Birmingham pourrait aussi me convenir..... ha c'est pas simple cette histoire de choix !!!

Juste pour info , Brass n’est pas un jeu de placement d’ouvrier ;)
par rapport à tes critères, je le vois mal  remplacer Agricola. 
Caylus ?

Alfa dit :
Loaias dit :Merci pour vos premiers retour, je possède déjà Pillards de la mer du nord et Architectes des royaumes de l'ouest.

Mais après réflexion je me dis qu'un Brass Birmingham pourrait aussi me convenir..... ha c'est pas simple cette histoire de choix !!!

Juste pour info , Brass n’est pas un jeu de placement d’ouvrier ;)
par rapport à tes critères, je le vois mal  remplacer Agricola. 
Caylus ?

Et ne semble pas réputé à 2 joueurs (enfin, n'y ai malheureusement jamais joué).