[Aide] Pourquoi pas me lancer dans la création d'une association ?

Bonjour à tous,

Il y a d’ici deux ou trois mois, j’ai découvers les jeux de sociétés, et ce fut tout simplement un coup de coeur. Aujourd’hui, j’ai eu l’occasion d’acheter 5/6 jeux pour chez moi où j’invite un groupe d’amis qui commencent à y prendre goût.

Ca peut paraître rapide comme choix, mais est-ce que regarder 3/4 heures de vidéos/interview/parties de JdS dès que je peux, ou relire la règle 5 fois rien que par plaisir avant d’inviter mes futurs partenaires est assez parlant pour vous ? yes

Je connais un peu comment marche la création d’une association, et c’est pas ça qui me fait peur. J’aimerais étendre cette association pas seulement à des joueurs mais aussi à des non-joueurs à qui ont fera découvrir cet univers. C’est pourquoi il sera possible de payer seulement une mini-cotisation pour un mois (donc deux soirées puisque ce serait deux soirs par moi). Le principe serait de ramener les jeux qu’on voudrait faire essayer à d’autres, mais j’espère aussi que l’association se développera assez pour pouvoir se procurer ses propres jeux qui seront donc présent à chaque soir de jeux.

J’ai plusieurs idées et questions :

- Pour ceux qui ont déjà eu l’occasion d’appartenir à une association, savez-vous si les local qui sont attribués à ces associations fournisse aussi une “armoire” ou place disponible pour le rangement de matériel et donc ici de jeux ? Car je ne pourrais me permettre le stock d’autant de boîte dans mon appart d’étudiant.

- Afin de donner toute suite plus envie aux nouveaux et aux non connaisseurs, j’aimerais créer un “livret du débutant” qui présente plusieurs types de jeux (cartes, figurines, familial+, ameritrash, etc…) afin qu’ils voient que les jeux ne s’arrête pas à du monopoly. Ce guide renverrait aussi vers des liens intéressants tel qu’ici, ou board game arena, etc… Ainsi, ils pourront faire leur propre recherche et c’est souvent ainsi que la curiosité opère.

- Un site sera prévu car plusieurs personnes parmis nous savent en faire, avec du coup la possibilité de facilité la visibilité, mais aussi de créer un agenda, et permettre parmis les soirées normales faire des soirées spéciales comme : initiation à Magic, soirée découverte Faidutti, soirée coopération. Bref vous voyez le genre ?

- Je pense qu’une soirée de quoi se nourrir, et boire (café, bières, gateaux aperitifs, etc…) n’est pas si agréable. Cependant, en début de création, lorsque l’association est encore petite, cela n’est t-il pas un gros coup à chaque fois ? Comment ça se passe chez vous ? Car je pensais à l’impression, la distribution et affichage de tract, à l’impression des livrets de débutant, premiers jeux à acheter, comment commencer sur de bonne base financièrement ?

- Il y a un magasin en ville de jeux, pensez-vous qu’ils serait intéresser par un partenariat ou quelque chose comme ça qui donnerait un certain avantage à l’asso par exemple pour les achats ? En sachant que eux déjà font des soirées jeux les vendredi soir, j’espère qu’une “concurrence” ne les énervera pas.

- J’en ai pas encore parlé à mes amis. Moi je vois ça comme une passion, eux je vois qu’ils adorent ça et s’amusent vraiment en soirée, mais est-ce comme moi ? J’hésite à leur demander de s’investir avec moi là-dedans, et surtout peur de leur reaction sur ce projet personnel.

- Je suis sur Besançon, s’il y a des gros joueurs de la régions, et que ça intéresse quelqu’un de se lancer, contactez-moi, et outre la cotisation de départ, ça ne coûte rien à créer quasiment.

J’adore entreprendre, j’ai déjà été une fois auto-entrepreneurs et ai plein de projets en tête, ça me fait pas peur de tenter quelque chose. Je veux juste avoir une bonne base de départ, et donc quelques avis ne seront que pertinents pour moi. 

Merci

Sosano dit :
- Pour ceux qui ont déjà eu l'occasion d'appartenir à une association, savez-vous si les local qui sont attribués à ces associations fournisse aussi une "armoire" ou place disponible pour le rangement de matériel et donc ici de jeux ? Car je ne pourrais me permettre le stock d'autant de boîte dans mon appart d'étudiant.
Effectivement, c'est généralement le cas. 

- Afin de donner toute suite plus envie aux nouveaux et aux non connaisseurs, j'aimerais créer un "livret du débutant" qui présente plusieurs types de jeux (cartes, figurines, familial+, ameritrash, etc...) afin qu'ils voient que les jeux ne s'arrête pas à du monopoly. Ce guide renverrait aussi vers des liens intéressants tel qu'ici, ou board game arena, etc... Ainsi, ils pourront faire leur propre recherche et c'est souvent ainsi que la curiosité opère.
En version papier, ça coûtera cher, et il faudra que les gens prennent le temps de le lire... or, s'ils n'y connaissent rien, comment attirer leur attention ??
Sur un site, c'est une bonne idée.

- Un site sera prévu car plusieurs personnes parmis nous savent en faire, avec du coup la possibilité de facilité la visibilité, mais aussi de créer un agenda, et permettre parmis les soirées normales faire des soirées spéciales comme : initiation à Magic, soirée découverte Faidutti, soirée coopération. Bref vous voyez le genre ?
C'est ce qui se fait, c'est une bonne idée.

- Je pense qu'une soirée de quoi se nourrir, et boire (café, bières, gateaux aperitifs, etc..) n'est pas si agréable. Cependant, en début de création, lorsque l'association est encore petite, cela n'est t-il pas un gros coup à chaque fois ? Comment ça se passe chez vous ? Car je pensais à l'impression, la distribution et affichage de tract, à l'impression des livrets de débutant, premiers jeux à acheter, comment commencer sur de bonne base financièrement ?
Certaines asso ne proposent qu'à boire (café, soda), d'autres proposent aussi des trucs à grignoter.
Certaines les fournissent gratos, d'autres font payer à prix coûtant... ou avec une marge pour investir un peu.
C'est à toi de faire tes comptes, selon la subvention que tu pourrais avoir, et le coût de l'adhésion.

- Il y a un magasin en ville de jeux, pensez-vous qu'ils serait intéresser par un partenariat ou quelque chose comme ça qui donnerait un certain avantage à l'asso par exemple pour les achats ? En sachant que eux déjà font des soirées jeux les vendredi soir, j'espère qu'une "concurrence" ne les énervera pas.
Ca ne coûte rien d'aller leur en parler, pour au moins déposer des flyers dans la boutique. Si tu débutes, ça m'étonnerait qu'ils s'engagent déjà dans un partenariat financier. Mais un échange de flyers, c'est gérable.
Une asso... ça développe le marché... donc ça augmente la clientèle potentiel, c'est toujours bon à prendre.... ils te jetteront pas des cailloux sur la tête.

- J'en ai pas encore parlé à mes amis. Moi je vois ça comme une passion, eux je vois qu'ils adorent ça et s'amusent vraiment en soirée, mais est-ce comme moi ? J'hésite à leur demander de s'investir avec moi là-dedans, et surtout peur de leur reaction sur ce projet personnel.
C'est toujours difficile de convaincre les gens de s'investir dans l'associatif. Tu auras forcément des refus... mais pas que. Il faut plonger et se dire que pour débuter, il n'y a pas besoin d'être très nombreux. Beaucoup d'asso ont commencé comme ça, avec 4 ou 5 personnes, dont seulement 1 ou 2 se chargent de l'organisation.

- Je suis sur Besançon, s'il y a des gros joueurs de la régions, et que ça intéresse quelqu'un de se lancer, contactez-moi, et outre la cotisation de départ, ça ne coûte rien à créer quasiment.
C'est là un point capital... Il y a forcément des gros joueurs autour de Besançon... et il y a donc déjà des assos. As-tu déjà été les voir ? Pourquoi en faire une de plus ? (pour jouer plus souvent encore, pour se tourner vers un public différent, pour être plus près de chez toi...).

En cherchant vite, j'ai trouvé Doubs you play, et La ligue des stratèges.

Et aussi ça : http://www.besancon.fr/gallery_files/site_1/8249/24354/jeuxsociete.pdf

J'adore entreprendre, j'ai déjà été une fois auto-entrepreneurs et ai plein de projets en tête, ça me fait pas peur de tenter quelque chose. Je veux juste avoir une bonne base de départ, et donc quelques avis ne seront que pertinents pour moi. 

Merci

En tout cas, bon courage !

Je reponds juste sur le guide, Arthelius a fait un super boulot 

<a href=“/actus/gratuit-pdf-de-110-pages-debuter-dans-les-jeux-de-societe” data-slug=“gratuit-pdf-de-110-pages-debuter-dans-les-jeux-de-societe” data-type=“news” title=“[Gratuit] PDF de 110 pages “Débuter dans les jeux de société””>[Gratuit] PDF de 110 pages "Débuter dans les jeux de société" - Les anciens articles - Forum de Trictrac

Slt,

J’ai crée une association dans ma commune donc je connais bien le sujet.

Ce que je peux te dire :

Déjà, il ne faut pas te lancer tout seul. Il faut être au moins 2 ou 3 pour pouvoir expliquer les jeux étant donné que tu t’adresses aussi à des non-joueurs. Il faut commencer par des jeux d’ambiance, très simple à expliquer et rapide (privacy, taggle, dobble, gobbit…). Sinon, les gens décrochent et en plus tu n’auras pas le temps d’expliquer des jeux plus long.

Pour les locaux, il faut soit dépendre d’une association existante ou aller voir la commune pour qu’il te fournisse un local.

Nous, on fait payer 2€ la soirée pour les non adhérents et 15€ l’année pour les adhérents + buvette. Mine de rien, ca permet d’acheter pas mal de jeux.

On a fait un partenariat avec le magasin de jeux de notre ville pour pouvoir bénéficier de réduction.

Il y a plusieurs assos que j’ai fréquenté qui ont connu une affluence très irrégulière… D’une trentaine de personnes à ses débuts jusqu’à un petit groupe de 4-5, avant de repartir à 15… Il faut communiquer bien sûr, mais pour éviter de se décourager il faut à mon sens absolument un « noyau dur » d’au moins 4-5 personnes sur qui compter pour venir à chaque fois, histoire de ne pas se décourager. Rien à exiger sinon d’être là et avenants avec les nouveaux qui viendraient voir ce qui se passe…

Les mairies aiment souvent ce genre de clubs qui renforcent leur image, voire leur fournissent un service… Elles sont promptes à prêter locaux et stockage, moyennant sérieux : respect des horaires, bien fermer à clé en partant, pas de dégradations, contrats d’assurance en bonne et due forme, etc. À Nantes par exemple c’est un bâtiment complet qui a été mis à disposition d’une fédération d’associations… Dans d’autres villes ça se fait au sein de MJC, parfois directement dans la mairie (plutôt dans les villages…) Si tu es étudiant ça peut aussi se faire avec les associations corporatives dans les locaux de l’école/université…

Les trucs à boire et à grignoter c’est toujours sympa. En général l’asso se prend une petite marge (1,50€ la bière* achetée 1,30€, 50 centimes la barre chocolatée achetée 30 centimes, etc.) Les cotisations (toujours modestes, de l’ordre de 10 à 20€/an) servent à acheter quelques jeux mais surtout à payer les assurances. De toutes façons si les adhérents sont un minimum passionnés il y en aura toujours un pour ramener une nouveauté…

* les boissons alcoolisées ne sont pas forcément tolérées par les mairies

dm57fr dit :
Déjà, il ne faut pas te lancer tout seul. Il faut être au moins 2 ou 3 pour pouvoir expliquer les jeux étant donné que tu t'adresses aussi à des non-joueurs. Il faut commencer par des jeux d'ambiance, très simple à expliquer et rapide (privacy, taggle, dobble, gobbit...). Sinon, les gens décrochent et en plus tu n'auras pas le temps d'expliquer des jeux plus long.

Bon moi je suis un peu mitigé sur les jeux d'ambiance, je n'ai pas l'impression que les gens vont se déplacer de manière régulière le vendredi soir pour jouer à Taggle avec des inconnus ou presque…  En plus c'est vite bruyant et ceux qui veulent jouer à des trucs plus posés vont être gênés… Pour moi il faut garder à l'esprit que les gens qui vont venir font déjà une démarche en se déplaçant « chez toi », ce ne sont donc jamais des « non-joueurs ». Aucune des associations que j'ai fréquentées ne pratiquaient les jeux d'ambiance régulièrement… Ces jeux auraient plutôt leur place dans des soirées organisées dans des cafés où on a plus de chance de toucher un public large qui ne viendrait pas par lui même en soirée jeux. En passant, ce genre de démarche ça peut fonctionner aussi dans un but plus ou moins prosélyte, mais peut être frustrante pour les passionnés…

Pour les petits jeux simples à expliquer, pour meubler, je verrais plutôt des trucs comme Non Merci, 5 Gurken, 6 Nimmt, Codenames, Love Letter… Mais pour moi le cœur des jeux « de transition » c'est plutôt le calibre SDJ, genre Aventuriers du Rail, l'Île Interdite, etc.
scand1sk dit :
dm57fr dit :
Déjà, il ne faut pas te lancer tout seul. Il faut être au moins 2 ou 3 pour pouvoir expliquer les jeux étant donné que tu t'adresses aussi à des non-joueurs. Il faut commencer par des jeux d'ambiance, très simple à expliquer et rapide (privacy, taggle, dobble, gobbit...). Sinon, les gens décrochent et en plus tu n'auras pas le temps d'expliquer des jeux plus long.

Bon moi je suis un peu mitigé sur les jeux d'ambiance, je n'ai pas l'impression que les gens vont se déplacer de manière régulière le vendredi soir pour jouer à Taggle avec des inconnus ou presque…  En plus c'est vite bruyant et ceux qui veulent jouer à des trucs plus posés vont être gênés… Pour moi il faut garder à l'esprit que les gens qui vont venir font déjà une démarche en se déplaçant « chez toi », ce ne sont donc jamais des « non-joueurs ». Aucune des associations que j'ai fréquentées ne pratiquaient les jeux d'ambiance régulièrement… Ces jeux auraient plutôt leur place dans des soirées organisées dans des cafés où on a plus de chance de toucher un public large qui ne viendrait pas par lui même en soirée jeux. En passant, ce genre de démarche ça peut fonctionner aussi dans un but plus ou moins prosélyte, mais peut être frustrante pour les passionnés…

Pour les petits jeux simples à expliquer, pour meubler, je verrais plutôt des trucs comme Non Merci, 5 Gurken, 6 Nimmt, Codenames, Love Letter… Mais pour moi le cœur des jeux « de transition » c'est plutôt le calibre SDJ, genre Aventuriers du Rail, l'Île Interdite, etc.

Il faut faire un choix entre créer une association pour "joueurs" et clairement, tu touches un nombre moindre de personne. ou créer une association de "non joueurs" avec des jeux d'ambiance, des jeux pour enfants et famille. Et dans ce cas, je te garantis que le nombre de personnes touchés est plus important.

Notre association s'est crée, il y a 2 ans. Nous avons commencé à des soirées à 10. Nous sommes maintenant entre 50 et 80 personnes! Alors c'est vrai, c'est bruyant mais ca rigole beaucoup!
Ca nous permet d'acheter pas mal de jeux et même de faire quelques actions caritatives dans l'année (enfants hospitalisés...)

Après tout dépend du but recherché.

Pour les joueurs plus "aguerris", on organise des soirées spéciales plus axées jeux de plateaux.
Et commencer par un taggle, permet de continuer sur un gobit, puis un codenames, puis une ile interdite et ca y est la personne est addict aux jeux!

Bonjour,
Je connais des associations de jeux de société. Voilà approximativement le fonctionnement.

- Pour le local il s’agit soit d’un local prêté par la mairie soit de RDV dans un bar.

- Pour l’idée de la création d’ un “livret du débutant” pas certaine que beaucoup de personnes prendront le temps de lire

- Le site internet c’est une bonne idée. Facebook fonctionne très bien aussi surtout qu’on peut partager publiquement les posts sur les soirées à venir …

- L’association vend (avec un petit bénéfice) des boissons.
Le bénéfice cumulé permet d’acquérir de nouveaux jeux.

- Ce qui marche bien avec les boutiques c’est faire différents partenariats:
   - la boutique fait X % de réduction aux membres de l’association
La Boutique vend certes ses jeux moins chers mais si elle en vend plus c’est tous bénéf pour elle.

L’association fait de la pub pour la boutique et la boutique fait connaitre l’association.
C’est pareil au plus il y a de personnes connaissant les jeux de société au plus il y a d’achat.

L’association met de temps en temps à disposition de la boutique un bénévole pour présenter des jeux. En contrepartie la boutique prête pendant quelques mois un exemplaire de démonstration d’un jeu

- Pour la cotisation annuelle elle est souvent aux alentours de 15 euros par an.

- Pour les nouveaux joueurs leur proposer au départ des jeux faciles qui plaisent bien.
Ce qui marche beaucoup à l’association: crossing, mystérium, colt express …

-Pour acquérir des jeux:
  -le montant des adhésions
  -le léger bénéfice de la vente de boissons
  -subvention de la mairie
  - subvention du conseil général, régional
  - don ou prêt de jeux par des joueurs
  - don ou prêt de jeux par les boutiques