[AIDE]Quel jeu JCE et/ou JC pour commencer?

Bonjour,
Je souhaite m’orienter vers des jeux de cartes JCE/JC. Le hic c’est que je ne connais pas du tout ce monde.

Après quelques recherches sur le net, j’ai retenu ces derniers :
- Trone de fer JCE
- Warhammer 40000 Conquest JCE
- Warhammer quest JC (mais pas d’extensions :s )
- Pathinder JC (ne m’a pas trop convaincu)
- Netrunner (asymetrique)

Voilà. Niveau thème = tous.
Merci à vous de m’aiguiller.

Ca dépend de trois choses je pense.
1) Le type des joueurs
2) Coop ou VS, symétrique ou asymétrique
3) L’univers

Pour partir sur Netrunner est clairement une référence mais c’est un jeu très clairement orienté vers les “bons” joueurs. Ce n’est pas simple de comprendre et d’assimiler toutes les subtilités du jeu et il faudra s’y plonger avec beaucoup de passion. En contrepartie le jeu est d’une grande richesse et on rentre à fond dans la thématique.

En fait je pense que la première question à se poser c’est : coopératif ou VS.
Il y a de très bons jeux coop en JCE: Le seigneur des anneaux par exemple ( qui est un de mes jeux préféré tant il est prenant ) mais ça revient vite chère( il peut, par contre, se jouer jusqu’à 4 ). Mais il y a aussi Warhammer quest, Shadowrun: Crossfire ( en anglais) ou le tout nouveau “Horreur à Arkham”.

Dans les jeux compétitifs, il y a Star wars qui est vraiment bon, et légèrement asymétrique, et qui peut se jouer en 2vs2 ou 3vs1 avec une extention. L’avantage du jeu c’est que la phase de construction de deck est assisté ce qui permet, pour les débutants ou d’autres, de jouer directement sans se casser la tête. En plus il y a pas mal de subtilité très intéressantes comme les duels d’avantages qui vont apporter du bluff.
Le trône de fer est aussi bon mais très guerriers, il faut bien comprendre et géré les 3 axes de batailles ( défausser/tuer ou récupéré des points de victoires ). En tout cas niveau thème on est vraiment dedans, avec les pièges, les guerres, les manipulations etc.

Pour s’éloigner des licences “grand public” , les Warhammers sont de très bons choix. Que ce soit Warhammer Quest, le coopératif ( bien que trop peu rejouable pour beaucoup ), ou Warhammer Conquest. Celui-ci part aussi sur des principes de decks assisté et de bluff ( comme Star wars )

Bref il y en a tellement ( par exemple, dans les plus originaux, Doomtown et son western fantastique, ou Blood Bowl et son management sportif dans un univers fantastiques )

Donc pour faire le tri, le mieux c’est vraiment de répondre aux 3 critères de base: Le type de joueurs, l’univers et le type de jeu et je pense que tu seras très proche d’avoir ta réponse :wink:

Salut

Je dirais que ça dépend aussi pas mal de la façon dont tu veux jouer et t’investir dans le jeu. (le jce c’est violemment chronophage quand on est dedans.)

Si tu veux jouer en mode jeu de société ASHES rise of the phoenixborn vient de commencer (core set+2 extensions en français). (bon jeu qui à l’avantage de proposer un draft et un multijoueur).

Si tu veux jouer chez toi, avec tes potes sans trop investir tu as le choix et à ce moment là je prendrais limite un jeu plus édité qu’on trouve pas cher du tout comme un warhammer invasion.
Si tu veux mettre un peu plus de sous en coop le Seigneur des anneaux est un must (qualité des illus au top règles, thème très présent) et des extensions sortent régulièrement.

Si tu veux jouer en compétitif, semi/compétitif ou en tout cas régulièrement en dehors de ton cercle d’amis, là c’est la communauté qui est importante en plus de la qualité du jeu.
En France les plus joués sont le trone de fer jce V2 (thème très fort, mécanique rodée, communauté la plus active, jeu très fin).

Netrunner ( un jeu asymétrique très intéressant mais pas forcément l’idéal pour commencer.) des collecs en occas pas trop cheres.

Warhammer conquest (basé sur 40 000, jeu très violent ou l’affrontement est constant) super jeu mais que te déconseille d’acheter neuf maintenant vu que la gamme se finit et qu’il devrait sévèrement décoter d’ici quelques mois. des collecs en occas bradées sinon pour jouer chez toi, il n’est pas sûr que la communauté survive à la fin du jeu.

Star wars jce (thème fort, asymétrique, build facile et rapide). le jeu se meurt un peu en France mais du coup de bonne affaires en occas, et il reste tout de même une communauté pour quelques évènements dans l’année.

Enfin le dernier Arkham horror , on en est au tout début du jeu et ça devrait prendre.

LE TRUC à savoir, si tu joue chez toi en achetant une fois de temps en temps un pack ça te coutera au final pas grand chose mais si tu veux suivre le rythme des sorties des jeux encore actifs c’est 15/20 Euros par moi, on est bien loin des magics et autres mais bon faut le savoir.

J’espère t’avoir été utile.

Bonjour,

Alors pour commencer un grand merci pour vos réponses. Du coup j’en ai parlé avec la personne concernée no

Alors voici les quelques questions/réponses :

Avec qui je veux jouer ? : ma chère et tendre conjointe (principalement, sinon quelques amis si j’arrive à les motiver)

Univers ? : pour moi plutôt médiéval (pouvoir upgrade ses héros avec des items…ben je kiff yes) et heu ma conjointe…ben c’est plutôt princesse avec de belles illustrations lol

Coop ou VS ? : pour moi plutôt VS mais pour madame les deux avec une préférence pour COOP

Budget? : c’est surtout lui le facteur déterminant (pas plus de 30€ car j’ai encore Mysterium, CS Files, Sherlock etc. à acheter ^^)

Voilà pour les questions auxquelles nous avons pu répondre.

Encore merci pour vos réponses !!!

Et si tu jetais un oeil sur Rune age.pour moi tout simplement un des meilleurs jeu de cartes toutes categories. tu as des scenars coop et competitifs. il est pas cher et compte qu une seule extension. tu en as ppur des plombes avant de t’en lasser.

J’irais voir ça ce soir, je ne connais pas du tout. Je prend toutes vos idées ^^. merci

Quand je vois les différences de goûts entre ta compagne et toi, et le budget dont tu parles en raison d’autres achats … je ne sais pas si le Jce marchera ! Peut être que regarder autour de chez toi des clubs/asso/bar à jeu/boutique de jeu pourrait t’aider.

- Trone de Fer (je parle de la V1 car je n’ai pas essayé la V2 mais elle me semble proche): très sympa mais demande d’y jouer régulièrement et avec les mêmes decks car il y a beaucoup de choix, de choses à maîtriser (dont les cartes sinon tu es perdu sous la masse d’infos)
- Conquest : comme dis, attend les offres à prix cassé d’ici quelques mois (peut être pour les prochaines soldes d’été edge ?)
- Netrunner : il est cool franchement. L’asymétrie est rafraichissante quand tu enchaines plusieurs parties en alternant les rôles.
- Starwars : très sympa aussi mais je ne le conseillerais pas à des débutants, les parties sont courtes (en nombre de tours) et les erreurs se paient cher ! (j’ai déjà perdu une partie au premier tour en étant premier joueur sur un mouvement trop risqué et un tirage adéquat de mon adversaire :D)
- Ashes : quelques nouveautés dans les règles très agréables quand tu es habitué des Jce (un peu de changement ça ne fait pas de mal !). Des artworks superbes, et une rythme de parution plus lent (moins de sous à sortir !). Y a même une solution dans une boutique en ligne pour se le procurer à pas cher du tout si tu es prêt à faire des proxy de dés (mp moi pour la boutique, comme on ne peut donner des noms sur cette partie du fofo si ça t’intéresse).
- Rune Age : j’ai pas du tout aimé. Je ne dirais pas que le jeu est mauvais mais plutôt que ce n’est pas pour moi. J’attends “plus” d’un deckbuilding et peut être que celui ci est davantage pour des néophytes (et je vends le mien sifflote)
- Warhammer Invasion : mon préféré depuis des années malgré l’arrivée en masse de concurrents. Simple, efficace, avec du choix et des retournements de situations. Avec un peu de patience tu peux trouver de belles occasions sur le net (-50 à -75%)

Bonjour,

Alors fatmax66, j’ai regardé un peu rune age…et non pas trop mon style (niveau graphisme notamment)

Pour poymaster, je suis conscient qu’avec ma conjointe nous n’avons pas les mêmes goûts (dommage). Cependant, je suis vraiment attiré par les jeux de cartes ou l’on peut améliorer son personnage avec des armures, armes, etc.

Après j’ai pas mal regardé de vidéos sur Netrunner et j’ai tout de suite accroché. Il faudrait que je trouve une personne qui possède le jeu pour l’essayer avec ma conjointe.  

Après je suis aussi attiré par les jeux solo avec campagne etc.

Faut que je réfléchisse. Je vous tiens au courant.

Encore merci!

Après je suis aussi attiré par les jeux solo avec campagne etc.

Alors
Horreur à Arkham le jeu de cartes qui arrive ces jours-ci
ou bien piocher dans l'excellente série Legendary Encounters avec au choix, univers Marvel, Alien, Predator ou Firefly.

Bonjour à toi,

Pour ce qui est de faire évoluer ton personnage, de ce que je connais et vois dans ta liste, le seul jeu où tu as cette impression de progresser reste Pathfinder, le jeu de carte (que tu nous dis peu aimé me semble t il).

Eventuellement mais avec une sensation moindre, le second choix est Warhammer Quest. Ici par contre, le partenariat entre Games Workshop, le propriétaire de la licence et FFG, l éditeur du jeu va se terminer par un divorce, il n y aura pas de suivi (à moins d une reprise du système de jeu sur l univers maison de FFG).

Avec un budget de 30€ laisse tomber les JCE car c’est un vrai gouffre à euros.
Je te propose le jeu de cartes Game of Thrones HBO : Game of Thrones (2013) - Jeu de société - Tric Trac
C’est un jeu de cartes pour 2 joueurs et l’avantage c’est que c’est un jeu complet, pas besoin de racheter des extensions supplémentaires du coup niveau budget ça rentre parfaitement dans ce que tu recherches.

Oui, très clairement 30 euros de budget c’est trop court pour du JCE et encore davantage pour du JCC.
Cependant il y a des jeux qui de deckbuilding qui peuvent correspondre.
Si Rune Age ne te convient pas il y a quand même thunderstone qui pourrait éventuellement correspondre.

Bon j’ai regardé pas mal de vidéos explicatives sur tout ce que vous m’avez proposé. (Je peux vous dire que ça en fait du temps passé à regarder tout ça ^^) . 

Du coup, je vais attendre décembre pour économiser un peu plus et retirer quelques jeux que je voulais acheter et du coup partir sur Netrunner. J’ai vraiment bien accroché avec le thème et la façon de jouer. En plus, on a pas forcement besoin d’investir directement dans les extensions pour en profiter pleinement. 

Voilà je vous remercie encore pour vos aides. C’est super cool 

Si c’est ton premier JCE, une boite de base pourra surement te contenter. Mais d’expérience, un JCE commence a s’exprimer avec la boite de base + 2 cycles et leurs 2 deluxe associées, en gros 35€ + ((6*14)+25)*2. Bien sûr ce n’est pas gravé dans le marbre, tu pourras t’amuser avec ton core set mais il y a un gros risque que tu en veuilles rapidement plus pour en profiter pleinement. Et pour que ce “plus” soit mis en valeur ça demande un bundle conséquent :stuck_out_tongue:
Mais le JCE c’est bon, mangez en ! :slight_smile:

Non mais sinon le jeu de cartes Pathfinder est parfaitement adapté à ce que vous cherchez tous les deux. :slight_smile:

Il est hors budget, mais les extensions sont facultatives. Et sinon, Horreur a Arkham correspond pas mal aussi, mais sera aussi rapidement hors budget.

Netrunner, je le possède  (enfin le boîte de base et deux extensions ) … c’est  un super jeux. A mon sens le meilleur JCE en 1 Vs 1. Par contre gros investissement en temps et en nuyen … un choix odacieux :wink:

Bonjour, 

Vous devinerez jamais ce qui vient de se passer ^^. 

J’ai parlé à un pote du fait que j’allais investir dans Andoid Netrunner. Et ben il allait le vendre faute de temps (à cause de conan yes ) du coup il me le vend avec une extension. 

c’est trop cool. Je suis trop happy lol. 

Voilà merci à vous :stuck_out_tongue: