Aide sur choix d'un deckbuilding game

Bonjour , 

après des semaines de recherches j’aimerais me lancer dans l’achat de un ou deux deck building, 
à savoir que je souhaiterais un jeu soit coopératif soit non.

Pour jouer à deux ou à trois avec un enfant de 12 ans ( il comprend hyper vite tous les jeux )

Je souhaite également que le jeun soit en francais.

j’ai déjà un grosse bibliothèque de jeu mais aucun deck building à part Star realms.

j’avais déjà fait une recherche et voici ce sur quoi je suis tombé et l’ordre de mes choix : 

1) Aeon’s end : ca à l’air sympa mais j’ai peur qu’une fois les monstres tués , l’envie de les rebattre se dissipe
+ le fait de ne pas devoir mélanger me laisse un peu réticent.

2) harry potter hogward : on m’a dit que le jeu était un peu facile

3) legendary alien : je ne trouve pas de version francaise ?

4) xenoshyft : je connais pas du tout.

5 ) dominion : ca vaut encore la peine de me lancer dans dominion en 2020 ?

6) keyforge : apparemment faut dépenser bcp de sous pour les deck.

7) donnez moi vos idées de jeux :slight_smile:

ps: le prix des jeux n’est pas un problème.

on voit tellement de choses sur le net et même sur les forum en anglais que je me suis dit que j’allais poster sur ce site de référence.

Merci déjà pour votre aide et pour toutes vos réponses :slight_smile:

Harry Potter est idéal et il n’est pas trop facile non (faire attention de bien respecter toutes les règles).
Et il existe plusieurs moyens de le rendre plus difficile dès les premières parties. Ne pas oublier que c’est pour jouer avec un enfant.

Dominion est pour moi un excellent choix également. Pourquoi ne le serait-il plus en 2020 ? Au contraire tu as déjà le choix de lui apporter une ou plusieurs extensions déjà sorties en Français (9 quand même !).

En plus de tes jeux cités, je te conseille CLANK! !! 
Un systeme de deck building avec plateau, où tu faire de dungeon crawling ! Juste génial comme jeu ! Vas-y les yeux fermés

En coopératif tu as aussi Spirit Island, grosse rejouabilité du fait des divers esprits et de pouvoir changer le type d’envahisseur et scénario. (j’ai pas l’extension pour le moment qui semble donner encore pas mal de possibilité sans complexifier le jeu)
Les parties peuvent durer un peu mais pour 3 joueurs réguliers cela doit se jouer en pas plus de 2 heures.

Pour commencer Keyforge n’est pas du tout un jeu de deck building, indépendamment de la définition choisie (deck-building en jeu ou avant le jeu). Son but est justement de ne pas faire de deck-building du tout…

Dominion reste le meilleur pour moi. La boîte de base est très classique, mais c’est la fondatrice d’un genre qui est partout depuis 10ans. Les extensions apportent pas mal de renouvellement.

Aeon’s end est excellent aussi. L’idée de ne pas remélanger en fait en partie la saveur.
Pour ton inquiétude de ne pas vouloir affronter un monstre déjà battu, je dirais :
1) il y a beaucoup de monstres, en comptant toutes les extensions.
2) il va te falloir du temps avant d’en battre certains, qui ne sont pas faciles (et encore, je n’ai pas été plus haut que les monstres de niveau 4/10 je crois)
3) les cartes disponibles pour faire ton deck sont différentes à chaque partie. Battre un monstre avec certaines cartes ne veut pas dire que tu pourras le battre avec d’autres…
4) le deck du monstre change aussi à chaque partie, donc c’est comme le point 4
5) tu as plein de personnages…
6) chaque monstre a une règle pour le rendre plus dur. Quand tu les auras tous battus, tu pourras recommencer en mode difficile

Bref, quand tu auras fait tout ça, tu auras bien poncé le jeu
Je suggérerai aussi Champ d’honneur, si tu envisages deux achats, avec Dominion ou Aeon’s end.
Champ d’honneur est un jeu de deck-building avec des jetons de poker dans un sac, où le but est d’affronter un adversaire sur un champ de bataille. Chaque joueur a 4 unités, dont il va gérer la quantité de jetons dans son sac, pour avoir quelque chose de varié ou au contraire en favoriser une ou deux.
Je le classe dans les deck-buildings et non dans les bag-buildings comme Orléans, car on a une défausse distincte qu’on remélange dans la pioche quand cette dernière est vide.

ok dejà merci pour vos réponses ( génial les gens qui prennent le temps de répondre :slight_smile: )

Je vais alors me prendre harry potter et aeon’s end je pense.

Je suis en train de regarder les extensions qu’il existe sur dominion et me faire un avis.

Clank j’ai déjà joué , j’ai bien aimé, mais j’ai trouvé ca rapide pour celui qui remonte vite ( avis sur 1 partie )

Je continue un mes recherches puis sinon je partirai sur les deux précités.

encore merci

Aeon’s end passait très bien avec mon fils de 9 ans. Si en plus la thématique “on se bat ensemble pour vaincre un monstre” vous parle, allez-y, les mécaniques sont intéressantes et abordables à tous niveaux.

CLANK est mon chouchou , essaie une autre partie car celui qui remonte vite est très rarement le vainqueur : les autres continuent d’explorer  ;)

PS : tu retiens 2 db coop, c’est volontaire ?

N’oublies pas Saint Seiya Deckbuilding, c’est beau et y’a du combo !

Bobby après le match purge du dimanche

Dc comics deck building peut etre une tres bonne option aussi avec un.jeune ado ! Competitif a la.base propose un.mode coop via l.extension crisis et meme.un.mode duel ( batman vs joker) avec le stand alone rivals 

Alfa dit :CLANK est mon chouchou , essaie une autre partie car celui qui remonte vite est très rarement le vainqueur : les autres continuent d’explorer  ;)

PS : tu retiens 2 db coop, c’est volontaire ?

Effectivement c'est une stratégie qui doit bien être ficelé, en général le premier qui sort en mode "je prends le petit artefact et je me casse", même s'il accélère la fin de jeu, les autres ont quand même le temps de mettre la main sur de plus gros artefacts et ou cartes à points et de ne pas rester dans les profondeurs pour avoir le droit au décompte de points.

J'ai sorti récemment l'extension "Trésors engloutis" et j'ai l'impression que cette stratégie n'est vraiment plus viable du tout. Sans le matos nécessaire (les cartes en somme) tu prends trop de de tours à remonter.

Je me suis pas penché dessus, mais j'ai entendu dire que Clank ! In Space, améliorait deux trois petits trucs qui étaient reprochés au premier... 

Dominion reste une référence, mais peut être un peu "austère". 

Un que je n'ai pas vu passé est : Vikings Gone Wild. Il est sympa et c'est une bonne entrée en matière de deck building.

En parlant de Legendary Encounters, si l’anglais n’est pas rebutant (après ça reste très basique), il y aussi l’excellent Legendary Encounters X-Files. Le thème fonctionne à merveille. Jeu coop et donc solo.

Également Big Book of Madness qui propose aussi une extension sortie il y a peu. Précision le titre du jeu est anglais mais il existe en VF. ^^

DC comics deckbuilding sans hésitation, aucune.

Le deckbuilding préféré de mon asso : c’est simple, c’est fun, c’est rapide et c’est rejouable (plus de 100 parties dans l’année). En plus on peut faire des tournois avec !

Je ne connais pas tous ceux que tu évoques.

Je ne comprends pas la question de : “est ce que ca vaut encore le coup de me lancer dans Dominion en 2020?”.
Qu’est ce que ca veut dire? Que c’est parce que c’est “vieux”, c’est moins bien fichu que ce qui se fait maintenant? 

Dominion est un excellent jeu, se concentrant sur le Deckbuiliding. C’est une course au points de victoire et à l’optimisation de son deck. Il ne fait que cela, quand d’autres jeux comme Clank! ou A few Acres of Snow usent du Deckbuilding pour supporter une thématique et est une part d’un schéma de jeu général (un dragon qui te brules les fesses et des trésors à te récupérer dans le premier, la guerre entre Anglais et Francais au Canada pour le second…).

Entre ces 3 jeux que je connais, Dominion reste pour moi le plus complet et le plus varié, sauf qu’il n’est pas thématique. C’est du pur “deckbuilding fun”.

En rapport à ta question, vu qu’il y’a un enfant de 12 ans avec vous, je te conseille vivement Clank! parce que l’ambiance et la thématique sont très sympas. Il y’a qelques extensions aussi pour varier. Et une prochaine version Legacy qui semblent etre bien recue aux Etats Unis.

Dominion reste aussi indispensable à mon sens dans une ludothèque. Je conseille la version Intrigues, plus intéractive que la version standard, mais plus légèrement plus complexe. Ce que je ferais c’est trouver d’occaz une standard pour commencer à tester, puis la revendre et ne garder que l’intrigue.

TheThinWhiteDuke dit : 
Dominion est un excellent jeu,
Je conseille la version Intrigues, plus intéractive que la version standard, mais plus légèrement plus complexe. Ce que je ferais c'est trouver d'occaz une standard pour commencer à tester, puis la revendre et ne garder que l'intrigue.

Pourquoi ne pas partir directement sur Intrigue ?

Alfa dit :
TheThinWhiteDuke dit : 
Dominion est un excellent jeu,
Je conseille la version Intrigues, plus intéractive que la version standard, mais plus légèrement plus complexe. Ce que je ferais c'est trouver d'occaz une standard pour commencer à tester, puis la revendre et ne garder que l'intrigue.

Pourquoi ne pas partir directement sur Intrigue ?

Je trouve aussi la base plus facile à appréhender qu'Intrigue. Maintenant, vu que ce qui donne beaucoup d'intérêt au jeu est la multiplicité des combinaisons des sets de départ, je ne vois pas pourquoi il faudrait bazarder la base après avoir acquis Intrigue.

Gateway La Revolte

Pas du tout coop, mais univers superbe pour peu qu’on accroche à la DA.

Chacun joue une faction de rebelles tentant de prendre le contrôle d’une ville aux mains des forces armées du vilain maire, tandis qu’elle est attaquée par de gros monstres d’une autre dimension.

On prend des points de victoire en tuant des monstres/forces du maire. La partie s’arrête après 12 tours de jeu, ou quand un joueur a pris contrôle de tous les quartiers de la ville (dont la taille se rétrécit à mesure que les hordes de monstres la ravagent).

Perso j’aime beaucoup.

Mon fils à 14 ans et il joue avec beaucoups de plaisir depuis un an à Aeon’s end et à Saint Seya DB avec moi. La rejouabilité de AE est bien présente pour tous les arguments cités par morgal précédemment. [spoil]…Après si tu veux mélanger il y a une nemesys qui peut te pousser à le faire…mais shuuut…[spoil]  :) 
Je ne me lasse pas du tout de ce jeu du fait que toutes les nemesys aient une mécanique bien propre et que tu devras systématiquement t’adapter. 

Pour SSeya, il est fun et ce coté confrontation avec départ asymétrique est sympa. Le matos est irréprochable et pour le prix tu peux avoir un jeu de DB plus ou moins rapide (on ajuste parfois la durée des parties) et surtout avec une extention et une future à venir sur poseidon. J’ai vu les meca et les cartes au FIJ encore magnifique. 

Enjoy !