Aide sur le choix de jeux

Je suis étudiant et j’essaie avec des amis de créer une petite ludothèque dans mon école. J’ai a ma disposition 200 à 300 euros afin d’acheter des jeux . J’aimerais toucher un maximum de monde dans mon choix et d’avoir un maximum de jeux afin que chacun puisse trouver son bonheur.
J’aurais besoin d’avis et de propositions de joueurs.

J’ai pensé à plusieurs petits comme “le magot de pépé”, “service compris”, “loup garou”, “elexir”,…
Peu être acheter un ou deux jeux du style “porto rico” mais mon budjet est assez limité :?

quelques réponses dans ce sujet mais bon, il date un peu.

moi, je pense à citadelles, carcassonne vert, perudo, les fils de samarande, pickomino, 6 qui prend, time’s up… c’est sûr que le choix est vaste, pas facile de se limiter à 200€
et en plus costaud, je ne connais pas (encore) puerto rico :oops: mais je pense qu’il sera conseillé par bon nombre de trictraciens.

sinon, pourquoi avoir posté dans “vous dites” ?

Tout dépend également de la manière dont tu appréhendes le jeu.

Si tu aimes les gros jeux aux règles complexes, tu peux envisager Puerto Rico comme tu le cites ou Caylus qui sont des valeurs sures.

Si tu aimes plutôt des jeux aux règles simples et que tu ne souhaites pas que les parties durent des heures, il y a les Colons de Catane, Les aventuriers du rail, Caylus Magna Carta,…

Si tu préfères encore les jeux familiaux, il faut aller voir du côté de Jamaica,…

Et si tu préfères des jeux entre amis pas complexes simples et amusants, il y a les Time’s up, 6 qui prend et autres loups-garous de Thiercelleux,…

Comme tu le vois, le choix est très vaste. A toi de considérer tout d’abord ce que tu aimes

Deux jeux pas chers et très sympas: Boursicocotte et Ligretto Foot (mes deux chouchous du moment dans la catégorie jeux “légers”)

Salut,

Pour toucher un maximum de monde il te faut des jeux assez diversifiés, qui se jouent de préférences à beaucoup et avec des règles pas trop complexe.
Je privilégierais les beaux jeux :

ma liste serait :
10 - loup Garou de th.
20 - Cash & guns live,
20 - Perrudo,
20 - Times’s up
20 - Citadelles
20 - Jungle speed
20 - Carcassonne vert (chasse et pèche)
40 - Jamaica
40 - Aventuriers du rail
40 - Utopia
50 - Chevaliers de la table ronde

voilà avec devant les prix approximatif qui fera 300€.
avec le rabais que tu va obtenir j’ajouterais No Merci et Meuterer qui ont des prix assez petit.

Arnaud.

Une petite question : est-ce que votre ludothèque aura un temps limité d’ouverture ? Par exemple, pas la peine de prendre un Caylus si vous n’ouvrez que pendant 1h.

“La Ruche” est un petit jeu “d’apéro” qui marche aussi bien avec les enfants qu’avec les grands. A jouer dard dard !

30 secondes d’explication, pour des manches d’environ 5 minutes qu’on enchaîne en fonction du temps dont on dispose. On peut y jouer de 2 à 6 joueurs.

Rapidité, observation, connexion, interaction : Il s’agit de connecter des tuiles hexagonales (les alvéoles) à d’autres déjà posées (la ruche) en respectant des concordances de couleur.

Le jeu n’a pas encore la notoriété qu’il mérite, mais je peux t’assurer qu’il est toujours accueilli chaleureusement chaque fois que je le présente quelque part (ah oui j’en suis un peu l’auteur!).

Des petits tournois commencent à voir le jour et ça, ça me fait très plaisir.
http://www.joca.ch/liste_photos_evenement.php?&id=106

Tu peux vérifier la teneur des avis sur tric-trac ou te rendre sur :
http://jeularuche.com/ pour en savoir plus.

Bonne chance dans tes aventures ludiques.

Lilian dit:Une petite question : est-ce que votre ludothèque aura un temps limité d'ouverture ? Par exemple, pas la peine de prendre un Caylus si vous n'ouvrez que pendant 1h.

+1
Peux tu nous décrire un peu plus ton projet stp?

Précision +1 :
-personnes de quels ages,
-ont ils déjà joué ou est ce pour faire découvrir le jds,
-durée d’ouverture de la ludothèque, le nombre de personnes que tu prévois de faire venir en même temps,
-vas tu expliquer les jeux ou vouloir laisser les gens s’autonomiser un peu… -cherches tu des jeux pour débuter ou un ensemble de jeux cohérents avec tous niveaux de difficultés.

la liste de Nono me semble bonne.
Incontournables: time’s up, citadelles, jungle speed, kiproko, colons de catanes, wanted
Jeux qui marche toujours dans notre asso : eketorp, taluva, ubongo, maka bana

après, tout dépend de la réponse aux questions ci dessus :wink: