[Aide] Terme militaire précis

Afin de traduire correctement “War status” dans un jeu, j’ai utilisé “Escalade des Hostilités”. Mais c’est moche. Ce terme renvoie au fait que le jeu commence en “early war” (début de la guerre) puis “midwar” (milieu de la guerre) et “late war” (fin de la guerre). Donc je voudrais un terme qui explique que la guerre s’enlise et que les ennemis deviennent de plus en plus agressifs. De plus c’est un jeu médiéval fantastique, donc DEFCON, non merci :mrgreen:
Il me semblait qu’il existait un terme militaire pour cette situation. Alors je fais appel à vos connaissances. :china:
D’avance merci.

embrasement ?

Niveau/degré/intensité des hostilités.

J’aime bien Degré d’Embrasement.
Mais je suis sur qu’il existe un terme déjà prévu pour ce cas…

Oups… lu de traviole :china:.

Si la guerre n’a pas commencé, Etat d’alerte / niveau de tension peut convenir - c’est un peu le DefCon.
Si les hostilités sont déjà ouvertes, Intensité du conflit (larvé, ouvert, intense) correspond mieux.

Bonsoir ami vieux Chat!
Je vois de quel jeu tu parles ;)
La traduction littérale me semble être “Etat de Guerre”, mais moi j’utilise " Gradient d’invasion"
Pas terrible non plus, mais je me comprends :pouicintello:

Basiquement, je dirais comme El comandante “niveau d’hostilité”.

Pas très moyennageux mais simple et explicite.

Degré d’hostilité, ça le fait aussi.

Sinon : niveau defcon ;)

Defcon 1 kaboom.

El comandante dit:Intensité du conflit

+1.
Le terme "conflit" est à mes yeux moins connoté defcon que "guerre".
Après pour le "status" je verrais "avancement" pour bien cadrer avec la notion de temps (plus que de violence) que semblent représenter les différentes étapes du conflit.

Après sans connaitre le contexte c'est assez chaud :lol:

“War status” : je l’aurais plutôt traduit par “évolution du conflit”. Ainsi tu as une situation de montée en puissance qui se stabilise avec des combats de haute intensité en milieu de conflit et une dégradation des forces belligérantes vers la fin du conflit, suite à la forte attrition subit par les différents corps d’armés.

Thierry :wink:

Par curiosité (et pour aider un peu), à quoi correspondent ces 3 “niveaux”, dans un univers médiéval-fantastique?

Je pense bien à:
- guérilla: escarmouches/embuscades de partisans, petits groupes infiltrés ou retournés, guerre non-officiellement déclarée.
- “petite guerre”: guerre officiellement déclarée, opération de faible ampleur (en fait, une guérilla “officielle” avec prisonniers de guerre et territoires/villes disputés)
- “grande guerre”: avec armées en campagnes et batailles rangées dans les champs.

Évidemment, le passage d’un niveau à l’autre peut être très flou.

Intensité du conflit va plutôt bien. Notez que la notion de “petite guerre” (dans les niveaux proposés) est assez ancienne et se rapporte plutôt au XVIIe et aux opérations militaires officielles, avec lettres de marque, mais qui en pratique étaient une forme de guerrilla intégrée dans un plus grand ensemble d’opérations de guerre dont elle fait partie.

Napoléon méprisait ce type d’opérations, selon lui trop consommatrices en temps pour sa vision de la guerre, qui tenait plutôt de la blitzkrieg de par ses manœuvres et de la recherche d’un affrontement décisif d’ampleur à la Clausewitz.

Aujourd’hui on ne différencie plus guerilla et “petite guerre”. On a une vision assez binaire, avec d’un coté les conflits “de basse intensité” et de l’autre l’affrontement dit “conventionnel”. Le “jeu” entre les deux est bien expliqué par Galula.

En fait batteran, il s’agit plus d’un marqueur temporel : début/milieu/fin et pas de quelque chose qui marquerait la “qualité” du conflit.

Je vais garder Intensité du conflit, car cela montre qu’il y a une montée en puissance.

Merci à tous :)