Aides de jeu : Ethique de "pompage". Pour ou contr

Salut,

De nombreux sites proposent en téléchargement des aides de jeu (TT, Ludorama etc…). La plupart de ces aides ont été directement proposées par leurs auteurs eux-mêmes.
Maintenant, je m’interroge : Dans l’optique de création d’un nouveau site web…

1. Est-il LEGALEMENT possible de “pomper” (en tout bien tout honneur) des liens et pdf déjà existants sur des sites-références (sachant bien entendu qu’il n’y à aucune démarche commerciale / revente de ces aides), histoire de répandre encore un peu plus la bonne parole ludique ?

2. Même question sur un plan ETHIQUE. Est-ce l’auteur lui-même qui doit absolument “répandre” son travail sur un autre site, ou, si l’on admet que ce travail est à la libre disposition de tous, cet autre site web peut-il alimenter son contenu par ce qui existe déjà ?

Bref, nous ne sommes pas loin des questions des droits d’auteur sur un travail “gratuit” proche de la philosophie du logiciel libre. Mais je n’ai aucune certitude… (car évidemment, si le nouveau site n’est pas “aimé” par l’auteur de l’aide, peut-être ne voudra-t-il pas que son travail y apparaisse…).

Votre avis m’intéresse bcp car je suis évidemment en chantier sur un site web, et j’envisage bien sur une rubrique “aide de jeux”. Mais comme je veux être réglo, je ne veux pas y aller la fleur au fusil. Merci d’avance. :?:

A partir du moment ou cela n’est pas une création perso d’aide de jeux le plus simple est de demandé l’aval des auteurs concernés ?

Le plus simple étant de mettre un lien vers la page idoine ?

Si l’auteur est connu, le plus simple est encore de le contacter et de lui demander son autorisation. Je le vois mal refuser.

Dans les rares cas où l’auteur est inconnu, alors tu peux, je pense , de bonne fois les copier.

Et n’hesite pas à mettre un disclaimer sur ton site: “Si vous êtes l’auteur de cette règle, merci de le signaler à cette adresse mail”

Oui, certains auteurs ont effectivement à leur actif plusieurs dizaines d’aides de jeu à leurs compteur, et bien entendu, je me serais fait un devoir de les contacter et demander leur autorisation expresse.

Toutefois, il y a, selon moi, pas mal d’auteurs “inconnus” injoignables, plus que tu ne le penses… c’est ceux-là qui me un posent problème de conscience.

Toutefois, l’idée du disclaimer est vraiment excellente, je n’y avais pas pensé.

J’attends encore d’autres points de vue pour affiner mon opinion.

Merci de vos premières réponses en tout cas.