Je cherche un jeu léger, qui tourne bien à 2, facile au niveau des règles, rapide (pas plus d’une heure), mais pas non plus trop simpliste.
Je pense à Assyria, qu’en est il de la config à 2 ?
Dominion ? C’est bien à 2 ?
D’autres idées ?
Regardez ma ludothèque si vous voulez pas faire doublon.
Cordialement.
Dominion tourne effectivement bien à deux (pas de temps mort), il est très facile niveau règle (5 minutes d’explication max.) mais absolument pas simpliste et se joue en moins d’une heure (30 à 45 minutes).
Il n’est pas non plus prise de tête une fois que tu as déterminé ta stratégie.
Je crois que tu as bien ciblé ton jeux. ![]()
J’ai des doutes sur le thème, j’ai peur qui ne plaise pas à ma partenaire pour jouer à 2.
Et Carson city, ça tourne à 2 ? Niveau difficulté c’est du niveau de Caylus ? Le thème est sympa et original ![]()
r0ck dit:
Je pense à Assyria, qu'en est il de la config à 2 ?
Assyria est, dans ma ludothèque et à mon goût, le jeu où les sensations à deux ressemblent le plus aux sensations à trois et plus. Il est simplement plus aisé la jouer hyper opportuniste à deux, on peut même obtenir la victoire en basant en grande partie ses coups sur l'entrave de l'adversaire, et c'est très intéressant.
[EDIT] Ah, oui, et aussi j'ai oublié de le préciser : Assyria c'est très très bien. Plein d'échelles de jeu qui s'imbriquent, tout ça... Une très bonne prise en main, dès la deuxième partie, et une grosse marge d'apprentissage malgré tout.
J’adore le thème en plus, et le matos à l’air jolie ![]()
Alors n’hésite plus. En plus, malgré l’aspect très mécanique du jeu (le thème peut sembler plaqué*, et de nombreux mécanismes différents se superposent), il est fort convivial une fois qu’on le maîtrise un peu et engendre une belle interactivité.
* Je trouve que ça s’estompe avec l’expérience. Maintenant j’arrive presque à croire au désert… mais bon c’est clairement pas une simulation…
Oki, merci pour les infos sur Assyria.
Et petite question concernant dominion, il fait pas doublon avec RFTG ?
taluva
metropolys
dreamfactory
MrF
Merci pour vos conseils, j’ai coupé la poire en deux.
J’ai pris assyria, et un jeu spécifique à 2 joueurs, le cultissime (apparemment) MR.Jack.
Nous, à deux joueurs, on scotche grave sur mémoire 44 avec le livret de campagne ( première campagne ne nécessitant que la boite de base…). C’est vraiment mon jeu préféré à deux du moment, et je pense pour longtemps tant le système de campagne ajoute en intérêt et en plaisir.
Je joue avec un collègue de boulot et on joue presque tous les jours entre midi e deux, une partie ne dépassant pas l’heure mise en place du plateau inclus.
Pour répondre à ta question, Dominion c’est très très bien à deux.
Je ressors souvent les mêmes jeux à deux que je trouve très bons
Aton
Pick & pack
Roma
Néfertiti (maintenant c’est possible à deux)
Samurai (Knizia)
si tu aimes l’abstrait (ou presque)
army of frogs
projet gipf
Hive
et je confirme Assyria, mémoire 44, Taluva tout simplement excellent.
r0ck dit:Oki, merci pour les infos sur Assyria.
Et petite question concernant dominion, il fait pas doublon avec RFTG ?
Un peu tard, mais pour répondre à ta question, non, ils ne font absolument pas doublon à mon sens. Dans RFTG, c'est le "double-guessing" qui prime (quelle action sera jouée par mon adversaire). A Dominion, on se construit un deck personnel à partir d'un pool commun et on joue plus de manière mécanique et dans son coin. Entre les deux, y'a pas photo, ma préférence va à RFTG (et pareil pour ma copine).
Pareil que Gloomy… Dominion, c’est bien, mais c’est moins bien que Race…
D’un autre côté, c’est aussi plus léger.
oula ça va repartir en débat RFTG/Dominion tout ça ![]()
Réponse à Rock un peu plus impartiale
puisque j’aime les 2 jeux :
Les 2 jeux ne font pas doublons. Le seul point commun c’est la durée du jeu , l’aspect “combo” et le fait qu’il faille s’adapter et jouer avec le hasard des tirages. Au délà de ça pas mal de différences :
A RFTG on se construit un jeu visible et stable (posé devant soi). Le hasard intervient dans les tirages mais un coup le jeu mis en place on se sent assez maitre de ce qu’on va poser, ce qu’on va produire.
A Dominion, chaque tour est une nouvelle main semi-aléatoire et il faut faire avec. Je dis semi car en fait c’est tout à fait gérable : tout ce que tu as dans ta pioche c’est toi qui le met, la seule inconnu reste l’ordre d’arrivée. A toi de trouver l’équilibre constant dans les cartes que tu incorpores. Par analogie, je compare souvent Dominion à de la cuisine : trouver le juste dosage, le tempo, les cartes/ingrédient qui vont bien ensemble.
Au niveau interactivité, on a le double-guessing d’un côté , des cartes attaques de l’autres et en commun ce besoin de gérer sa course.
Enfin lorsqu’on découvre Dominion il y a 3 phases :
- d’abord on s’amuse à faire plein de combo et on est sous le charme de la fluidité du truc
- ensuite on se dit que bof plutôt que chercher des combos de la mort, il suffit d’1 ou 2 actions et de l’argent et voilà c’est tout aussi efficace.
- Enfin on affine le “1 ou 2 actions” et on comprends mieux les avantages et inconvénients de chaque cartes (tempo, synergies possibles), chaque action et achat est alors faite avec parcimonie et toute la finesse de Dominion trouve son intérêt
Bien entendu chaque joueur dans une phase battra quasi-systématiquement celui qui en est restée à celle d’avant ![]()
r0ck, à propos de Dominion dit:J'ai des doutes sur le thème, j'ai peur qui ne plaise pas à ma partenaire pour jouer à 2.
Juste pour préciser : à dominion, il n'y a pas de thème. Dominion, c'est un mécanisme de jeu (proprement génial) avant tout.
Et histoire de confirmer : il n'y a pas de doublon avec Race for the Galaxy, ils n'ont rien à voir.
Pour l’histoire du thème il y a l’alternative avec Thunderstone, mais peros moi je les aime bien ces cartes de Dominion
Merci pour la comparaison.
Bon par contre je prendrais pas Dominion tout de suite, j’ai déjà un jeu de cartes superbe à exploiter ! ![]()
J’essaye d’avoir une ludothèque assez variée …