Je souhaite m’acheter deux jeux avant les vacances, je pense, et j’hésite “2 à 2” ==> Metropolys ou Nefertiti? Les Piliers de la terre ou l’Age de Pierre? je suis fan d’Yspahan, Mykérinos… Aidez moi.
Les 4 sont biens… j’ai voté pour Metro+AdP…
Y’a pas Metropolys et Néfertiti (deux jeux qui me procurent des sensations similaires à Mykerinos : tension à l’extrême sur des parties plutôt courtes, aucun temps mort), alors je ne vote pas.
Les 4 jeux sont en effet bons. Mais à choisir je prendrai :
- Métropolys : jouable à partir de 2 (et très bon dans cette configuration)
- Age de pierre : excellent de 2 à 4 joueurs, et me procurant plus de plaisir ludique que les pilliers.
Te connaissant :
Metropolys plutôt que Néfertiti car :
- Principe plus simple : un tour rapide (j’enchéris ou non); pour Néfer : je pose un ouvrier mais pour quel marché, pour récupérer quelles cartes, ça me coûte éventuellement combien… + si je ferme le marché qu’est-ce qui se passe + utilisè-je un sceau ?
- Décompte également simple : selon tes objectifs, alors que ça dépend des joueurs possesseurs de l’objet à Néfer.
- Deux options : familial ou expert, complète pour Néfer.
- Mais : plateau plus sombre pour Métro, beaucoup plus gai à Néfer.
Age de Pierre plutôt que Piliers de la Terre car :
- Je préfère le hasard des dés à celui de la pioche, et j’adore le gobelet en cuir.
- le côté tactile (et le thème) est plus présent.
- Plateau plus coloré (et encore).
- Principes de jeux équivalents (je pose des pions sur des cases, cases qui me procurent des ressources ou des avantages, je convertis ces ressources en points) mais il y a moins de choix à l’Age de Pierre, donc plus de concurrence.
- Surtout, le jeu se suffit en lui même, alors que l’extension des PdT apporte un vrai +.
Mais tout cela n’est que mon avis, et quand on voit comment ça s’est passé pour Noël…
Rody dit:Y'a pas Metropolys et Néfertiti, alors je ne vote pas.
Pareil, ce sont mes deux préférés sur les 4.
Si tu veux un jeu de "route", plutôt que les Piliers ou L'Age de pierre, prends Agricola

giov dit:Les 4 jeux sont en effet bons. Mais à choisir je prendrai :
- Métropolys : jouable à partir de 2 (et très bon dans cette configuration)
- Age de pierre : excellent de 2 à 5 joueurs, et me procurant plus de plaisir ludique que les pilliers.
L'âge de Pierre se joue à 4 maxi.
idem, Métropolys & age de pierre !
deepdelver dit:Te connaissant :
- Principe plus simple : un tour rapide (j'enchéris ou non); pour Néfer : je pose un ouvrier mais pour quel marché, pour récupérer quelles cartes, ça me coûte éventuellement combien... + si je ferme le marché qu'est-ce qui se passe + utilisè-je un sceau ?
- Décompte également simple : selon tes objectifs, alors que ça dépend des joueurs possesseurs de l'objet à Néfer.
- Je préfère le hasard des dés à celui de la pioche, et j'adore le gobelet en cuir.
- Principes de jeux équivalents (je pose des pions sur des cases, cases qui me procurent des ressources ou des avantages, je convertis ces ressources en points) mais il y a moins de choix à l'Age de Pierre, donc plus de concurrence.
- Surtout, le jeu se suffit en lui même, alors que l'extension des PdT apporte un vrai +.
Mais tout cela n'est que mon avis, et quand on voit comment ça s'est passé pour Noël...
Tu me connais bien mon Lolo, tes arguments me parlent. Il y en a un dernier qui n'a pas été mentionné, c'est mon Gruntounet... mais bon.
Fulgan dit:Rody dit:Y'a pas Metropolys et Néfertiti, alors je ne vote pas.
à moi aussi

Monsieur Lapin dit:deepdelver dit:Te connaissant :
- Principe plus simple : un tour rapide (j'enchéris ou non); pour Néfer : je pose un ouvrier mais pour quel marché, pour récupérer quelles cartes, ça me coûte éventuellement combien... + si je ferme le marché qu'est-ce qui se passe + utilisè-je un sceau ?
- Décompte également simple : selon tes objectifs, alors que ça dépend des joueurs possesseurs de l'objet à Néfer.
- Je préfère le hasard des dés à celui de la pioche, et j'adore le gobelet en cuir.
- Principes de jeux équivalents (je pose des pions sur des cases, cases qui me procurent des ressources ou des avantages, je convertis ces ressources en points) mais il y a moins de choix à l'Age de Pierre, donc plus de concurrence.
- Surtout, le jeu se suffit en lui même, alors que l'extension des PdT apporte un vrai +.
Mais tout cela n'est que mon avis, et quand on voit comment ça s'est passé pour Noël...
Tu me connais bien mon Lolo, tes arguments me parlent. Il y en a un dernier qui n'a pas été mentionné, c'est mon Gruntounet... mais bon.
J'aime bien Metropolys et Néfertiti

T’as une alerte quand quelqu’un écrit “Gruntounet” dans in post ?
Je ne connais pas tes goûts, donc mes avis, vu que je suis dans une belle minorité, ayant voté Nefertiti et Age de Pierre
Note que je n’ai joué qu’une fois à l’Age de Pierre, deux à Nefertiti et Metropolys et 6 aux Piliers, sans l’extension, donc ce sont évidemment des avis “à chaud”, et les doutes sur l’équilibre éventuel des jeux à prendre avec des pincettes…
J’ai trouvé l’Age de Pierre un peu simpliste, toutes les actions rapportant à peu près la même chose, on n’a pas vraiment de choix cruciaux à faire… Maintenant, c’est aussi ce qui rend le jeu familial.
A Metropolys, on joue avec son voisin de droite et contre son voisin de gauche… C’est le cas de nombreux jeux, mais là ça m’a paru flagrant. Les objectifs difficiles ne semble pas rapporter assez de points…
Les Piliers me semble être un jeu très riche, où l’on fait de vrais choix stratégiques, notamment au niveau des artisans… Pourtant, de nombreuses autres actions semblent aussi être “trop équilibrées” et rapportent à peu près la même chose. Un bon compromis, je pense.
Finalement, Nefertiti est un vrai jeu d’enchères et de “collection”, qui me fait penser à Ra (et pas que pour le thème), avec plus d’interaction et un peu moins de hasard. C’est tendu à souhait, original et assez rapide…
Kouynemum dit:Fulgan dit:Rody dit:Y'a pas Metropolys et Néfertiti, alors je ne vote pas.
à moi aussi
Grunt dit:Monsieur Lapin dit:[...]Il y en a un dernier qui n'a pas été mentionné, c'est mon Gruntounet... mais bon.
J'aime bien Metropolys et Néfertiti
Tout pareil que tous ces gens bien (sauf que moi j'ai voté quand même).
Ca ne te fait pas réfléchir ?

Idem, je vote Néfertiti et Métropolys.
Moi je vais casser l’ambiance: les piliers de la terre et l’age de pierre.
Néfertiti, j’avoue ne pas avoir envie d’essayer mais si une bonne fée me pousse je changerais surement d’avis.
Metropolys n’est pas inintéressant mais ne me donne pas envie d’y rejouer.
Te voila bien avancé pour l’instant avec 3 couples de jeu à 30% chacun !!!
J’hésite aussi à acheter Metropolys et Nefertiti…
A mon avis je vais prendre Metropolys en tt cas mais,
pour mon info, qu’est-ce qui convient le mieux à des non-initiés entre Nefertiti et Chinatown ?? pcq c’est aussi pr jouer en vacances avec des amis pas trop branchés jeux…et qui apprécient que si l’ambiance est “sympatoche” autour du plateau.
bertrand dit:Moi je vais casser l'ambiance: les piliers de la terre et l'age de pierre.
Néfertiti, j'avoue ne pas avoir envie d'essayer mais si une bonne fée me pousse je changerais surement d'avis.
Metropolys n'est pas inintéressant mais ne me donne pas envie d'y rejouer.
+1
Je vote Néfertiti et Métropolys