Aidez moi à choisir (jeu "expert" eurogame)

Pour L5R étant un gros joueur du jeu (tournois), je ne peux que te le conseiller. C’est clairement l’un des meilleurs jeux de cartes sur le marché et le meilleur JCE actuellement. En duel par contre, attention, ça ne boxe pas dans la même catégorie qu’un terraforming mars ou anachrony.
Quand je te lis je ne peux que te conseiller ces deux jeux en tout cas car après plus de 10 parties de chaque je ne ressens absolument aucune lassitude et j’en encore envie d’y rejouer ! A noter que l’équilibrage de ces deux jeux est excellent car on fait souvent des parties serrées entre “hardcore” gamers (et mine de rien c’est très important, tout comme le nombre de stratégies différentes menant à la victoire) !

SirHeimdall dit :Pour L5R étant un gros joueur du jeu (tournois), je ne peux que te le conseiller. C'est clairement l'un des meilleurs jeux de cartes sur le marché et le meilleur JCE actuellement. En duel par contre, attention, ça ne boxe pas dans la même catégorie qu'un terraforming mars ou anachrony.
Quand je te lis je ne peux que te conseiller ces deux jeux en tout cas car après plus de 10 parties de chaque je ne ressens absolument aucune lassitude et j'en encore envie d'y rejouer ! A noter que l'équilibrage de ces deux jeux est excellent car on fait souvent des parties serrées entre "hardcore" gamers (et mine de rien c'est très important, tout comme le nombre de stratégies différentes menant à la victoire) !

Merci pour ta réponse. Quand tu dis ça ne boxe pas dans même catégorie, c'est littérale, tu veux dire que ce sont des jeux qui n'ont rien à voir ? Ou tu fais allusion à la difficulté ?

Qu'est-ce qui te plait dans L5R ? Qu'est-ce qui le différencie des autres JCE ? Subissons-nous la stratégie de notre deck comme un magik-like où l'on essaye de dérouler notre jeu ou bien, on peut-être créatif et s'adapter au cours du jeu avec des parties qui gardent un suspense jusqu'à la fin ?

De rien ! Quand je dis que ça ne boxe pas dans la même catégorie c’est que ce sont deux jeux que tu ne sortiras pas au même moment. Pour des jeux comme Anachrony ou TFM, je préfère les configs à 3 ou 4 joueurs tandis que L5R c’est exclusivement du duel. Pour ma part ayant joué a quasiment tous les jeux de cartes du marché je trouve L5R extrêmement technique dans le sens où la marge de progression est élevée. Tu ne subis pas vraiment ton deck s’il est bien monté et tu as, de mon point de vue, beaucoup d’influence sur la partie que dans un jeu comme Magic où c’est le deckbuilding qui est le plus important. C’est effectivement un jeu où tu peux être plus créatif dans tes plays et tes décisions qu’à Magic. De plus il y a un système de fate qui donne une clock à tes persos pour ce qui est du temps qu’ils restent sur table donc tu peux avoir des renversements de situation très intéressants. C’est l’une des principales différences avec les autres jeux en plus de la complexité liée aux différents anneaux.

Anachrony est aussi un jeu technique mais il ne ressemble pas du tout à L5R. TFM peut quant à lui peut se jouer à différents niveaux de technicité je dirais et c’est un de ses points forts. La chance peut exister dans le tirage des cartes mais le draft tend à lisser tout ça et au final c’est très souvent le meilleur joueur qui gagne (disons que si ce n’est pas le cas l’écart entre les joueurs est minime).

Maher dit :Ca travaille dure sur ce forum, j'ai eu le droit à des pavés et même un tableau. ;) Merci à vous pour avoir pris le temps de me répondre.
Wé, t'a s vu ?
Et un  8 mai, en plus
On est un peu des stakhanovistes du forum

Je pense rajouter Antiquity et Trickerion.
ça fait plaisir de voir qu'on ne prêche pas toujours dans le désert
cheeky
...Scythe. Pour ce dernier, le manque d'interaction et son manque de profondeur (sensation de refaire la même chose et d'utiliser la même stratégie après x games) est éliminatoire. C'est le critère le plus important de ma liste car je connais mon groupe et si après 10 partie, on a ce sentiment "d'avoir fait le tour du jeu", que les parties deviennent lassantes et que l'on joue en mode pilote automatique, le jeu va finir par se retrouver dans un placard et il n'y ressortira plus.

D'ailleurs pour les experts de Scythe, lorsque le jeu est maîtrisé, qu'est-ce qui peut faire la différence dans la partie ? La classe ? Et le sprint final ?  Tout le reste du jeu devient une bête répétition d'actions d'optimisation de son jeu apprises par coeur ? Un jeu qui ne se résume plus qu'à une course dénuée de toute profondeur ?
C'est peut-être un peu plus nuancé que ça. Je pense que Sçythe est très rejouable dans le sens où les "combinaisons de classe" au départ sont très nombreuses.
Par contre, l'essentiel du jeu va résider dans la lecture des conditions initiales, finalement un peu comme Dominion (j'exagère un peu, mais l'idée est là) : tu examines quel genre de combo tu dois mettre en place, et fais en sorte d'y arriver le plus vite possible. Et l'interaction va consister à faire dérailler la mise en place de tes adversaires sans (trop) retarder la tienne.
L'impression de répétitivité vient sans doute de là, mais elle ne vaut que sur une partie. D'une partie à l'autre les données du problème sont quand même susceptibles de changer (beaucoup ? Un peu ? je ne suis pas le mieux placé pour le dire)

Dans notre groupe par exemple, on a enchainé les parties sur Throught the ages et on a pas aimé, au bout de 4 parties, on réfléchissait déjà à le modifier, à créer des variantes, et comme ça été un échec, on y joue plus. J'ai eu cette sensation que "tout" n'était pas vraiment à sa place, qu'il y avait du bon (système de l'arbre technologique avec défausse et réduction des coûts, gestion des ressources et du bonheur) et du moins bon (cartes événements, et tout ce qui touche à la puissance militaire).
Vous êtes peut-être passés à côté un des (nombreux) points de règle... parce qu'on peut faire tout un tas de reproches à TTA, mais de là à vouloir créer des variantes...Disons que le jeu a déjà été joué par beaucoup beaucoup de monde, et ce n'est pas tout à fait la pente des commentaires...

Cela étant dit, vous avez le droit de ne pas aimer.

PS : J'ai vu qu'une distinction était faite entre fluidité de jeu et imbrication des règles et qu'on pouvait même avoir des jeux qui excellents dans un et moins bon dans l'autre. Mais pour moi cela forme un tout. Comment un jeu peut-il être fluide sans avoir cette sensation que les règles s'imbriquent bien les unes dans les autres ? Ou comment peut-on avoir un jeu avec des règles qui s'imbriquent bien et qu'à la fin, il ne soit pas fluide ?

Pour moi la fluidité va beaucoup avec la simplicité. Sans chercher de comparaison scabreuse, il me semble qu'il est plus facile d'être bien imbriqué quand on est peu nombreux yesMais a contrario tu peux avoir des règles qui s'imbriquent bien car logiques/cohérentes/thématiques, etc, mais tellement nombreuses qu'elles nuisent à la fluidité de l'ensemble (nombreuses phases, etc).
Au delà de ces considérations métaphysiques, la fluidité reste un paramètre un poil subjectif...

tiens étonnant que personne n’ait cité Great Western Trail, Mombasa et/ou Clans Of Caledonia, j’ai l’impression que la plupart des pré-requis sont là pourtant
+1000 pour Anachrony sinon

@Serge A.Storms
C’est assez vrai, même si dans les 3 cas il y a un certain nombre de “petits points de règle” qui nuisent un millipoil à la fluidité.
Des 3 je conseillerais plutôt Clans of Caledonia, qui est effectivement le plus fluide (ou le plus intuitif, au choix)

Mais j’ai surtout essayé de rester sur la liste initiale car il y a déjà du grain à moudre
(OK, j’avoue, j’ai cité Antiquity…)

En lisant les critères, je me suis dit “tiens, Anachrony correspond pas mal” et paf, il est dans la liste !
Je partirais là dessus à ta place, c’est du tout bon ce jeu, j’ai accroché dès la première partie et le thème est bien présent
Par contre, j’ai un peu de mal avec la couleur des cubes transparents à distinguer les marron des verts :frowning:

Maher dit :D'ailleurs pour les experts de Scythe, lorsque le jeu est maîtrisé, qu'est-ce qui peut faire la différence dans la partie ? La classe ? Et le sprint final ?  Tout le reste du jeu devient une bête répétition d'actions d'optimisation de son jeu apprises par coeur ? Un jeu qui ne se résume plus qu'à une course dénuée de toute profondeur ?

Entre joueurs qui maitrisent le jeu on ne laisse pas l'adversaire faire tranquillement sa tambouille.

Il y a un point de bascule où la production et le développement s'avèrent moins intéressants que l'expansion.

La partie se jouera sur le choix de quel combat je décide de concéder et quel territoire vaut la peine que j'engage le combat. Car la victoire peut affaiblir militairement, puisqu'elle coûte les forces qu'on a décidé d'y investir. Donc on évite de multiplier les fronts (d'autant que mis à part les saxons, on ira pas chercher plus de deux étoiles militaire).

Parfois il vaut même mieux perdre du terrain sur un adversaire et se redéployer le plus possible ailleurs sans perdre de temps. Ou encore concéder un territoire à fort enjeu (beaucoup de ressource ou l'usine) pour mieux ré-attaquer tout de suite derrière.

On peu également bloquer la progression adverse avec de simples ouvriers disséminés sur plusieurs territoires (avec en plus le coût en popularité pour dégager les civils plus ou moins dissuasif). Mais attention, les mouvements adverses peuvent bien souvent surgir de plus loin qu'on ne le pense (avec les pouvoirs permettant de passer de certain territoire à d'autre à distance).

Donc certes, il y a peu d'interaction lors d'une partie de Scythe, mais ce peu est déterminant entre joueurs de haut/même niveau.

Alors effectivement, il faut ne pas être rebuté par certains aspects répétitifs pour apprécier Scythe (comme pour les échecs).

Mais du coup cela n'oblige pas à se concentrer sur la maîtrise d'une faction. Au contraire, on peut varier les factions et plateau de logistique. D'ailleurs certains en particulier poussent parfois à changer nos habitudes de jeu. Par exemple le plateau Mécanique n'est pas forcément le plus adapté à mon axe de développement habituel, et pourtant cela m'a poussé à une organisation plus fine (réalisant mon Hit Score avec).

Maher dit :PS : J'ai vu qu'une distinction était faite entre fluidité de jeu et imbrication des règles et qu'on pouvait même avoir des jeux qui excellents dans un et moins bon dans l'autre. Mais pour moi cela forme un tout. Comment un jeu peut-il être fluide sans avoir cette sensation que les règles s'imbriquent bien les unes dans les autres ? Ou comment peut-on avoir un jeu avec des règles qui s'imbriquent bien et qu'à la fin, il ne soit pas fluide ?

Les lois de l'univers sont superbement bien imbriquée, mais pour calculer ton coup avec ton petit cerveau d'humain ou plutôt ton ordinateur quantique multidimensionnel, t'en a pour un moment avant de trouver 42.

C'est une réponse assez métaphorique, mais je vois pas comment expliquer ma vision autrement que par cette analogie.

Vicen dit :
Maher dit :PS : J'ai vu qu'une distinction était faite entre fluidité de jeu et imbrication des règles et qu'on pouvait même avoir des jeux qui excellents dans un et moins bon dans l'autre. Mais pour moi cela forme un tout. Comment un jeu peut-il être fluide sans avoir cette sensation que les règles s'imbriquent bien les unes dans les autres ? Ou comment peut-on avoir un jeu avec des règles qui s'imbriquent bien et qu'à la fin, il ne soit pas fluide ?

Les lois de l'univers sont superbement bien imbriquée, mais pour calculer ton coup avec ton petit cerveau d'humain ou plutôt ton ordinateur quantique multidimensionnel, t'en a pour un moment avant de trouver 42.

C'est une réponse assez métaphorique, mais je vois pas comment expliquer ma vision autrement que par cette analogie.

Je comprends mieux ta définition. Un jeu fluide est donc forcément un jeu aux règles bien imbriquées (sentiment d'avoir des règles qui forment un tout et non des règles qui forment des "jeux" dans le jeu). Mais un jeu aux règles bien imbriquées n'est pas forcément un jeu fluide dû à un trop grand nombre d'informations et de possibilités à analyser et à leurs cohérences qui ne facilitent pas la mémorisation de toutes ces possibilités. 

Je vais partir sur Anachrony (c'était d'ailleurs celui auquel je pensais avant d'écrire ici) et sur Terraforming Mars pour avoir deux jeux complètement différents. Project Gaïa me tente beaucoup aussi mais je pense que le prendrais un peu plus tard avec un autre.

Vous me conseillez les extensions pour terraforming mars ?

Très bons choix ! N’hésite a venir donner tes impressions quand tu auras essayé tout ça !
En tout cas pour ma part ce sont mes deux jeux préférés !
Pour les extensions de TFM je te les conseille oui, elles sont très bonnes ! Je dirais par contre que Venus Next rallonge un peu la partie (Mais ce n’est pas un problème je trouve et l’extension Prélude qui va bientôt sortir aura tendance à raccourcir le jeu je pense)
Pour Anachrony je te conseille aussi l’extension car elle introduit les figurines (vrai plus car ça augmente l’immersion) et surtout un module d’extension absolument excellent qui est “pionniers de la nouvelle terre” (ça ajoute vraiment quelque chose je trouve et ça diversifie encore les stratégies).

D’accord, je vais prendre les extensions avec et je viendrai faire des retours après plusieurs parties.

Encore merci pour vos messages.