Bonjour, après m’être informé sur plusieurs jeux, je me suis fait une petite liste et j’aimerais avoir vos retours sur celle-ci en prenant compte les critères que je recherche.
Critères :
- 3/4 joueurs
- jeu de stratégie/gestion/optimisation
- re-jouabilité infinie
- “aucune partie ne se ressemble”
- suspense qui se maintient jusqu’au dernier tour.
- une moyenne de 30’,45’ par joueur, une durée qui ne dépasse pas les 60 minutes par joueur.
- thème fort avec une cohérence entre le thème, les règles et les actions possibles en jeu
- fluidité de jeu et sensation d’une grande imbrication des règles
- interactivité entre les joueurs comme le fait de bloquer la stratégie d’un joueur, d’atteindre un objectif avant tout le monde … et pas de “je joue tout seul dans mon coin”.
- des possibilités de combos
- de nombreuses stratégies viables pour remporter la partie
- beaucoup de choix possibles, des dilemmes à résoudre sans que ça paralyse le joueur. La lecture du jeu doit être agréable, on doit pouvoir comprendre ce qui se passe rapidement et ne pas avoir cette sensation d’avoir beaucoup trop de possibilités, tellement qu’il est difficile de comprendre le jeu adverse et de planifier quelque chose en ayant une vraie maîtrise de l’information
- partie rythmée avec des tours de jeu qui ne s’éternisent pas et qui n’endorment pas les autres joueurs
- système de classes uniques qui influe sur la stratégie de départ du joueur, qui permet de faciliter la lecture des adversaires sans pour autant enfermer les joueurs dans cette stratégie. Les joueurs doivent pouvoir s’adapter et même changer de stratégie au cours de route en ayant la possibilité de remporter la partie
- compétitif et donc équilibré
Les jeux :
- Anachrony
- Projet Gaïa
- Terraforming Mars
- Barbarians - The invaders
- Scythe
- (Ave Roma)
J’en oublie sûrement. J’aimerais en prendre 2, lesquels me conseillerez-vous ?
En ce qui concerne les thématiques, Barbarians aurait celle qui donnerait le plus envie dans mon groupe, suivie d’Anachrony je pense. En ce qui concerne le jeu en lui même, j’attends maintenant d’avoir vos retours.
Je ne connais pas Barbarians ni Ave Roma
Selon tes critères, je laisserais de côté Terraforming Mars notamment vis-à-vis du rythme (les tours tendent à devenir longs au fur et à mesure que la partie avance), de l’interactivité (elle tend à s’étioler en cours de partie) ainsi que ton avant-dernier point (pas forcément de stratégie “évidente”, en tous cas pas forcément lisible au départ. Les corpo peuvent donner une direction, mais suivant ce que tu as en main tu pourras en dévier plus ou moins)… Mais ça n’en est pas moins un excellent jeu !
Sçythe et Anachrony, bon candidats même si je manque de recul sur l’un comme sur l’autre
Project Gaïa me semble avoir un bon profil de vainqueur… seuls bémols, un pratique (la corrélation au thème : PG est une rethématisation de Terra Mystica…), l’autre théorique : je ne sais pas si ça marche bien à 2. Il faut voir ça avec les expert.e.s
Et parce que j’ai une réputation à tenir, je te recommande quand même de t’intéresser au meilleur jeu de l’univers, à savoir Antiquity
Côté imbrication des règles, tu seras servi.
Il n’y a pas vraiment de classe unique au départ, mais le jeu te force à te déclarer assez vite… et de toutes façons c’est une course.
Avouons d’ores et déjà que les 60’/joueur demandent un peu de pratique….
Dans ta liste j’en connais peu mais je ne ne retiendrai que scythe.
et je te propose de regarder du cote de evolution qui semble repondre a tes criteres
Moi je rajouterais trickerion, dont le matos est sublime en plus! vraiment excellent.
En gros jeu avec un plan de départ et de l’adaptation, les vita lacerda: vinhos deluxe, the galerist et un peu moins lisboas (trés bon mais plus bac à sable que objectif de départ)
Un jeu trop peu connu car graphiquement laid mais excellent et qui possède un tas d’extension: Peloponnes.
Trés trés bon, une ville avec des caractéristique propres au départ, des encheres, des evenemenents aleatoires. Vraiment bon , et on peut y jouer à 7 ou 8 je crois!!!
ben rising sun… y’a tout .
Mon avis sur la question ne fait pas force de loi.
(note : j’aime beaucoup les trois, bien qu’ils remplissent des critères de jeu différents)
J’ai pas d’avis sur les jeux de ta liste (certains jamais joués et d’autres une seule partie au compteur). Mais j’ai des suggestions sur des jeux que je connais bien et qui peuvent correspondre.
Shakespeare : pour moi, ça répond à tous les critères, sauf celui des combos.
Carson city : le thème n’est pas vraiment présent et pas trop de combos. Le reste est ok.
Altiplano : thème pas très présent. Le reste est ok.
Lorenzo il Magnifico : absence de thème. Le reste est ok.
Après pour la présence du thème, tu as dans ta liste Terraforming Mars et Scythe. J’ai joué une partie du premier et 2 du second et j’ai pas vraiment ressenti le thème. Donc c’est subjectif (comme la plupart des critères).
Dommage, en lisant ton cahier des charges, j’avais l’impression que Troyes le remplissait presque entièrement !
Mais là, vu les jeux que tu cites, j’ai l’impression que niveau thème, ça ne le fera pas…
Projet Gaia dans ta liste remplit tous les critères parfaitement, à part pour le thème où c’est plus léger, et est en plus excellent à tout point de vue.
Scythe / Terraforming Mars / Anachrony remplissent tous également la plupart des critères, sans jamais tous les réunir cependant.
Je ne connais pas Barbarians, ni Ave Roma donc je ne les exclue pas mais je ne peux pas les juger.
Tous les jeux de ta liste tournent autour de 3h pour une partie à 4 chez moi mais la durée est plus un problème de joueurs que de jeu.
Mon ressenti sur ces différents jeux. Tous bons car ils rencontrent tous du succès autour de moi mais perso, ils ne me plaisent pas tous pour des critères persos:
- Anachrony : 2 parties. Un jeu que je n’ai pas du tout aimé, c’est rare. Impossible de rentrer dedans. Un jeu au thème tellement fort que le thème nuisait à la mécanique, la rendant illisible et inutilement compliquée. (Vinhos m’avait fait le même effet, à rajouter dans ta liste si tu aimes bien le genre)
- Projet Gaïa : beaucoup de parties, génial. Après pour la corrélation avec le thème, elle ne me semble pas évidente. Difficile à dire car perso, le thème dans un jeu n’a aucun intérêt et aucun jeu ne me donne l’impression de vivre une quelconque aventure en lien avec son thème.
- Terraforming Mars : petite dizaine de parties, un jeu qui ne me plait pas trop car j’aime bien savoir ce que les autres joueurs font pendant une partie. Ici chaque fois que c’est leur tour, les joueurs plongent 5-10 min le nez dans leurs cartes pour enchainer les combos et quand ils ont fini, ils relèvent la tete et te disent que c’est ton tour.
- Barbarians - The invaders : connait pas mais après avoir jeter un oeil, bien envie d’essayer. Merci pour la découverte.
- Scythe : petite dizaine de parties. Ce jeu est super beau, il en met plein les yeux. Mais une fois qu’on y voit plus clair, la mécanique est assez vide. On fait toujours la même chose, c’est pas très lisible, difficile de voir ce que font les adversaires, peu d’interaction. Bref, les parties m’ont quasi toutes ennuyées.
- Ave Roma : 2 parties. Un jeu de gestion intéressant, pas mal d’interactions indirectes. J’ai bien aimé le jeu mais sans trouver une quelconque raison d’y rejouer et d’enchaîner les parties. Une fois la mécanique comprise, il est plus simple que les jeux cités au dessus
- Antiquity cité au dessus me semblent une très bonne idée. Excellent jeu, rentrent dans tous tes critères, seul le look peut rebuter si c’est important pour vous
Bonne chance pour le choix !
Pour Terraforming mars soit c’est de la mauvaise foi soit vous ne jouez pas avec les bonnes règles mais je ne vois comment on peut mettre 10 minutes à jouer 2 actions à son tour
Pour Scythe je suis du même avis, je trouve qu’au final, il n’y a pas 36 bonnes façons de jouer, et il se révèle un peu limité à mes yeux
Je suis d’accord avec Harry. Chez nous TfM ca tourne de manière assez fluide en 30min/joueur, sans grosse attentes car tu n’as pas 50 options possible en fonction de ta main.
Sinon pareil, dire qu’Anachrony voit son thème nuire à sa mécanique (et la rendre illisible !) je trouve ca fort. Le jeu est super logique et justement le thème est bien imbriqué pour un jeu de gestion. Il est parfaitement fluide chez nous… (et j’adore ce jeu !)
Pour Terraforming Mars, c’est possible que ça prenne beaucoup de temps chez christophej2. Tout dépend des joueurs autour de la table et ce, pour tous les jeux. Je mets 1 heure à 2 pour jouer à Altiplano et on a fait que 2 parties (donc on n’est pas de grands connaisseurs du jeu). Pourtant, j’ai lu que certains mettent 2 heures à 2. Je ne sais pas comment c’est possible, mais c’est ainsi : il y a des joueurs trrrrès lents et qui analysent tout.
Juste pour repréciser, je donne mon ressenti mais je reconnais tout à fait les qualités de ces jeux.
D’ailleurs ils ont beaucoup de succès autour de moi, d’ou les 10 parties malgré que je ne sois pas fan.
Pour TfM, une partie dure environ 2h30 - 3h chez nous, ca me semble pas si énorme, j’ai déjà fait une partie de 5h avec des joueurs lents. C’est surtout le fait qu’il est difficile de suivre ce que les autres joueurs font qui m’ennuie.
Pour Anachrony, c’est fort oui mais c’est mon ressenti. Impossible de rentrer dedans alors qu’en général, c’est plutôt mon point fort sur les nouveaux jeux. Il y a une logique thématique mais pas mécanique.
D’ailleurs lors de ma dernière partie, un pote m’a dit qu’il ne m’avait jamais vu aussi perdu dans un jeu. Et pourtant, on fait des trucs plutôt costaud. Il doit bien y avoir une raison du pourquoi ca bloque mais je ne sais pas trop l’expliquer. Remplace tout le matos et le design par des cubes en bois et un plateau simple et lisible et ca m’ira beaucoup mieux.
Pour ma part sans aucune hésitation je te conseille de prendre terraforming mars ou anachrony. Ces deux jeux sont vraiment excellents sans être identiques.
Anachrony est sans doute le plus complexe des deux car il faut prévoir pas mal de choses quand on y joue. L’interaction entre les joueurs est bonne sans être trop “méchante” et le thème est vraiment très présent ce qui est pour moi un vrai plus ! Le jeu est magnifique qui plus est !
En ce qui concerne terraforming mars, c’est un jeu plus “fun” (dans le sens où c’est moins prise de tête, dans le bon sens du terme bien sûr). Les choix sont multiples (on joue toujours avec la variante draft et je pense qu’il y aurait un gros manque a ne pas le faire) et la rejouabilité absolument gigantesque !
De plus le thème est également très présent car chaque carte a un vrai sens scientifique quant à ses effets. Bref un must qui pourrait peut être plus te plaire si tu aimes les combos de cartes, Anachrony étant plus “gestion”.
Je peut comparer les jeux suivants Terraforming Mars (TM), Projet Gaia (PG) et Scythe (S) et faire un petit classement avec des notes de 1 à 10 à la plupart de tes critères
- re-jouabilité infinie et "aucune partie ne se ressemble"
TM 9 - PG 7 - S 5
- thème fort avec une cohérence entre le thème, les règles et les actions possibles en jeu
TM 9 - S 7 - PG 5
- fluidité de jeu
TM 8, S 8 - PG 4
et sensation d'une grande imbrication des règles
PG 9, TM 8, S 4
- interactivité entre les joueurs comme le fait de bloquer la stratégie d'un joueur, d'atteindre un objectif avant tout le monde ... et pas de "je joue tout seul dans mon coin".
S 9, PG, 7, TM 5
- des possibilités de combos
TM 9, PG 7, S 5
- de nombreuses stratégies viables pour remporter la partie
TM 9, PG 6, S 6
- beaucoup de choix possibles, des dilemmes à résoudre sans que ça paralyse le joueur. La lecture du jeu doit être agréable, on doit pouvoir comprendre ce qui se passe rapidement et ne pas avoir cette sensation d'avoir beaucoup trop de possibilités, tellement qu'il est difficile de comprendre le jeu adverse et de planifier quelque chose en ayant une vraie maîtrise de l'information
TM 9, S 7, PG 5
- partie rythmée avec des tours de jeu qui ne s'éternisent pas et qui n'endorment pas les autres joueurs
S 9, TM 7, PG 4
- système de classes uniques qui influe sur la stratégie de départ du joueur, qui permet de faciliter la lecture des adversaires sans pour autant enfermer les joueurs dans cette stratégie. Les joueurs doivent pouvoir s'adapter et même changer de stratégie au cours de route en ayant la possibilité de remporter la partie
Oui pour tous
- compétitif
Oui pour tous
et donc équilibré
Pas assez de partie au compteur pour juger, cela dépend surtout des adversaires et de leur façon de jouer
Le plus thématique est terraforming mars puisque chaque action est de répondre a cet objectif qui est également la fin du jeu.
Tu comprendras que je te conseille terraforming mars qui a le plus de rejouabilité. Scythe est très "fun et ludique" et donne envie de faire plusieurs parties à suivre mais sa stratégie n'est un peu identique à chaque fois. Projet Gaia a toutes les qualités sauf si on a déjà beaucoup joué à Terra Mystica
Harry Cover dit :Pour Terraforming mars soit c'est de la mauvaise foi soit vous ne jouez pas avec les bonnes règles mais je ne vois comment on peut mettre 10 minutes à jouer 2 actions à son tour
Pour Scythe je suis du même avis, je trouve qu'au final, il n'y a pas 36 bonnes façons de jouer, et il se révèle un peu limité à mes yeux
Je ne pense pas que mon avis soit particulièrement aidant vu que je n'ai joué et possédé que deux jeux de ta liste,
mais je fais le même constat qu'Harry Cover,
je ne comprends pas bien comment on peut passer aussi longtemps, je trouve à l'inverse qu'il permet d'aller assez vite et surtout de créer pas mal d'interactivité entre les joueurs, du fait que tu soies dépendant de leurs choix pour réussir à remplir objectif et prendre le pas sur les récompenses.
Et pour Scythe j'ai fait 5 parties, je n'ai jamais pris du plaisir à jouer je l'ai trouvé personnellement extrêmement répétitif et sans la moindre interaction, le jeu se déroule et se termine sur un rythme monotone du début à la fin avec des règles plutôt complexes.
Enfin, je te conseille au vu de l'ensemble de tes critères Troyes comme te l'a précisé un autre joueur, mais le thème n'est peut être pas ce que tu recherches malgré le fait qu'il soit très immersif.
Enfin pour rester dans Pear Games, je trouve que Bruxelles pourrai aussi bien convenir à tes volontés.
Blood Rage
Blood rage j’acquiesce…excellent vraiment
Scythe rentre à peu près dans les critères et materiel époustouflant…
Ca travaille dure sur ce forum, j’ai eu le droit à des pavés et même un tableau. Merci à vous pour avoir pris le temps de me répondre.
Je pense rajouter Antiquity et Trickerion.
Et je vais rayer de ma liste Ave Roma et Scythe. Pour ce dernier, le manque d’interaction et son manque de profondeur (sensation de refaire la même chose et d’utiliser la même stratégie après x games) est éliminatoire. C’est le critère le plus important de ma liste car je connais mon groupe et si après 10 partie, on a ce sentiment “d’avoir fait le tour du jeu”, que les parties deviennent lassantes et que l’on joue en mode pilote automatique, le jeu va finir par se retrouver dans un placard et il n’y ressortira plus.
D’ailleurs pour les experts de Scythe, lorsque le jeu est maîtrisé, qu’est-ce qui peut faire la différence dans la partie ? La classe ? Et le sprint final ? Tout le reste du jeu devient une bête répétition d’actions d’optimisation de son jeu apprises par coeur ? Un jeu qui ne se résume plus qu’à une course dénuée de toute profondeur ?
Je pense qu’il est difficile de se faire un avis sur un jeu de société car à la fin ce n’est plus qu’une question de feeling. On peut aimer comme détester alors que le jeu est un bon jeu. Et le meilleur moyen de savoir, c’est d’y jouer. Dans notre groupe par exemple, on a enchainé les parties sur Throught the ages et on a pas aimé, au bout de 4 parties, on réfléchissait déjà à le modifier, à créer des variantes, et comme ça été un échec, on y joue plus. J’ai eu cette sensation que “tout” n’était pas vraiment à sa place, qu’il y avait du bon (système de l’arbre technologique avec défausse et réduction des coûts, gestion des ressources et du bonheur) et du moins bon (cartes événements, et tout ce qui touche à la puissance militaire).
Enfin, je pense que dans ma liste, je ne pense pas me tromper, ça reste de très bons jeux. C’est à essayer maintenant.
Que pensez-vous aussi du jeu la légende des 5 anneaux ? Autre le fait que ce soit un jeu onéreux, j’ai cru comprendre que c’était un jeu atypique pour un jeu de deckbuilding justement parce qu’il a un côté plus “jeu d’échec” que “poker”.
Et personne a testé Three Kingdoms Redux et Argent The Consortium qui ne sont qu’en anglais ?
PS : J’ai vu qu’une distinction était faite entre fluidité de jeu et imbrication des règles et qu’on pouvait même avoir des jeux qui excellents dans un et moins bon dans l’autre. Mais pour moi cela forme un tout. Comment un jeu peut-il être fluide sans avoir cette sensation que les règles s’imbriquent bien les unes dans les autres ? Ou comment peut-on avoir un jeu avec des règles qui s’imbriquent bien et qu’à la fin, il ne soit pas fluide ?