aidez moi a choisir un top 3

bonsoir

voila une liste de jeux que je trouve intéressant

Cash 'n gun ; dixit ; dominion ; compatibility ; vinhos ; sobek ; fauna ; gosu ; industry ; inca ; marchant du moyen age; norenberc

mais je ne peux pas tous les acheter donc j’aimerais votre avis sur votre top 3 svp

peu importante jeux d’ambiance ou plus sérieux juste un top 3 merci

paulo

PS : vous pouvez regardé ma ludothèque pour voir le style de jeux que je possède

Plus qu’un top 3 impersonnel, ce sont les jeux qui te font le plus envies, qu’il faut choisir…
Je serais d’ailleurs bien embêté, pour te donner mon top 3, étant donné que je n’ai joué qu’à deux des jeux que tu cites, au-dessus…
Un top 3 n’a de sens que pour la personne qui le donne.
Et à supposer que ça ait un sens pertinent pour toi, le pré-requis pour tout top 3 qui te sera donné, est que la personne ait joué à chacun de ces jeux, ce qui est loin d’être le cas de tout le monde…

Peu importe que le jeu ait 3/5 ou 5/5, l’important c’est de choisir tes jeux en fonctions de tes attentes.
Les notes Tric-Trac ne sont qu’un reflet à un instant T, d’une communauté qui a aussi ses goûts propres. Cela ne signifie pas qu’ils soient nécessairement les tiens, ni même que la note représente une réalité immuable, d’autant que si certains jeux sont reconnus comme des valeurs sures, et disposent donc d’une grande visibilité, bon nombre de jeux moins connus, excellents et plus en accord avec tes goûts peuvent également exister.

Que cherches-tu? Un jeu court? Un jeu long? Un jeu de gestion? Un jeu crâme-neurones? Un jeu sans hasard? Un jeu pour joueurs nombreux? Un jeu pour deux? Un jeu avec un thème fort? Un jeu sans enchères? Un jeu avec des cubes en bois? Un jeu de carte? Un jeu pour joueurs confirmés? Un jeu pour tout les âges? …

paulomobile86 dit:Cash 'n gun ; dixit ; dominion ; compatibility ; vinhos ; sobek ; fauna ; gosu ; industry ; inca ; marchant du moyen age; norenberc
PS : vous pouvez regardé ma ludothèque pour voir le style de jeux que je possède

J'ai regardé ta ludothèque, au moins tu peux te targuer d'avoir une belle brochette et pas trop de "déchet/daube" :)

Moi je dirai un top 3 qui a fait ses preuves et qui "manquent" par le genre/style/type dans ta ludo.

Cash & guns car c'est un party games léger ce dont tu sembles manquer et qui plus est il est très bon.

Dixit, un jeu basé sur des images et de l'onirisme c'est quand même immanquable.

Gosu, un excellent jeu de cartes qui est beau et avec plein de combos.

Je ne cite pas dominion car je l'ai aussi mais je n'ai pas accroché. Peut-êtr faut-il s'orienter vers son frère médiéval.

N’ayant pas joué à Compatibility, Vinhos, Sobek, Fauna, Inca ni Norenberc, pour moi, il n’y a que Dominion qui se détache vraiment de cette liste : c’est pour moi un immense chef-d’œuvre immanquable, même s’il peut être répétitif après 50 parties sur la seule boite de base.

Les autres me plaisent moyennement mais ont tous leur intérêt : Cash’n guns et Dixit pour leur ambiance particulière (même si je pense qu’on en a vite fait le tour), Marchands du Moyen-Âge pour sa forte interactivité et ses négociations permanentes dans un vrai jeu de stratégie.

Gosu ne me semble pas vraiment faire le poids face aux autres jeux de cartes du même genre (RFTG, Dominion, 7 Wonders…), bien qu’il soit un peu plus « fun », et Industry reste un jeu d’enchères assez tarabiscoté auquel je préfère des jeux plus limpides comme Ra ou Modern Art.

sans hesiter:

-Caylus
-Troyes
-Sankt petersburg

dewe dit:sans hesiter:
-Caylus
-Troyes
-Sankt petersburg

oui mais bon ce n'est pas sa liste ;)

pour ma part je n'ai joué qu' à gosu, que j'apprécie bien

Là, comme ça, et vu la (belle) tête de ta ludi, je te suggère
Inca Empire
Industry

En 3ème, soit tu prends Norenberc - mais ça va peut-être faire un peu massivement gros jeux prise de tête - sinon Compatibility ou Dixit histoire de varier un peu les plaisirs.

(Nota : je ne connais pas Vinhos)

Vu ce que tu as déjà certains de ta liste feront redondance avec tes possessions !

Donc si on part que tu joues à 2 et aussi à plus et qu’on veut varier la ludothèque (si tu es ouvert à tout), je dirais que ceux là ne feront pas doubons :

Sobek (très bon à 2, sympa à 4)

Compatibility (très bonne ambiance autour de la table)

Dixit pour un jeu pas forcement bruyant mais qui peut le devenir suivant les joueurs et qui est vraiment différent.

Cash 'n gun ; dixit ; dominion ; compatibility ; vinhos ; sobek ; fauna ; gosu ; industry ; inca ; marchant du moyen age; norenberc

Bonjour,

Dans cette liste, je connais :
Cash'n guns, Dixit, Dominion, Gosu (1 seule partie), Industry, Marchands du Moyen-Age.

Je te conseillerai bien Marchands du moyen-âge. Je possède Die Handler sa première version, et il possède les qualités dont parle Scand1sk. J'ajouterai le soupçon d'enchère, qui ne fait pas tout, mais qui à son impact.

Cash'n Guns également semble un choix judicieux au regard de ta ludothèque.

Par contre je serai moins enthousiaste sur Dominion ou Gosu. Tu as déjà RFTG qui est excellent ! Si j'étais toi, je préfèrerais compléter RFTG avec ses 3 extensions.

Voilà.
pingouin dit:Là, comme ça, et vu la (belle) tête de ta ludi, je te suggère
Inca Empire
Industry

Norenberc

+1 :pouicok:

C'est bien les jeux dits "gros", miam!

Même si comme le dit Laidzep faut nuancer parce que ce ne sont que nos avis à nous, je reprendrais bien la liste de Vinciane, moi :

Vinciane dit:Cash & guns car c’est un party games léger ce dont tu sembles manquer et qui plus est il est très bon.
Dixit, un jeu basé sur des images et de l’onirisme c’est quand même immanquable.
Dominion, un excellent jeu de cartes avec plein de combos.

Bon, tu remarqueras que la dernière entrée est un chouilla modifiée… :mrgreen: Mais je hais GoSu et ai bien apprécié mes deux petites parties de Dominion, d’où remplacement (mais les images cassent pas non plus trois pattes à un canard :artistpouic: ).

Bon, je ne connais que 7 jeux de ta liste.
En règle générale je suis plutôt un joueur de “gros” jeu mais dans ta liste il y a deux coup-de-cœurs qui sont Fauna et Dixit. Des incontournables pour moi au même titre qu’un Age of steam ou un Agricola.

j’aimerai bien aider mais je connais peu les jeux que tu cites. Mon conseil rejoindrait celui de laidzep, fouille les fiches TT regarde les avis des trictraciens ceux dont les goûts qui se rapprochent plus des tiens ou pas d’ailleurs.

Si tu as fait cette présélection de jeux assez hétéroclite c’est qu’il doit y avoir une raison. Qu’est-ce qui te branche sur ces jeux ? Pourquoi t’ont-ils donné envie ?

Perso j’aime bien Cash’n’guns, et je tenterai bien quelques parties de chaque jeu que tu cites :mrgreen:

Je dirais :
Dominion
Marchant du moyen age
Gosu

Mais Industry, sobek et Fauna peuvent aussi le faire, il faut comme dit plus haut plus de précision

Ornifan dit: Mais je hais GoSu

:mrgreen: Private Joke

Histoire de t’aider bcp :mrgreen: , je n’ai joué qu’à Dominion, Sobek et Industry, et je les aime bien tous les 3 dans leur catégorie :
- Dominion pour les combos de la mort qui tue,
- Sobek pour un jeu rapide, malin et vicieux,
- et Industry pour le coté développement et enchères

Tout dépend de tes envies et de ce qui manquerait dans ta ludothèque.

merci pour vaut reponse deja premier point de vue intéressant…un premier top 3 se dégage héhé

et pour vaut remarque meme si ma ludotheque ne le reflete peut etre pas j’aime aussi les jeux d’ambiances je n’ai pas eu l’occasion de les achetés car mes potes les aient on eux avant …voila c’est tout
merci

desolé j’ai craqué avec l’orthographe et surtout avec le mot vaut = vos :-) sorry

T’as le droit d’éditer tes messages, si tu te rends compte de tes fautes m’sieur :)

Très dur de choisir dans une liste aussi étendue en genres. Je conseille donc les plus incontournables que tout ludophile devrait connaitre. Par ordre de rejouabilité:

Dominion
Dixit
Cash’n Guns

Mention spéciale aussi pour Sobek dans le genre petit jeu de carte rapide et malin.