Aidez-moi à retrouver le nom et les régles de ce jeu!

Bonjour,

Je travaille dans un centre de loisirs, et mercredi dernier, un enfant m’a expliqué un petit jeu tout simple avec des cartes, mais à mon avis les règles manquent… mais j’espère que vous le reconnaîtrez… :?:

Alors voilà: C’est le jeu de la crotte. :pouicboulet:
on joue à 5 ou 6 (peut-être plus?), on prend un jeu de 54 cartes classiques, et on en distribue 4 ou 5 par joueur.
Le but du jeu est de passer une carte à son voisin tout en conservant celles qui sont identiques.
A chaque fois qu’on arrive à obtenir 2 ou 3 cartes identiques, on doit poser sa main au centre de la table le plus rapidement possible.
Les autres joueurs posent leur main par dessus la première, et ainsi de suite jusqu’au dernier joueur.

Le joueur malchanceux qui pose sa main en dernier doit prendre la crotte, c’est à dire la carte la plus forte, en gage.

On remélange les cartes et la partie continue… Au bout de 5 tours environ, celui qui a le plus de crottes a perdu la partie!

Bon j’espère que j’ai bien expliqué, mais comme je crois qu’il manque 2 ou 3 choses, j’espère que vous pourrez m’aider à retrouver la règle complète!

Quand j’étais gamin, on appelait ça “le kilo de m…”

Quand j'étais gamin, on appelait ça "le kilo de m....."

Peut-être bien que c'est ça! Tu te souviens des règles?

dans mes souvenirs, il y a un moyen de tirer la chasse et de se débarrasser des points gagnés…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kilo_de_merde

Bien joué :pouicbravo: je crois que c’est bien du kilo de m… dont il s’agit.

Le gamin qui m’a expliqué les règles m’a d’ailleurs dit que “le vrai nom c’était pas le jeu de la crotte, mais un gros mot…” :) donc bingo!

Merci de ton aide!

sur jeuxdecartes.net, on trouve les règles qui suivent… :wink:

Règle du Tas de Merde

Le tas de merde se joue minimum à 3 avec un jeu de 52 cartes.

Distribution

A 3 joueurs, on met de côté les rois, les dames, les valets. A 4, on y ajoute les 2; à 5 les 2 et les 3, etc. Les cartes ainsi mises de côté sont distribuées aux joueurs. Chacun a alors 4 cartes.

Le reste des cartes, le tas de merde, est posé au milieu de la table.
Jeu

Le joueur qui a la dame de coeur commence à jouer. Chaque joueur passe la carte de son choix à son voisin de gauche.

Lorsqu’un joueur a les 4 cartes du même rang, il doit taper sur le tas de merde, mais il doit faire attention que tous les autres joueurs aient 4 cartes en main. Si c’est le cas, le dernier à avoir tapé doit prendre la première carte du tas. Si un des joueurs n’avait que 3 cartes, ou si aucun joueur n’a 4 cartes identiques, c’est le joueur qui a tapé en premier qui prend la première carte du tas de merde.

Un sept correspond à une chasse d’eau : le joueur remet ses kilos de merde (les cartes qu’il a ramassées) avec le tas et mélange.

Les joueurs n’ayant pas 4 cartes identiques continuent à jouer. Lorsque tout le monde a un carré, les cartes sont redistribuées.

La partie se termine quand les joueurs le décident.
Décompte des points

A la fin de la partie, chacun compte le nombre de kilos de merde qu’il a ramassés. Les As valent 100Kg, les 2 valent 2Kg, les 3 valent 3Kg, etc.

Le joueur totalisant le moins de points remporte la partie.

Super cette règle! Merci à toi.

Bon je crois que les parties endiablées ne font que commencer… :wink:

wayakun dit:Super cette règle! Merci à toi.
Bon je crois que les parties endiablées ne font que commencer... :wink:

:shock:
:shock:

Ben oui tous les jeux sont valables pour peu qu'on garde son âme d'enfant, sinon on finit geek-gamer... :roll:

C’est malain, maintenant, je retourne regarder au premier post si c’est pas du déterrage… :pouicboulet: