Salut à toutes et tous,
il y a quelques mois (…en automne ?) Arté à diffusé vers 20h30 un film Suédois ou Norvégiens (un pays nordique quoi !) que j’ai vraiment aimé et dont je ne me souviens ni le titre, ni les noms des interprètes ou autre réalisateur.
Je vais vous poser le décor et l’histoire, vaguement. Si vous l’avez vu il ne peut que vous avoir marqué (en + ou -) car assez particulier dans l’univers qu’il dépeint.
L’histoire se passe dans une ville-rue. C’est à dire qu’il n’y a q’une rue bordée de commerces et d’habitations.Tout autour c’est plat ! La particularité des ces dernières et de posséder de grandes baies vitrées au niveau du RdC, si bien que tout le monde peut voir ce que fait son voisin et vice versa.
Tout proche de cette rue-ville, desservie par un bus dont l’unique arrêt se trouve sur un rond point, existe une forêt. Les arbres de cette forêt sont proprement agencés bien que nombreux et ses bordures sont parfaitement réctilignes. Celle-ci est gardé par un garde forestier (!) antipathique. Il pourchasse toute personne pénétrant dans cette forêt…fusil à la main. Et notament une jeune fille mystérieuse qui y gambade en aguichant de temps à autre un jeune-homme qui prend le fameux bus cité plus haut.
L’un des protagonistes du film est le boucher qui à la facheuse manie de violer ses employées dans la chambre froide.
Arrivera dans cette ville-rue un forain avec son attraction…un africain en cage ! Le jeune homme l’aidera à s’achapper…je crois.
Bref, voilà, ce film, qu’on l’ait aimé ou pas, est assez marquant et si vous avez son titre vous aurez tous mes remerciements.
Bye,
Arnaud.
Bon ben voilà, j’ai finalement trouvé (par hasard) de quel film il s’agit…et c’est pas grâce à vous
en même temps c’est pas un site sur le cinéma
Il s’agit en fait d’un film de Alex Van WARMERDAM (Hollande) de 1995 s’intitulant “Les habitants”.
Il n’existe malheureusement qu’en VHS pour le moment
Ca vous passe à 10 000 ? Z’avez tort :
Le Nouvel Observateur: “Un film a-hu-ri-ssant. Drôle, insolite, dingue, hyperréaliste. Notre coup de coeur.”
Nova : “Un film radicalement nouveau… Une perle rare.”
Moi : Univers froid et cru à la limite de l’onirisme, captivant et intrigant de bout en bout, plein d’humour et juste ce qu’il faut de folie. Cette folie que nous couvons et qui transpire parfois face aux autres, face à l’autre.
Histoire d’une ville-rue, micro société, et de ses névroses.
Bon, je vous laisse en vous informant, au cas où vous seriez dans l’ignorance de la chose qui suit que j’ai apprise hier, que le 20 avril sortira en salle un film d’animation de Bill PLYMPTON : Hair High qui date de 2004. Avis aux amateurs…et aux autres.
Bye
Ca me fait un peu penser à Dogville. Sans doute que Lars von Trier s’en est inspiré…
oui j’ai eu la meme pensée que Mrorange
si j’arrive a le trouver un jour je me laisserai peut etre tenter.
Oui Dogville…que je n’ai pas vu
Pour éventuellement se procurer “Les habitants”, les DA de Plympton et d’autres raretés, curiosités OVNI tentez là :
http://www.eddistribution.com/
Et tant que j’y suis, pour les amoureux des vieilles bobines (court métrage) sauvées des flammes :
http://www.lobsterfilms.com/lobster_films.htm
Le travail de cette équipe est passionnant, le résultant est riche et stimulant.
Penchez vous sur les DVD “Retour de flamme” proposés, il y a des perles dessus.
Enfin moi je bave face à ces courts, ça complète le gigantesque puzzle de l’histoire du cinéma, ses techniques, ses représentations, ses protagonistes, ses âges, ses différentes utilisations par pays/cultures…
Passionnant en tout point
Voilà
Bonne journée