xan dit:et Dungeon Twister 2? y a juste qu'on doit tuer les aventuriers de l'autre joueur, mais ce n'est pas par gros combat à la hache, je trouve que c'est plutôt axé sur la réflexion genre comment placer ses figurines au mieux pour les combats ou pour s'enfuir.
DT2 est tout de même très axé sur le combat: difficile de terminer une partie sans avoir jetté plus de la moitié de ses cartes combat. C'est à mon sens ce qui fait l'intérêt de cette nouvelle édition: les parties sont plus tendues et moins rapides.
La première édition est sans doute plus adaptée, si on veut éviter la baston: avec le gobelin et le trésor, il est possible (et très fréquent) de jouer des parties sans avoir un seul combat... Il y a peut-être encore moyen de la trouver.
Je reviens sur Thèbes qui pourrait vraiment être proche de ce que tu cherches : on a dit mécanique allemande (même si Prinz est autrichien), et certes ce n’est pas aussi immersif qu’Arkham, mais ce n’est pas du tout un jeu abstrait. On utilise des semaines (à aucun moment on a l’impression que ce sont des points d’action) pour aller de ville en ville en Europe pour faire des recherches en bibliothèque sur les civilisations antiques, puis en utilisant ces connaissances, on peut aller faire des fouilles qui seront plus ou moins efficaces, avec une part non négligeable de hasard. Les artefacts déterrés peuvent être à l’occasion exposés en Europe pour gagner un plus grand prestige. Le jeu est très beau (même si j’ai fini par un peu saturer sur le travail de Menzel) et la règle est très mal traduite.
Je plussoie pour Mr Jack (1 contre 1) et pour Ghost Stories (coopératif de 1 à 4, tourne vraiment bien dans toutes ses configurations).
Par contre je ne suis pas sûr que Snow Tails soit vraiment intéressant à seulement deux joueurs… Thèbes a en effet un bon thème bien retranscrit, mais ce n’est pas non plus un jeu que je penserais à sortir à deux joueurs, je ne saurais trop dire pourquoi…
Je n’aurais pas non plus pensé à Nouveaux Mondes, mais c’est pourtant là une excellente idée de proposition. Aventure et exploration.
Si 1960 est en effet un excellent jeu avec un thème extrêmement présent, il faut que les joueurs soient un minimum motivés. En effet en France on ne connaît pas bien les élections dont il est question, et du coup le jeu nous parle moins (l’immersion est moindre). Et puis il ne s’agit pas d’aventure, mais de politique, à voir si le thème vous inspire…
J’ajouterais à tout cela Objectif Catane, le Catane dans l’espace à deux, que je trouve très sympathique avec ses explorations de secteurs de la galaxie.
budo dit:J'avais repéré depuis un moment "Les Chevaliers de la table ronde" car je crois qu'au niveau aventure il y a ce qu'il faut, mais j'ai besoin de vous pour savoir s'il est bien même à deux et quel est son envergure du point de vue investissement cérébral.
Officiellement, Les Chevaliers de la table ronde se joue à partir de trois joueurs. Je crois qu'il existe une variante non-officielle pour jouer à deux... je n'ai pas testé mais je ne suis pas sûr que ce soit très excitant. Comme je le disais en répondant à un autre sujet (sur les jeux solos), il s'agit d'un jeu coopératif d'ambiance, qui fonctionne bien à partir de quatre ou cinq joueurs.
budo dit:Appel aux experts qui parcourent ce forum !!
Je ne vais pas te répondre il faut ci ou ça, ce n'est pas facile de conseiller... donc juste pour te dire que comme tu es de meaux, le mieux serait de tester les jeux proposés et d'aller dans un club...
McQueen dit:Expédition Altiplano bien sûr ! Thèbes
budo dit:J'ai répéré, en fouillant Tric Trac, le jeu "Expédition Altiplano" mais on aime un peu moins les jeux uniquement avec des cartes (et en plus ils sont chiants:pouicgun: )
Si ta femme est comme la mienne et qu’elle n’aime pas les jeux “méchant” certain jeux sont à éviter (tout ce qui est confrontation directe) Je plussois : - Ghost Stories - Tikal - Race for the galaxy (même si au premier abord cela semble complexe et que le jeu n’ai composé que de carte) - Darjeeling
A voir aussi ce que donne Nefertiti à 2… je ne l’ai pas encore essayé dans cette configuration.
sinon je viens de pensé à un jeu au thème très présent:
SPACE HULK
C’est dans le même tripe que BloodBowl, un jeu 1vs1 sauf que les équipes sont différente l’une de l’autre. pour le reste des détails, y’a plein de topics existant sur les forums
xan dit:et Dungeon Twister 2? y a juste qu'on doit tuer les aventuriers de l'autre joueur, mais ce n'est pas par gros combat à la hache, je trouve que c'est plutôt axé sur la réflexion genre comment placer ses figurines au mieux pour les combats ou pour s'enfuir.
DT2 est tout de même très axé sur le combat: difficile de terminer une partie sans avoir jetté plus de la moitié de ses cartes combat. C'est à mon sens ce qui fait l'intérêt de cette nouvelle édition: les parties sont plus tendues et moins rapides. La première édition est sans doute plus adaptée, si on veut éviter la baston: avec le gobelin et le trésor, il est possible (et très fréquent) de jouer des parties sans avoir un seul combat... Il y a peut-être encore moyen de la trouver.
Je découvre DT2 en ce moment (ouais j'ai gagné hier soir !!! ) et ça reste très axé combat même si c'est fin et très "échec" dans la logique. Donc pour moi ça le sort vu les postulats de départ de la recherche.
budo dit:J'ai zappé les jeux pas encore sortis, mais je reconnais que Cyclade me fait de l'oeil, je surveille les futurs avis. Je file voir la fiche Tobago. Race for the Galaxy me tentait mais il m'a semblé que c'était plutôt de la gestion/construction genre Catane aux cartes. Me tromp'j' ??
Pour ma part, Cyclades est dans la liste des achats (la phase d'enchères semble adapter au jeu à 2)
Pour Tobago, j'attends le colis
Pour Race, c'est beaucoup plus puissant que les Catanes cartes (et c'est qq'un qui aime les catanes cartes qui te le dit ). Ma chère et tendre n'a pas aimé le graphisme des cartes au début, plus d'1 an après elle me le propose à chaque période "jeux de société"
Fonces sur Race et craques donc pour les 2 autres !
Mon côté acheteur compulsif cyclique a encore frappé et j’ai acheté hier JAMAICA et VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE.
Parce que quand la fièvre me prends, je file chez PIC WIC, que je remercie d’être une chaine de magasins de jouets qui propose aussi Caylus, Metropolis, les chevaliers de la TR, toutes sortes de Catane ou de Carcassonne, Thiercelieu, Mr Jack, Jambo, etc…
Ça me parait assez rare de la part des gros style Toys’r Us pour mériter d’être signalé.
J’ai pris JAMAICA suite à vos suggestions (bon sang de bonsoir quel beau matos!!) et VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE parce que le côté aventure m’a attiré. J’espère ne pas 'être trompé avec celui là.
Je garde un oeil sur pas mal de ceux qu’on a évoqué…
Je fais gaffe, y’a mon banquier qui me regarde de travers
+1 pour tikal en immersif, le theme est bien rendu… a deux je crois pas avoir essayé par contre +1 pour pandemie; tourne bien a deux par contre fo savoir que c est plus facile a deux qu a 4 (enfin c est mon avis) j aime bien aussi smallworld, tres jouable a deux; c est un peu la guerre mais tellement simplifié (sans dé sans vrai combat: t arrive plus nombreux, tu prends la place, point barre) et le theme est sympa aussi je conseille aussi Roll throught the ages… c est de la gestion c est vrai, mais rapide ajouer, tu peux enchainer les parties et arreter quand ce te chante! sinon j ai decouvert Taluva; mais ca reste un jeu de placement… bon ok tout ca est pas tres aventure…