Appel aux experts qui parcourent ce forum !!
Avec ma moitié, nous cherchons à faire l’acquisition d’un nouveau jeu qui correspondrait aux critères suivant:
- jouable à deux, forcément
- thème bien présent
- Pas trop axé guerre, combat à la hache (ben oui, ma moitié est une fille…)
- et surtout, une ambiance plutôt aventure ou action, je m’explique:
nous possédons déjà pas mal de jeux dit de “gestion” de divers types (Agricola, Puerto Rico, Catane aux cartes, Jambo, etc…) ou dit de “placement” (Carcassonne, La Citta, Zooloretto, Himalaya, etc…).
En revanche, pour ce qui est de “l’aventure”, c’est à dire un peu moins de calcul, un peu plus de dépaysement, nous possédons uniquement Horreur à Arkham. Et il faut reconnaitre que c’est pas évident de s’envoyer des parties aprés 20h00 en semaine quand les gosses sont enfin couchés.
Je sais c’est pas évident, voilà pourquoi je sollicite les pros.
J’ai répéré, en fouillant Tric Trac, le jeu “Expédition Altiplano” mais on aime un peu moins les jeux uniquement avec des cartes (et en plus ils sont chiants:pouicgun: )
Merci de votre aide…
Je te conseillerais les jeux de collaboration dans ce cas…
Le seigneur des anneaux pour l’aventure ou pandémie pour changer des combats habituels. Ceci dit, c’est des jeux où on combat le hasard, on aime ou pas… Plus récemment, il y a eu “der hexer von salem” qui marche sur les plate-bandes de arkham horror en plus court et moins combatif.
T’as aussi un jeu comme tikal où le thème est sympa avec l’ambiance des explorateurs, mais ça reste bien calculatoire quand même.
Les chevaliers de la table ronde ? Pandémie ?
Peut-être le futur Cyclades ? Le matériel est très beau, il se joue à deux et le thème est très présent : la Grèce antique.
Autrement, Small World qui est un jeu de conquête léger mais où l’aventure est probablement un peu moins présente.
Salut,
Tu pourrais essayer “Lord of the Rings : The Confrontation” en version deluxe, il est vraiment sympa. Par contre, tu ne le trouveras qu’en anglais.
++
+1 pour pandemie
Ghost storie ?
Mr jack?
Si ton objectif est de passer un bon moment autour d’un jeu au thème bien présent, et que tu n’exclues pas une certaine part de hasard, je t’invite à considérer le dernier jeu que je viens d’acquérir : Jenseits von Theben.
Tobago?
le jeu gigamic d’aventure de recherche de trésor.
Ghost story aussi?
Tout le monde cite quasi que du jeu d’aventure à l’allemande ?
“Bon ça se joue avec des cubes mais t’inquiète hein le thème est hyper présent tu vas voir !”
Moi je conseille Stronghold
(avec des cubes bien entendu)
Beaucoup ne respectent pas les données initiales …
Un thème présent, où l’on vie un genre d’aventure sans trop se taper dessus, jouable à 2 mais pas trop long et un plateau ou du matériel complétant des cartes qui, seules, ne satisferont pas. Huummm …
Je ne sais pas si un jeu de course collerait, mais je proposerais bien Snow Tails.
Sinon, effectivement Jamaïque ou Tobago semblent correspondre parfaitement !
Talisman !
on vit des aventures,il y a des cartes,un plateau,on ne se tape pas forcement dessus.
Alors oui ca reste un jeu de l’oie amelioré(ca change d’Agricola,ce qui n’est pas plus mal) ,mais si joué dans l’esprit “pas prise de tete”,c’est tres tres plaisant.
Et varié.
Ben, heu… The adventurers.
J’aurais dit Thèbes également.
Mais c’est une mécanique allemande…
Je n’ai pas essayé mais j’ai lorgné vers …
-World of Warcraft, le Jeu d’Aventure?
-ou le prochain jeu de coopération sur le seigneur des anneaux,
La Quête des terres du milieu?
-la fureur de Dracula?
maester dit:Peut-être le futur Cyclades ? Le matériel est très beau, il se joue à deux et le thème est très présent : la Grèce antique.
Pourquoi futur ? Il est devant moi !
Sinon, 1960 : Kennedy contre Nixon est très immersif à 2, mais probablement trop long selon tes critères. Jaipur est plus court (je le teste dès que je le reçois début novembre, avec ma commande de Stronghold), mais peut-être pas assez axé aventure ...
à deux…
de l’action…
du suivi…
une durée de vie illimitée…
pas de haches, pas de guerre (mais des gnons)
Blood Bowl !
Moi je mettrais bien un p’tit “+1” pour Tobago cité plus tôt et j’ajouterais la “course pour la galaxie” qui est un super jeu d’aventures à 2 !!! (OK c’est plus connu sous ‘Race for the galaxy’ mais je trouve que ça fait plus aventures en français…
). En attendant ça marche très bien avec une moitié ‘fille’ à 2 ![]()
Merci à tous. je fais un peu le tri:
Nous avons déjà pas mal des jeux cités (SDA effectivement pas mal).
J’extrais volontairement les jeux pas encore sortis (j’aurais pas la patience. Maintenant que j’ai validé ce nouveau futur achat, ça démange).
“der hexer von salem” a vraiment l’air bien mais l’allemand me rebute pas mal.
Sinon Jamaica, Snow Tails et Thèbes sont intéressants, je vais parcourir les fiches et avis.
J’avais repéré depuis un moment “Les Chevaliers de la table ronde” car je crois qu’au niveau aventure il y a ce qu’il faut, mais j’ai besoin de vous pour savoir s’il est bien même à deux et quel est son envergure du point de vue investissement cérébral.
J’ai zappé les jeux pas encore sortis, mais je reconnais que Cyclade me fait de l’oeil, je surveille les futurs avis.
Je file voir la fiche Tobago.
Race for the Galaxy me tentait mais il m’a semblé que c’était plutôt de la gestion/construction genre Catane aux cartes. Me tromp’j’ ??
budo dit:d'un nouveau jeu qui correspondrait aux critères suivant:
- jouable à deux, forcément![]()
- thème bien présent
- Pas trop axé guerre, combat à la hache (ben oui, ma moitié est une fille...)
- et surtout, une ambiance plutôt aventure ou action
- [...] interprétation libre : "jouable en soirée et pas des plombes" = max 2 heures quand les petits sont couchés
_[...]un plateau et pas uniquement des cartes
Selon ces critères : mon choix "aventure" par ordre de préférence serait
1) TIKAL
2) Nouveaux mondes
3) Goldland
Selon ces critères : mon choix "action" par ordre de préférence serait
1) Mykerinos
2) Mr Jack
3) Pandémie
il y a le lien url sur chaque nom. Je précise que je possède ces 6 jeux et que je les apprécie.
Bons jeux.
et Dungeon Twister 2?
y a juste qu’on doit tuer les aventuriers de l’autre joueur, mais ce n’est pas par gros combat à la hache, je trouve que c’est plutôt axé sur la réflexion genre comment placer ses figurines au mieux pour les combats ou pour s’enfuir.