Salut à tous,
Un énième topic pour tenter de trouver le(s) jeu(x) qui va bien, comme on peut voir souvent dans cette rubrique. J’ouvre un nouveau sujet, car il s’agit là d’une recherche multicritères très ciblées.
Merci d’ailleurs d’essayer de bien les prendre en compte et de donner des réponses qui au moins s’en approche ![]()
En fait, j’essaye de trouver des jeux qui peuvent plaire à ma compagne, et ce n’est pas toujours… Évident. Heureusement, de mon côté je suis très ouvert, donc c’est facile.
Du coup, je l’ai sollicitée pour essayer de cerner ses envies, et voici ce qui en découle :
Elle veut
• Un univers attrayant*
• Simple et fluide dans les mécanismes
• Facile à prendre en main
• Un jeu qui peut fonctionner à l’instinct
*univers attrayant : zombie, Starwars, Seigneur des Anneaux, piraterie, enquête, anticipation (post-apo), et sc fi / fantastique en général.
Elle veut pas
• de gestion (ex: de ressources)
• de pure stratégie (si c’est la seule alternative par exemple)
• un jeu de vitesse (ex : jungle speed)
• de jeu de simulation de sport
• de jeu où il faut construire sa victoire sur trop de tours
Elle aime bien :
• jeu de mots
• jeu avec des cartes
• jeu de coopération
• jeu d’enquête
• jeu avec des personnages (rôle) possédant des pouvoirs
Pour exemple elle apprécie bien : ![]()
Ghost Stories, Pandémie, Les Aventuriers du Rails, Smallworld, Wanted, Citadelle, Battlestar Galactica, Fantasy, Mixmo, Zombie!!!, Wanted, Bohnanza
Et elle n’apprécie pas vraiment : ![]()
Cyclades, Space Hulk, Bloodbowl, Dragon Dice, Trône de Fer, Le Havre, Agricola, RFTG, Carcassonne, les wargames
Merci d’avance pour vos réponses, pour vos pistes, et pour le temps que vous passerez pour m’aider dans cette recherche du Graal.
à 3 ou 4 joueurs: Chaos dans le vieux monde!!!
croustibar dit:à 3 ou 4 joueurs: Chaos dans le vieux monde!!!
c'est marrant j'y pensais justement car il colle avec :
• Un univers attrayant
• jeu avec des cartes
• jeu avec des personnages (rôle) possédant des pouvoirs
Mais bon après il est quand même un peu complexe, assez stratégique et l'on construit sa victoire mine de rien.
Mais ça vaut le coup d'y jeter un oeil et de lui en parler, car pour moi ce jeux est une bombe, le meilleur de la réflexion allié au meilleur du fun
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &jeu=11911
Je plussoie Last Night on Earth pour plusieurs raisons :
- Il y a des Zombies
- Il y a des personnages avec des capacitées différentes
- Il y a du coopératifs ( a 2 ou 4 joueurs contre 1 ) ( Je déconseil 2 joueurs zombis )
- Il y a pleins de cartes
- Il y a une superbe ambiance, grace aux personnages caricaturaux, aux differents scénarios, aux cartes…
- Il est beau avec toutes ses figurines ( surtout 1 fois tout peint. Je viens juste de le finir d’ailleurs la, avec toutes ses extensions. )
Par contre, il faut savoir aussi que :
- Tout est en anglais
- Ca reviens cher avec les extensions… mais certaines apportent vraiment beaucoup ( comme growing Hunger ou Survival of the Fittest )
Cartagena Die Muterei! ![]()
J’ai LNOE c’est un bon jeu, mais en anglais…
Sinon il y a un petit jeu sympa: Atlantis avec des cartes mais pas de personnages.
En jeux de cartes, elle accroche à fond en ce moment avec
Jaïpur
On en parle dans un autre sujet, mais claustrophobia fonctionne bien avec les madame, même celles réfractaires au genre. Donc …
Vieux chat dit:On en parle dans un autre sujet, mais claustrophobia fonctionne bien avec les madame, même celles réfractaires au genre. Donc ...
Ca n'est pas le cas chez moi, mais au vu des critères, ça peut effectivement être un bon choix.
Horreur à Arkham.
Ma femme en est folle, et elle a beaucoup de jeux en commun avec la liste que tu as cité.
Après c’est la question durée qui peut poser problème, c’est un plus long que battlestar galactica.
Bien bien, merci à tous pour ces premières pistes. Je ne perds pas espoir de trouver la perle qui lui plaira à coup sûr ![]()
Petit débrief de ma part suite à cette première salve de réponse.
Last Nigth on Eath : ça à l’air sympa, à voir si le fait que tout soit en anglais ne soit pas une barrière. Il y a beaucoup de texte ? Ca reste simple (comme Queen’s Gambit) ou certaines lectures sont (très) subtiles ?
Chaos dans le vieux monde : je pense qu’effectivement le principe peut lui plaire, ce qui me gêne un peu c’est que d’après les retours que j’ai pu lire ici, c’est à quatre pour que ça vaille vraiment le coup, et c’est pas toujours évident. Je garde cependant l’idée en tête
Cartagena Die Muterei : c’est marrant, la piraterie ça nous botte bien, mais là de lire la description ça nous a laissé de marbre. Enfin ça veut rien dire, mais disons que je pense qu’il faudrait qu’on le test avant.
Atlantis : le thème ne l’emballe pas. Remarque moi non plus
Jaïpur : le jeu m’attire pour sa “simplicité”, et même si le thème n’est pas forcément ultra accrocheur, les mécanismes sont attirants.
claustrophobia : ouais, j’ose pas
J’aimerai bien qu’elle accroche à un jeu comme claustrophobia, mais je suis pas sûr… Je vais lui en parler ce soir quand même ^^
HaA : ma soeur l’a, je vais le faire tester a ma compagne la prochaine fois qu’on la voit pour savoir ![]()
Si vous avez d’autre pistes, je suis tout ouïe !
Je pense que Horreur à Arkham rentre dans les critéres, j’y joue régulièrement à deux avec ma femme.
cerkan dit: ...c'est marrant, la piraterie ça nous botte bien...
Jamaïca Un jeu simple, beau et immersif. Très sympa à 2.
Eollis La nouvelle version de règles le rend plus accessible. A essayer. Très beau jeu aussi.
Lettres de Marque Petit jeu de bluff rapide et fun.
cerkan dit:
Last Nigth on Eath : ça à l'air sympa, à voir si le fait que tout soit en anglais ne soit pas une barrière. Il y a beaucoup de texte ? Ca reste simple (comme Queen's Gambit) ou certaines lectures sont (très) subtiles ?
Perso je joue avec des joueurs à tendance anglophobe et on a fait 4 parties de suite.
L'anglais y est sommaire et les trad en français existent.
De plus le système de jeu étant vraiment simple, tu fais vite abstraction de la langue.
oscardejarjayes dit:Cartagena Die Muterei!
Tout à fait d'accord sur cette proposition, pour moi çà colle.
Et sans vouloir le caser dans tous les post, Rattus peut aussi faire l'affaire !
J'en fais une petite description ici. Encore une partie à 2 hier avec un ami et ça a plu.
ynys dit:...on a fait 4 parties de suite.
Oyé,
C'est quoi la durée moyenne d'une partie ?
Daev.
+1 pour LNOE
J’ajoute :
La crique des pirates
Les chevaliers de la table ronde (à partir de 5 joueurs)
Doom (temps de partie peut-être long, mais prise en main et univers sont bien là)
Merci encore pour les réponses apportées, avoir un grands nombres de pistes est toujours un plaisir.
Pour en avoir un peu parlé avec elle ce midi, actuellement deux jeux sortent un peu du lot (de ce qui a été proposé ici)
Rattus
Claustrophobia
Comme quoi, pour le 2nd, j’y allais sans conviction, mais à tort visiblement !
C’est plutôt positif.
Je vais lui laisser le temps de regarder plus en détail, et je continue de chercher des pistes à explorer ![]()
Il y a aussi le collier de la Reine.
Bon, elle a bien accroché à Jamaïca (qu’elle a acheté elle même !), et n’est pas complètement contre Claustrophobia. C’est donc plutôt positif cette histoire. Rattus semble aussi attirant, mais j’ai un doute sur son interêt à deux.