Aidez-moi à trouver un jeu

Bonjour,

Lorsque j’ai découvert les jeux de société il y a quelques années, je me croyais plutôt adepte des jeux à l’allemande. Après une grosse période, j’ai fini par me lasser petit à petit, pour finalement ne presque plus y jouer, préférant les jeux d’ambiance et les jeux à l’américaine.

Depuis peu, ça me démange de m’y remettre, mais je n’arrive pas à trouver le jeu qui me ferait basculer à nouveau.

En gros je cherche un jeu de gestion, d’une durée de 60 à 120 minutes, jouable de 2 à 4-5 joueurs, en français, avec un joli matériel, des règles pas trop trop complexes, et assez récent.

Après quelques recherches, j’ai trouvé :
- Ora & Labora : mais je crains que les règles ne soient trop complexes pour les autres joueurs (par exemple Agricola c’était limite), et ça risque d’être trop long
- Egizia : mais comme je n’ai vraiment pas aimé du tout Leonardo da Vinci des mêmes auteurs, je crains que ça fasse pareil
- Les Châteaux de Bourgogne : je ne sais pas pourquoi, mais j’ai un énorme à priori négatif sur celui-là, il ne m’attire absolument pas…
- Hawaï : ça me tentait, mais les explications de règles de la TricTrac TV m’ont vraiment refroidi (trop de petites règles et d’exceptions)
- Québec : les avis m’ont un peu refroidi (répétitif, etc.)

Merci de votre aide ! :)

Pour informations, voici mon ressenti sur les jeux pratiqués à l’époque (je liste les jeux à l’allemande dans leur ensemble, sans me restreindre à une mécanique précise - majorité, gestion, etc.) :
# les jeux que j’appréciais énormément :
- Yspahan
- Taluva
- Carcassonne
- Agricola
- L’Année du Dragon
- Notre Dame
- Carolus Magnus
- L’Âge de Pierre
- Cyclades
- El Grande
- Himalaya
- China

# les jeux qui m’ont laissé de marbre :
- Piliers de la Terre
- Finca
- Bombay
- Sylla
- Endeavor
- Fresco
- Lancaster
- Olympos
- Strasbourg
- Assyria
- Alea Iacta Est
- Havana
- Cuba

# les jeux que je n’ai pas aimé (voire pas du tout aimé) :
- Caylus
- Kingsburg
- Puerto Rico
- Princes de Florence
- Mégawatts
- Mégawatts: Elektro Manager
- Tinners’ Trail
- Troyes
- Vasco da Gama
- Un Monde sans Fin
- Leonardo da Vinci
- Dungeon Lords
- Steam

SAlut Goetzilla !

Dis, as-tu pensé aux Géants de l’Ile de Pâques. Non, je dis ça, parce que j’y ai joué dernièrement et il me semble satisfaire nombres de tes critères de recherches.

Je t’aurais bien parlé de Alien Frontiers qui est vraiment, vraiment, vraiment, un jeu terriblement addictif, drôle, profond sans être complexe, simple sans être simpliste… Seul hic : en anglais (pour l’instant), mais un anglais vraiment basique sur quelques cartes.

Règles plus complexes mais loin d’être insurmontables, avec TTTV aidant, pour un jeu vraiment hors du commun : De Vulgari Eloquentia
;

J’ai énormément aimé les chateaux de bourgogne : très simple, rapide (on fait 25 actions en 1h30/2h quand même), riche … On en mangerait. :)

Seul défaut : S’il y a des daltoniens autour de la table, vous pouvez changer de jeu. :(

goetzilla dit:Hawaii : ça me tentait, mais les explications de règles de la TricTrac TV m'ont vraiment refroidi (trop de petites règles et d'exceptions)
- Québec : les avis m'ont un peu refroidi (répétitif, etc.)

Pour Quebec (ou pour d'autres aussi d'ailleurs), il faudrait vraiment s'entendre sur ce terme de "répétitif".
A Quebec et à son tour, un joueur doit choisir une action sur 4 différentes. Il y a 16 cartes évènements dans le jeu et seules 4 d'entre elles sortiront dans la partie. La configuration des chantiers change à chaque partie.
Si avec ça déjà on a du répétitif, c'est à rien y comprendre...ou alors on considère que le jeu de Dames est méga-répétitif : même position de départ, et une seule action à jouer : déplacer un pion.

Pour Hawaï, il est pas simple, mais c'est pas plus compliqué qu'un Agricola avec les cartes qui rajoutent plein de petites règles différentes et individuelles (en plus) à chaque partie.

J’aime à peu près les mêmes jeux que toi, et surtout n’aime pas ou suis resté de marbre devant les mêmes jeux que toi (ce qui est peut-être le plus important :mrgreen: ), et peux sans hésitation te conseiller mon jeu préféré : Carson City (ça fait trois fois aujourd’hui, c’est fou ! :P ).

Il est “un peu” à l’allemande mais pas que, et je trouve qu’en jouant avec les tuiles pour les duels il est juste parfait. :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Amicalement,

Emmanuel, qui plussoierait bien DVE mais pas encore essayé… bientôt :pouicok:

KiwiToast dit:Seul défaut : S'il y a des daltoniens autour de la table, vous pouvez changer de jeu. :(

Ca va me faire économiser des sous ça :roll:

Les parcelles (ou je sais pas quoi) sont si difficiles à identifier que ça ?

Visiblement tes goûts vont vers des jeux de gestion pas trop complexes et pas trop long, donc:

- Helvetia
- Glen more

Aqua dit:
KiwiToast dit:Seul défaut : S'il y a des daltoniens autour de la table, vous pouvez changer de jeu. :(

Ca va me faire économiser des sous ça :roll:
Les parcelles (ou je sais pas quoi) sont si difficiles à identifier que ça ?

Sans etre daltonien, au début on a eu du mal. Entre les jaunes, les vert clair, les vert foncé et les beiges ... :?

On s'y fait vite, mais a la découverte du jeu c'est gênant.

Dans ce qui est déjà cité et qui correspond bien aux critères, je plussoie Carson City, Bourgogne et Glen More.

Merci beaucoup pour vos retours !

Concernant les jeux que vous avez proposés :
- Les Géants de l’Ile de Pâques : j’ai fait une partie, c’était pas mal, mais je n’ai pas eu le coup de cœur
- Alien Frontiers : celui-là me tente beaucoup… mais je préfère attendre une éventuelle version française
- De Vulgari Eloquentia : je suis complétement passé à côté, je vais y jeter un œil
- Les Châteaux de Bourgogne : j’ai vraiment un mauvais feeling pour celui-ci… à tort sans doute !
- Québec : je vais continuer à lire des avis sur d’autres sites, parce qu’il me tente bien. Ça se joue bien à deux ? Ça tient en 75 minutes comme indiqué sur la fiche, même à 5 ?
- Hawaï : des règles du niveau d’Agricola ne me dérange pas, mais ça risque de gêner mes partenaires de jeu
- Carson City : j’ai fait une partie, c’était pas mal, mais je n’ai pas eu le coup de cœur
- Helvetia : intéressant… une version française est-elle prévue ?
- Glen More : je suis complétement passé à côté, je vais y jeter un œil (même si l’absence d’une version française risque d’être un frein)

Et concernant Egizia, vous pensez que ça pourrait coller ou pas du tout ?

Encore merci !

Ornifan dit:J'aime à peu près les mêmes jeux que toi, et surtout n'aime pas ou suis resté de marbre devant les mêmes jeux que toi (ce qui est peut-être le plus important :mrgreen: ), et peux sans hésitation te conseiller mon jeu préféré : Carson City (ça fait trois fois aujourd'hui, c'est fou ! :P ).
Il est "un peu" à l'allemande mais pas que, et je trouve qu'en jouant avec les tuiles pour les duels il est juste parfait. :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:
Amicalement,
Emmanuel, qui plussoierait bien DVE mais pas encore essayé... bientôt :pouicok:

DVE m'a été conseillé ici il y a 2/3 semaines, une merveille !

Le Carson City, je le veux mais pas facile à trouver le visage pale...

Pareil, je dirais Glen More (presque pas de texte en jeu).
Ensuite, pour Hawaï, ce n’est pas vraiment plus complexe que l’Age de pierre…

Ayant vu ton dernier post, je ne peux pas te répondre pour Egizia, et j’attends toujours mes premières parties de Québec.

Perso, je te proposerais :

* K2 (Thème très présent : alpinisme)
* Rattus (Placement & stratégie)
* The adventurers (Jeu de plateau avec figurines)

Et en un peu plus lourd mais toujours < 2:00 :

* Hansa Teutonica
* Navegador

Egizia est très agréable à jouer mais vu la liste des jeux que je trouve très bien et qui ne t’ont pas séduit … je ne sais pas.

Egizia est très plaisant : pas trop long, pas trop complexe.
Moi il m’a bien plu, sans être Le hit de l’année mais il est plaisant à jouer et abordable pour des joueurs pas trop confirmés.
Cela devrait passer pour toi, mais j’ai l’impression vu les jeux que tu cites et que tu as aimé, qu’on sera à la limite haute en complexité pour toi.
Maintenant dire que tu vas aimer ou pas ?? :1900pouic:

Goetzilla,

Québec à 5 en 75 minutes, c’est clairement mensonger. Le jeu, sur la fin, peut paraître un peu long. Mais je le trouve très bon, pour ma part.

Attention, j’ai du mal à comprendre pourquoi tu demandes Helvetia ou Glen More en VF. Ces deux jeux, particulièrement Helvetia, sont sans texte. Glen More en possède un peu mais rien de rédhibitoire, vraiment, avec les quelques cartes expliquées à côté.

Alien Frontiers… Dans le format, le jeu est franchement fantastique.

Et puis DVE. DVE. DVE. DVE, c’est un peu comme si Angelina Jolie t’attendait presque nue en préparant ton repas. Un miracle.