lewis & clark
ginkgopolis
amytis
bilbokristof dit:Soon-Tsoo dit:Bonjour,
Moi je fais du lobbying pour Glen More dès que je peux. Ce jeu est génial, profond, grosse rejouabilité c'est vraiment une perle. Facile à expliquer, assez rapide à jouer même à 4 ou 5.
Vive Glen More !
Soon,
je ne peux pas dire mieux... 15 parties en 15 jours... je suis fan et tous ceux à qui je l'ai fait jouer ont adoré.
pour revenir à la selection:
- myrmès
- glen more
- lewis et clark
et j'aime beaucoup targui qui n'est pas léger que ça.
pour glen more , toi aussi, tu penses que ça ne fait pas doublon avec keyflower?
Si je devais en recevoir 3 en cadeau je prendrai.
lewis & clark : testé et approuvé
tzolking : trés envie d’y jouer
archipelago : envie de le découvrir
Pour les autres :
myrmes : bien, mais pas plus envie d’y rejouer que ça
ginkgopolis : trop abstrait pour moi, pas aimé
innovation : joué 2 fois pas accroché
amytis : connais pas
vegas : sympa à l’apéro
glen more : ça fait pas doublon. Mais moins intéressant à mon gout que Keyflower.
targui : Excellent, mais pour 2 seulement.
san juan : Sympa pour une fin de soirée.
bora bora : connais pas
le havre port fluvial : bien qu’un peu à part, c’est un jeu agréable, mais à deux seulement.
nosferatu : Le top en y mettant les formes, quand on est 6 à 8 joueurs et qu’il devient difficile de trouver un jeu.
poker des cafards : mouai, pour les plus jeunes.
Moi si j’étais à ta place il y aurait plusieurs facteurs qui joueraient :
-diversifier les plaisirs de jeu.
-diversifier les mécanismes.
-avoir des jeux qui sortiront souvent, donc voir les joueurs avec qui tu as l’habitude de jouer et leur niveau.
-voir s’il faut penser à des jeux enfant ou pas.
Sur ta liste si je devais faire un choix, je dirai :
Archipelago
Lewis & clark
Amyitis
Mais là je vais parler de mon ressenti et de mon vécu personnel, qui ne sera pas le tien, donc il faut modérer cela avec ta vision à toi.
Archipelago : ce jeu me fait vivre une aventure. Il y a bcp de mécanismes intéressants, je le préfère à 4/5 joueurs même si à 2 on peut y prendre du plaisir. On a de la gestion mais aussi une partie enquête pour deviner les objectifs des autres, et je trouve ça très fort. Et aussi de la négociation, du bluff, une vraie palette qui colore les parties. Bon c’est pas du petit jeu et il faut quelques parties pour l’apprivoiser mais avec ce jeu il me reste beaucoup de parties en mémoire dont je suis capable de parler, ça prouve qu’il marque la mémoire.
Lewis & clark : je n’ai joué qu’une partie mais il me semble intéressant. Il a des mécanismes qui changent un peu des jeux de gestion classique, handbuilding, pas de points de victoire mais un parcours… C’est un peu tôt pour savoir si c’est un bon jeu mais en tout cas il me donne envie d’y revenir. Et puis il faut regarder ce que jouent les autres, on peut bloquer ou gêner les autres, j’aime bien.
Amyitis : le dernier de ma sélection, j’en ai fait qu’une partie mais il m’a bien plu. Un jeu où le timing va être important, simple mais pas simpliste, une référence je pense. Je n’ai pas souvenir de trois tonnes de matériel, ça change des deux jeux précédents. En plus je ne sais pas s’il est facilement achetable, donc faut pas trop trainer pour l’obtenir.
Bon voyons quand même les autres, pourquoi je ne les ai pas gardés :
myrmes : je n’en ai fait qu’une partie, je n’ai pas accroché, je ne suis pas du tout contre une deuxième mais bon… Il ne m’a pas fait rêver, je pense que j’en espérais plus niveau sensation. A voir.
tzolk’in : là j’ai vraiment hésité à le mettre dans mon tiercé, il arrive juste après. J’ai du en faire 3/4 parties et il me donne envie d’y revenir. Le matériel me fait rêver, le système de la roue me plait, il tourne bien, un timing à bien maîtriser… Un bon jeu solide, avec lequel on pourra enchaîner les parties.
ginkgopolis : jamais joué, il ne me fait pas rêver, mais je ne cracherai pas sur une partie pour voir.
innovation : j’en ai fait une partie, c’est trop court pour se donner un avis car il y a plein de stratégies et de façon de scorer, mais il ne m’a pas plus emballé que ça, sentiment personnel.
vegas : pourquoi pas, j’ai regardé la tttv ça semble sympa, mais bon ça dépend avec qui il sortirait…
glen more : j’ai moi aussi keyflower, pourtant il me tente du peu que j’ai vu. Faudrait que je fasse une partie pour voir s’il apporte quelque chose, j’aurai pu mieux le regarder si on me le proposait dans ma liste de cadeaux mais en même temps il y a du lourd dans la sélection et les places sont réduites.
targui : aucune idée, jamais joué.
san juan : aucune idée, j’ai race, j’ai puerto, je joue assez aux deux, c’est peut-être différent mais comme ça j’ai pas l’envie d’aller voir.
bora bora : aucune idée, ça me semble un bon jeu, mais l’occasion n’a pas fait le larron, on peut pas jouer hélas à tout…
le havre port fluvial : aucune idée, en vision de très loin pas plus envie que ça, mais c’est subjectif.
nosferatu : j’ai mais il a pas accroché dans mon groupe de joueurs, dommage je le trouve bien malin.
poker des cafards : mouais mouais, là pour un jeu avec des enfants, je ne sais pas… Dernièrement est sorti Concept et j’ai l’impression qu’en tant que jeu familial il se pose là et sera capable d’intéresser tout le monde, sans en plus avoir de notion de compétition. C’est le rajout que je ferai à ta liste. Simple, élégant, il donne fichtrement envie.
J’espère que cette petite bafouille t’aura donné des éclaircissements. Je n’ai pas l’impression qu’il y ait beaucoup de doublons dans ta liste…
Balarehir dit:Moi si j'étais à ta place il y aurait plusieurs facteurs qui joueraient :
-diversifier les plaisirs de jeu.
-diversifier les mécanismes.
-avoir des jeux qui sortiront souvent, donc voir les joueurs avec qui tu as l'habitude de jouer et leur niveau.
-voir s'il faut penser à des jeux enfant ou pas.
Sur ta liste si je devais faire un choix, je dirai :
Archipelago
Lewis & clark
Amyitis
Mais là je vais parler de mon ressenti et de mon vécu personnel, qui ne sera pas le tien, donc il faut modérer cela avec ta vision à toi.
Archipelago : ce jeu me fait vivre une aventure. Il y a bcp de mécanismes intéressants, je le préfère à 4/5 joueurs même si à 2 on peut y prendre du plaisir. On a de la gestion mais aussi une partie enquête pour deviner les objectifs des autres, et je trouve ça très fort. Et aussi de la négociation, du bluff, une vraie palette qui colore les parties. Bon c'est pas du petit jeu et il faut quelques parties pour l'apprivoiser mais avec ce jeu il me reste beaucoup de parties en mémoire dont je suis capable de parler, ça prouve qu'il marque la mémoire.
Lewis & clark : je n'ai joué qu'une partie mais il me semble intéressant. Il a des mécanismes qui changent un peu des jeux de gestion classique, handbuilding, pas de points de victoire mais un parcours... C'est un peu tôt pour savoir si c'est un bon jeu mais en tout cas il me donne envie d'y revenir. Et puis il faut regarder ce que jouent les autres, on peut bloquer ou gêner les autres, j'aime bien.
Amyitis : le dernier de ma sélection, j'en ai fait qu'une partie mais il m'a bien plu. Un jeu où le timing va être important, simple mais pas simpliste, une référence je pense. Je n'ai pas souvenir de trois tonnes de matériel, ça change des deux jeux précédents. En plus je ne sais pas s'il est facilement achetable, donc faut pas trop trainer pour l'obtenir.
Bon voyons quand même les autres, pourquoi je ne les ai pas gardés :
myrmes : je n'en ai fait qu'une partie, je n'ai pas accroché, je ne suis pas du tout contre une deuxième mais bon... Il ne m'a pas fait rêver, je pense que j'en espérais plus niveau sensation. A voir.
tzolk'in : là j'ai vraiment hésité à le mettre dans mon tiercé, il arrive juste après. J'ai du en faire 3/4 parties et il me donne envie d'y revenir. Le matériel me fait rêver, le système de la roue me plait, il tourne bien, un timing à bien maîtriser... Un bon jeu solide, avec lequel on pourra enchaîner les parties.
ginkgopolis : jamais joué, il ne me fait pas rêver, mais je ne cracherai pas sur une partie pour voir.
innovation : j'en ai fait une partie, c'est trop court pour se donner un avis car il y a plein de stratégies et de façon de scorer, mais il ne m'a pas plus emballé que ça, sentiment personnel.
vegas : pourquoi pas, j'ai regardé la tttv ça semble sympa, mais bon ça dépend avec qui il sortirait...
glen more : j'ai moi aussi keyflower, pourtant il me tente du peu que j'ai vu. Faudrait que je fasse une partie pour voir s'il apporte quelque chose, j'aurai pu mieux le regarder si on me le proposait dans ma liste de cadeaux mais en même temps il y a du lourd dans la sélection et les places sont réduites.
targui : aucune idée, jamais joué.
san juan : aucune idée, j'ai race, j'ai puerto, je joue assez aux deux, c'est peut-être différent mais comme ça j'ai pas l'envie d'aller voir.
bora bora : aucune idée, ça me semble un bon jeu, mais l'occasion n'a pas fait le larron, on peut pas jouer hélas à tout...
le havre port fluvial : aucune idée, en vision de très loin pas plus envie que ça, mais c'est subjectif.
nosferatu : j'ai mais il a pas accroché dans mon groupe de joueurs, dommage je le trouve bien malin.
poker des cafards : mouais mouais, là pour un jeu avec des enfants, je ne sais pas... Dernièrement est sorti Concept et j'ai l'impression qu'en tant que jeu familial il se pose là et sera capable d'intéresser tout le monde, sans en plus avoir de notion de compétition. C'est le rajout que je ferai à ta liste. Simple, élégant, il donne fichtrement envie.
J'espère que cette petite bafouille t'aura donné des éclaircissements. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de doublons dans ta liste...
Merci pour ton avis très détaille. Je recherche effectivement des jeux avec des mécanismes différents et c'est vrai que sans les avoir testé c'est pas évident de se rendre bien compte. Donc merci encore à tous pour le temps accordé à me donner vos avis!
lewis & clark : connais pas mais ça a l’air vachement bien
myrmes : j’ai pas aimé, j’ai trouvé ça lourd, frustrant et ennuyant. Mais bien foutu.
tzolk’in : très chouette jeu de timing
ginkgopolis : excellent, un peu abstrait mais très prenant
archipelago : pas aimé, j’ai trouvé ça lourd, frustrant et un côté semi-coop dont je ne suis pas fan
innovation : Super jeu de combo qui peut sembler opportuniste mais qui est en fait très tactique et stratégique
amytis : Chouette jeu de majorité
vegas : Connais pas, pas tenté
glen more : ça a l’air bien, mais je me suis pas trop penché dessus
targui : Bon petit jeu tactique, mais j’en ferais pas mille parties
san juan : connais pas, pas penché dessus
bora bora : assez lourd et patchworkesque, mais pas mauvais
le havre port fluvial : connais pas, pas penché dessus
nosferatu : connais pas, pas penché dessus
poker des cafards : sympatoche mais bien plus light que les titres sus-cités
Mon choix parmi ceux que je connais : Tzolk’in, Innovation, Ginkgopolis
Tout dépend de ce que vous avez déjà.
3 choix?
Un bon jeu de cartes : San Juan (certes dérivé de Puerto Rico , mais c’est un jeu de cartes et c’est plus accessible)
Un bon jeu de plateau : il y a pas mal de bons titres, mais j’ai une préférence pour Bora Bora
Le dernier? Un petit jeu à 2 : Targui !
RED EAGLE dit:Tout dépend de ce que vous avez déjà.
3 choix?
Un bon jeu de cartes : San Juan (certes dérivé de Puerto Rico , mais c'est un jeu de cartes et c'est plus accessible)
Un bon jeu de plateau : il y a pas mal de bons titres, mais j'ai une préférence pour Bora Bora
Le dernier? Un petit jeu à 2 : Targui !
merci pour votre avis
J'ai puerto rico : alors san juan ou innovation??
maty dit:
J'ai puerto rico : alors san juan ou innovation??
Innovation demande beaucoup plus d'investissement que San Juan. Dans les premières parties, vous allez trouver le jeu fade parce que vous serez un peu perdus par rapport au x combinaisons possibles.
San Juan est plus accessible (et vous êtes en terrain connu car sa filiation avec Puerto Rico est assumée). Tout dépend en fait si vous êtes fan des jeux de cartes à multi-combinaisons... ou pas.
j’ai une autre question, j’ai descendance. Fais t il doublon avec tzolk’in?
Pour moi rares sont les jeux qui font doublons entre eux… Donc non.
Dant ta liste je prendrais :
Innovation qui sort souvent ici. C’est le jeu qui fait que beaucoup d’autres jeux prennent la poussière dans l’étagère tant ils semblent fade et mou après Innovation.
Bora Bora dans mon top 3 des jeux de Feld avec Trajan et Chateaux de bourgogne. A choisir d’ailleurs si tu n’as pas ce dernier opte plutôt pour lui.
Myrmes
Si on ne doit choisir que 3 dans la liste :
- Myrmes : J’ai un paquet de parties e c’est difficile à maitriser et ça donne envie d’y revenir encore et encore.
- Amyitis : Complètement atypique et ce n’est pas qu’un assemblement de mécanisme, c’est bien plus que ça, c’est un jeu de timing très tendu avec de l’interaction.
- Bora Bora : Oui effectivement celui là c’est plus un assemblement de mécanisme, mais je trouve qu’il a beaucoup de charme et j’ai beaucoup de plaisir à y jouer et à essayer de percer une stratégie efficiente.