Bonjour,
Je suis un train de réfléchir à la fabrication de petite boîtes en carton mousse afin de faciliter le rangement des pions de mes différents jeux.
Comme mes jeux sont rangés à la verticale j’ai pensé à un système de couvercle sur la boîte.
Pour cela j’envisage un système d’aimants pour que le couvercle reste en place.
J’ai réussi à trouver des aimants fin (2mm) et recoupables à fixer sur le couvercle mais je n’arrive pas à trouver une surface où l’aimant pourra se fixer…
Je ne sais pas comment s’appelle ce type de surface (comme un tableau en fait)… Il faut que cela soit relativement fin et si possible recoupable
J’ai pensé à fixer un autre aimant mais j’ai peur que les 2 surfaces se repoussent.
Si quelqu’un à des idées je suis preneur
Merci bien
Les aimants ne se repousseront pas si tu fais attention à la polarité. Par contre faut que ce soit parfaitement centré pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Le problème du carton mousse ce sera le collage (a priori colle à bois) pour que ça tienne bien.
Sinon tu prends une petite plaque de tôle et ça accrochera (dans tout magasin de bricolage).
Ah oui pas bête la tôle je n’y avais pas pensé.
Après je n’ai pas besoin d’un truc hyper puissant non plus.
Pour le collage je pensais mettre un ou deux point de Loctite…
Je vais regarder ça. Merci bien en tout cas
Gaffe à la Loctite sur du carton mousse, ça va faire fondre la mousse.
Merci du conseil je ne savais pas. Je débute dans le pimp
As tu envisagé le scotch aimanté ou même un système de scratch ?
Perso j’utilise de la colle epoxy (araldite…). Je creuse une encoche dans le carte plume au cutter pour y loger l’aimant, et je rempli bien l’encoche de colle epoxy. J’ai du recoller quelques aimants, mais globalement ça tient assez bien (bien laisser le temps que ca sèche).
Un exemple :
HS : Sans rapport avec les aimants, mais les tuiles ont de la gueule
Et sur le sujet : J’imagine qu’il ne faut pas prendre des aimants trop forts, pour éviter que le carton mousse ne lâche en premier et ne se déchire?
J’avais envisagé un système de scratch mais j’ai peur qu’avec le temps cela s’abîme un peu comme avec les vêtements…
Le scotch aimanté je ne connais pas, je vais me renseigner
Keerka : C’est top comme système cela correspond à ce que je veux faire. Les aimants font qu’elle épaisseur ?
Le ruban adhésif magnétique, personnellement j’adore si tu as une surface magnétique. Je m’en sers beaucoup car je suis prof des écoles en maternelle et je l’utilise pour mes affichages c’est très propre et très simple d’utilisation. Ça se trouve aux environs de 5€ sur le net. Tu as un côté adhésif assez classique que tu poses sur l’objet que tu veux voir fixer via un aimant et l’autre côté qui est la partie aimantée.
Ok merci pour les infos je vais regarder ça
chocoboy29 dit :Keerka : C'est top comme système cela correspond à ce que je veux faire. Les aimants font qu'elle épaisseur ?
1mm d'épaisseur, et c'est un carré de 5 x 5mm. C'est très fin, mais ils sont quand même bien costauds, je peux sans problème tenir une tuile sans que l'autre se décroche :)
Super ça ! Merci pour les infos en tout cas.