Aimez-vous les sondages ?

98 % des gens croyent une phrase contenant une statistique… :lol:

… et les statistiques c’est comme les soutien-gorges, cela donne une idée, mais cela ne prouve rien :lol:

ATTENTION ; Ceci est un exercice de libre-pensée : gardons notre esprit critique face aux sondages d’opinion…

Phaseolus dit:98 % des gens croyent une phrase contenant une statistique... :lol:

C'est un blague ou c'est une pub de l'inse ?

Et si c’était une distraction? Un jeu comme un autre quoi! :wink:

Non, c’est pas une pub, mais c’est une réflexion qui m’a été suggérée par le post : cliquez ici

Certains nous balancent des vérités sur la base de sondages débiles ou mal-fagottés.

Je m’explique : prenez un noir ou un beur (un grand balèze, bien sûr) faisant un sondage sur le racisme ; puis un Skin avec une croix gamée tatouée sur le front (grand et balèze, de nouveau) : comment interpréter les résultats collectés ?

Aujourd’hui, nos politiciens réagissent au quart de tour aux sondages d’opinion ; s’empêchant de mener une politique à long terme. On voit les résultats politiques des dernières années…

C’est une réflexion philosophique. Et 'invite chacun à écouter les journaux télévisés du soir pour avoir le coeur net sur la place des sondages.

Phaseolus dit:
Certains nous balancent des vérités sur la base de sondages débiles ou mal-fagottés.
Je m'explique : prenez un noir ou un beur (un grand balèze, bien sûr) faisant un sondage sur le racisme ; puis un Skin avec une croix gamée tatouée sur le front (grand et balèze, de nouveau) : comment interpréter les résultats collectés ?
Aujourd'hui, nos politiciens réagissent au quart de tour aux sondages d'opinion ; s'empêchant de mener une politique à long terme. On voit les résultats politiques des dernières années...

Les instituts de sondages sont sencés "choisir" leurs sondés, de manière à représenter la population.

Après, je doute que les politiques croient une seule seconde à ces sondages, mais plus qu'ils les utilisent pour leur faire dire ce qu'ils veulent. D'ailleurs, on fait dire tous ce qu'on veut aux sondages.

Aaaaaah les sondages…

J’adore les sondages pour à peu près les mêmes raisons que j’adore la presse people, ou les émissions racoleuses à la télé.

Parce que déjà, ca m’amuse en soi, et ensuite, il y a une deuxième couche qui m’amuse encore davantage : la réaction des gens auto-déclarés intelligents qui, ne sachant pas les prendre avec détachement, s’en offusquent, ou bien les prennent au sérieux comme si c’était important…

Vraiment, j’adore.

A mon avis 43% d’entre vous racontent n’importe quoi.

Plus ou moins 3 %.

Blue dit:
Après, je doute que les politiques croient une seule seconde à ces sondages, mais plus qu'ils les utilisent pour leur faire dire ce qu'ils veulent. D'ailleurs, on fait dire tous ce qu'on veut aux sondages.

Absolument. Les sondages servent à mentir, mais aussi à se mentir, pour s'auto-convaincre.

(Tu sais que je suis toujours en conversation avec l'autre personne dans ma tête)

Vous voyez, les sondages, ça passione les foules : en moins d’une heure, le sujet a été lu 60 fois et 8 messages ont été postés ; 11 personnes ont voté…

Au fait, pourquoi on ne peut pas poster des sondages dans la section “sondages” ?

ça, c’est une question de fonds !

“croyez-vous” au sondages ?!..

on dirait que tu parles d’une entité dont l’existence ne repose que sur la foi des fidèles…

curieux…

Kouynemum dit:"croyez-vous" au sondages ?!...

on dirait que tu parles d'une entité dont l'existence ne repose que sur la foi des fidèles...
curieux....

Tu as une suggestion pour que je change le titre ?

Ou si tu poses la question, c'est que peut-être que cette question te pose, elle aussi, un problème.

Allonge-toi et raconte-moi tes problèmes, ... C'est 125€ la scéance, non-remboursé par la Sécu...
Phaseolus dit:
Allonge-toi et raconte-moi tes problèmes, ... C'est 125€ la scéance, non-remboursé par la Sécu...

désolée...t'es pas dans mes moyens...

Je ne réponds pas aux sond… je viens de me faire avoir !!! :shock: NON !!! :lol:

:lol: :lol: :lol:

En tant qu’ancien étudiant en sociologie, je dirais … oui au sondage mais il faut qu’ils soient vraiment bien réalisés …

Et c’est très très loin d’être évident même pour les professionnels.

Moralité : je ne crois pas trop au sondage … mais je trouve ça super rigolo.

Posons plutôt la question suivante :

Le sondage est-il représentatif de celui qui sonde ou de celui qui est sondé ?

Yep…

J’ai voté “Non, car ça dépend de la manière dont c’est posé”.

Tout comme je n’aime pas les stats car à elles aussi, on peut leur faire dire n’importe quoi… Et aussi, parce que les “résultats” des dits sondages, sont faux. Car représentatifs d’une “population” à un instant ‘t’, et donc qu’à ‘t+1’, les résultats peuvent être complètement différents.

Et aussi de la manière dont les questions sont posées, ainsi que les réponses possible proposées.

Et surtout, ce qui m’agace le plus ce sont ceux qui à partir d’une stat / d’un sondage arrivent à en tirer des conclusions.

Pour moi, les sondages doivent être “vus” sur le long terme afin de voir les tendances qui peuvent s’en dégager…

Duda dit:Je ne réponds pas aux sond.... je viens de me faire avoir !!! :shock: NON !!! :lol:

Oui, ça, c'était le piège ; 8 autres sont tombés dans le panneau ; mais, toi, au moins tu as le mérite de te faire connaître.

Ceci t'honore ! (j'espère que cela te consolera pour avoir répondu)