[AION] , les âges de conquête

Bonjour à tous,

Je suis Florian Dumont, l’auteur de Defcon 1 et je reviens pour vous parler de mon nouveau jeu : AION, les âges de conquête, un jeu de stratégie-conquête pour 2 à 6 joueurs à partir de 14 ans, pour des parties de 30min/joueur maximum. Le jeu est édité par Histoire de Jouer, qui a mené avec succès la campagne de la Guerre de 100 ans d’Arnaud de Peretti

AION, les âges de conquêtes vous propose de prendre la tête d’une des 6 civilisations jouables : l’Europe, l’Asie, l’Afrique, l’Orient, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud.

Vous devrez faire évoluer votre civilisation pour la rendre plus puissante et prendre le contrôle de votre continent d’origine et d’une partie du continent adverse.

Pour cela, vous pourrez faire évoluer votre civilisation en recherchant de nouvelles capacités, convertir des cités grâce à votre puissance religieuse, produire des unités et enfin faire la guerre.

Une des originalités du jeu est son système de progression : à chaque tour, vous allez agrandir votre civilisation en choisissant une nouvelle culture entre deux disponibles.

Par exemple, si vous jouez l’Europe, vous débuterez avec les proto-grecs. Au tour 2, vous devrez choisir entre les Celtes, plutôt axés sur le religieux et les Romains, tournés vers la guerre. Au troisième tour, vous aurez le choix entre les Vikings, pour plus de puissance maritime, ou le Saint-Empire Romain Germanique, pour plus de puissance terrestre, etc. Parfois, le fait de choisir une culture vous apportera de puissantes unités d’élite : des guerriers zoulous, des samouraïs japonais, un drakkar viking…

Le jeu propose des mécaniques fluides. Basé sur le moteur de Defcon 1, AION, les âges de conquête a été conçu pour être plus simple, plus abordable, et plus rapide. Le jeu dure 5 tours maximum, mais beaucoup de parties s’achèvent avant.

Les règles feront l’objet d’un soin tout particulier, puisqu’une relecture communautaire minutieuse est en cours et que des crash-test ont d’ores et déjà été effectués.

Le jeu est terminé. Nous prévoyons une campagne mi-février 2026, sur le même modèle que celle de la Guerre de 100 ans : courte, simple et sobre.

Je viendrais vous donner régulièrement des nouvelles, mais en attendant, je vous invite à visiter la page de lancement et à vous y abonner si vous êtes intéressés :

https://www.kickstarter.com/projects/1681445215/aion-ages-of-conquest

Vous trouvez également ici le discord du jeu, où je serais disponible également pour répondre à vos questions.

https://discord.gg/suwhrKTD9j

Merci à tous !

9 « J'aime »

bienvenu à toi et merci pour la presentation de ton jeu :slight_smile:

1 « J'aime »

Voici une vidéo de présentation pour vous faire une bonne idée du jeu

Vidéo de présentation

!! On a oublié de signaler que derrière à l’édition c’est monsieur feu Asyncron , Oliver Chanry

Le genre de personne qui peut faire la différence entre un pledge et la fuite

C’est tout chaud ! Le premier trailer. :sunglasses:

Pour être informé du lancement de la campagne :
https://www.kickstarter.com/projects/1681445215/aion-ages-of-conquest

Bonjour à tous,

Voici le plateau de jeu, en version quasi-définitive de AION, les âges de conquête.

L’idée derrière cette direction artistique est de donner un aspect “carte ancienne” mais sans exagération car le dernier tour du jeu vous emmène au 20e siècle.Il fallait donc rester mesuré.

L’idée est aussi de donner une impression de rotondité, de mouvement qui s’associe pleinement au gameplay, notamment l’importance des ponts maritimes.

Vous trouverez les continents, chacun à leur couleur, avec des cités offrant des ressources et des manufactures.

Sur les mers, vous trouverez de vastes étendues avec des zones pour y placer vos navires, des détroits stratégiques à contrôler, et la possibilité de passer du nord ouest au sud est de la carte (pour simuler la traversée du pacifique).
Plutôt que de mettre des flèches, c’est la couleur plus foncée de la mer et la présence de monstres marins qui font figurer cette possibilité.

Cette carte a été travaillée par Stéphane Arson, artiste reconnu dans le domaine, auteur du fond de carte de Defcon 1, et ayant oeuvré, entre autre, sur l’Atlas de la terre du milieu pour ceux qui connaissent.

La carte est à l’image du design du jeu, assez épuré, pour offrir le plus possible de clarté aux joueurs, toujours dans l’optique de faire d’AION un jeu expert accessible.

J’espère qu’elle vous plaira!

1 « J'aime »

merci de pas avoir recyclé cette saloperie de carte Mercator !
sur un point technique de cartographie, faudra pas proposer ton jeu en Australie, tu les as pas respectés là :wink:
ça semble au départ une projection “de postel” (azimutale centrée pole nord) comme celle de l’ONU Projection de Postel — Wikipédia
mais sur celle de l’ONU, l’australie est plus grande que ça ; ainsi que la Malaisie & Indonésie d’ailleurs

mais bon c’est tellement une prise de tête Liste de projections cartographiques — Wikipédia que fallait bien que vous en choisissiez une, et celle là au moins elle connecte tout le globe émergé sans bordure à franchir

ah, et ça serait mieux de mettre la corse et les antilles , surtout que l’une nous a donné Napoléon et l’autre est tristement centrale dans l’histoire “des conquêtes”

bien vu d’avoir placé les empires africains antiques, peu s’en soucient

alors sinon, pour le jeu : pas de pont entre normandie & angleterre ? ni vers l’islande ?

voilà, tu posais une question sur ta carte,

1 « J'aime »

Oui l’Australie a été un peu malmenée, mais c’est pour la bonne cause :wink:
Oui c’est une projection postel retravaillée. Nous ne respectons pas les mêmes proportions à cause de l’effet de mouvement, de lentille…

On a choisi celle là pour faciliter les ponts maritimes successifs sur plusieurs mers. C’est vraiment le gameplay qui a guidé le choix de la carte.

Pour la corse, c’est vraiment délicat compte tenu de la place. Et surtout auparavant l’effet de loup sur l’Europe n’y était pas. Maintenant que c’est plus gros, à voir…

Les Antilles, je reconnais bien volontiers leur importance, mais elles ne seront pas mis en avant dans le jeu. J’ai plutôt choisi la Guyane, et la Nouvelle-orléans.

Pour les détroits que tu cites et qui n’aparaissent pas, c’est une question d’équilibrage: accès aux ressources, accès à d’autres continents…c’est des maths ! :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Une petite présentation de la civilisation africaine dans AION, l’âge des conquêtes!

L’Afrique peut facilement générer un niveau de richesse élevé mais elle restera souvent moyenne sur le plan culturel et très en retard sur la religion.
Cette civilisation ne peut que difficilement rivaliser avec les autres civilisations sur le plan militaire. Elle dispose également de capacités un peu moins variées que ses adversaires.

Pour compenser toutes ces faiblesses, elle dispose très tôt de nombreux mécanismes qui lui permettent de convertir ses ressources, d’obtenir gratuitement certains bonus et surtout de générer automatiquement des troupes.
C’est une civilisation peu expansionniste.

La civilisation archaïque en AION I est la civilisation NOK, une antique culture d’Afrique de l’Ouest. Elle permet d’échanger des ressources contre d’autres, et de générer de la puissance militaire instantanément.

En AION II, vous pourrez convoquer l’Empire du Ghana, axé sur la puissance militaire, qui a la particularité de n’avoir que des évolutions gratuites, vous permettant d’économiser votre savoir. Ou sinon, vous pourrez choisir le Royaume d’Aksoum, axé sur la puissance religieuse et qui apporte une unité d’élite puissante: l’arche d’alliance.

En AION III, l’Empire du Mali vous permettra de vous renforcer militairement et de générer plus de points de civilisation, tout en profitant de l’unité d’Élite Farari. Le Royaume de Kongo donne la possibilité de générer des troupes et de se renforcer sur les mers.

En AION IV, le Sultanat de Sennar est très particulier. Ne proposant en évolution que les troupes de niveau 3, il vous rapporte instantanément 2 ressources au choix, un point de civilisation et une pioche. Il permet aussi de détruire une ressource chez un adversaire.
Les Zoulous sont accès sur la guerre, avec des bonus militaires et l’unité d’Élite Impi Ebumbu, qui lorsqu’elle attaque cause de l’attrition à l’adversaire.

Enfin, en AION V, vous aurez le choix entre l’Ethiopie et le Nigéria. L’Ethiopie vous offre la puissance du Negus pour détruire une unité adverse, et une marine de guerre moderne. Le Nigéria vous octroie plus de richesses. En plus du choix de culture, vous devrez choisir entre le panafricanisme, qui vous renforce sur terre et en Afrique, et l’expansionisme qui vous renforce hors de l’Afrique et améliore votre marine.

L’Afrique est très sympa à jouer. Bien qu’elle progresse moins vite que d’autres en terme de puissance brute, sa souplesse, ses unités d’élite et ses richesses permettent d’être redoutable.

Si le projet vous intéresse, vous pouvez vous abonné au projet: https://www.kickstarter.com/projects/1681445215/aion-ages-of-conquest

1 « J'aime »

L’ORIENT est une civilisation souvent moyenne en termes de richesse et de culture, mais la plus puissante sur le plan religieux, tant en termes de ressources que de capacités.

Certaines de ses évolutions lui octroient des bonus lorsqu’elle réussit des conversions religieuses. Elle peut également utiliser sa dévotion pour accroître sa puissance dans d’autres domaines.
Très flexible sur le plan militaire, l’Orient est parfaitement équilibré entre consolidation et expansion, attaque et défense.

À l’AION I, vous prendrez le contrôle de l’Egypte antique. L’embaumement de vos soldats morts vous rapportera du Savoir, et les pouvoirs des anciens dieux vous permettra d’améliorer vos Armées lorsque vous convertirez une cité.

À l’AION II, vous aurez le choix entre Babylone ou les Assyriens. Les babyloniens sont plus axés sur le religieux, vous permettant de convertir votre dévotion pour obtenir d’autres bonus, ou bien encore d’obtenir plus de cartes. Les Assyriens sont des guerriers qui vous permettront d’accéder à des unités plus puissantes, et qui apporteront deux unités d’élites, dont les KISIR SARRI, très puissants en défense.

À l’AION III, il vous faudra choisir entre les conquérants arabes et l’empire byzantin. Les Arabes vous permettront de gagner de l’argent à chaque conversion et de lancer une invasion Razzias sur l’Europe ou l’Afrique, tandis que les Byzantins vous aideront pour vous défendre religieusement et disposeront du terrible feu grégeois pour diminuer la puissance des flottes adverses.

À l’AION IV, vous pourrez abandonner Byzance pour mettre en place l’empire ottoman, ou bien vous aventurer en Inde pour jouer avec l’empire moghol. Les Ottomans amèneront au combat leurs janissaires, et pourront valoriser leur Savoir grâce à la révolution kémaliste. Les Moghols jouent plus sur le religieux, mais vous pouvez accepter la révolution du Raj Britannique qui vous renforcera à chaque amélioration d’unité.

À l’AION V, vous pourrez poursuivre votre aventure indienne avec l’avènement de la république indienne, ou bien compter sur la puissance iranienne. Les Indiens peuvent augmenter rapidement en nombre, diminuer les forces adverses, vous protéger religieusement et frapper les navires ennemis. Les Iraniens peuvent faire leur révolution islamique pour apporter de grosses protections religieuses, disposent de combattants kamikazes et des redoutables PASDARANS.

L’Orient est une civilisation très marquée, où la dévotion religieuse joue souvent un rôle central. Elle offre une expérience vraiment différente, la majorité de ses conquêtes se faisant par la conversion religieuse. Les cultures choisies reflètent l’histoire tumultueuse de l’Orient, berceau des grands cultes et au carrefour des mondes occidental et asiatique.

L’EUROPE est une civilisation équilibrée qui dispose souvent de niveaux de richesse, de religion et de culture élevés et équivalents. Cela permet des stratégies variées, mais en contrepartie, il est plus difficile pour l’Europe de dominer une ou plusieurs phases d’un tour.

L’Europe accède rapidement aux unités les plus puissantes et dispose de nombreux bonus offensifs. En revanche, elle dispose de peu de bonus défensifs, ce qui la rend vulnérable aux contre-attaques.

C’est la civilisation la plus expansive, capable de s’étendre sur presque toute la carte et de ralentir ses adversaires, parfois au détriment de sa capacité à consolider ses gains territoriaux.

Les cultures disponibles pour cette civilisation sont :

À l’AIŌN I : ARCHAÏCA HELLADA (Proto-Grecs et Minoens), qui vous permettra de vous renforcer militairement et de gagner plus de richesse grâce à la culture minoenne.

À l’AIŌN II, vous devrez choisir entre l’IMPERIUM ROMANUM (Empire romain) ou
les CELTII (Nations celtiques).
Les Romains vous offriront des bonus militaires offensifs et les unités terrestres les plus puissantes.
Les Celtes appuieront vos conversions religieuses et vous permettront d’augmenter votre apport en dévotion.

À l’AIŌN III, vous pourrez ajouter à votre civilisation l’ALTES REICH (Saint-Empire romain germanique) ou les VIKINGR (Vikings). Le Saint Empire Romain Germanique vous offrira l’accès aux unités maritimes les plus évoluées ainsi que les puissants chevaliers teutoniques; et la possibilité de partir en croisade.
Les Vikings vous donneront la possibilité de sacrifier une armée pour une attaque suicide Berserker et de disposer d’un puissant Drakkar capable de projeter une armée depuis la mer.

À l’AIŌN IV : Vous devrez commander la destinée de la FRANCE DU GRAND SIÈCLE (France de Louis XIV) ou de l’IMPERIO ESPAGÑOL (Empire espagnol).
Les Français pourront compter sur la marine royale et les mousquetaires pour obtenir des bonus d’attaques, mais aussi sur la monarchie absolue pour se renforcer religieusement. Leur capacité Roi Très Chrétien vous permettra de diminuer la dévotion d’un adversaire, de façon drastique. A moins que vous ne choisissiez de faire aboutir la Révolution Française, auquel cas n’importe quel ressource vous permettra de convertir des cités.
Les Espagnols offriront des bonus d’attaque et de défense, la possibilité d’attaquer gratuitement sur les mers et les conquistadors, redoutables dans les Amériques.

À l’AIŌN V : Vous devrez choisir entre le COMMONWEALTH (Empire britannique) ou la CCCP (Union des républiques socialistes soviétiques).
L’empire anglais vous apportera la Royal Navy et les Forces spéciales, pour vous renforcer sur mer et sur terre, tandis que la Royal Air Force pourra détruire facilement les navires adverses.
La CCCP vous permettra d’ajouter une unité niveau 3 supplémentaire à votre réserve grâce aux T34, tandis que les Katioucha appuieront vos conquêtes. Si l’adversaire résiste à vos forces conventionnelles, la Tsar Bomba finira de les achever.

L’Europe, tournée vers l’offensive et l’expansion, est capable de se projeter partout sur le globe, à l’aide d’une machine militaire sans égale. Selon les cultures choisies, vous pourrez renforcer cet aspect militaire ou orienter votre civilisation vers plus de puissance religieuse.