Bonjour à tous,
Je suis heureux de vous annoncer que je viens de publier mon premier wargame Air Scarmush au terme de dix ans de développement dans la région lyonnaise.
Il s’agit d’un jeu de combat aérien tactique, hybride plateau/app, qui se joue au tour par tour simultané sur un plateau d’hexagones. Le plateau et les pions sont à imprimer et à façonner soi-même. Application et manuel de jeu en anglais.
Souvent frustré de la difficulté que j’ai rencontrée pour profiter de ce genre de jeu, j’ai eu l’idée de développer une application qui s’occuperait de gérer toute la partie fastidieuse qui ralentit généralement le rythme tout en conservant la convivialité d’une rencontre face à face entre joueurs (inspiration Advance Wars). J’avais aussi très envie d’en apprendre plus sur les choix tactiques auxquels sont confrontés les pilotes en situation de combat.
L’application permet de choisir sa prochaine manœuvre/action d’un simple tap sur l’écran. Les options de mouvement disponibles pour un tour donné sont basées sur la manœuvre qui a été effectuée précédemment, ce qui ouvre ou ferme des opportunités. L’application contient le manuel du jeu, les scénarios, un lien vers le document pdf à imprimer et à mettre en forme et l’interface utilisateur pour sélectionner et présenter les différentes manœuvres et actions.
Chaque type d’avion possède un modèle de vol spécifique basé sur les lois de la dynamique qui leur permet d’évoluer sur le plateau de jeu de manière réaliste. La résolution des actions offensives tient compte de la position/attitude des avions et des manœuvres évasives pour déterminer le succès.
Chaque tour de jeu représente 8 secondes de vol, ce qui permet d’effectuer des manœuvres complexes telles que l’Immelmann, le Split S, les High et Low yo-yo ou le Barrel roll en séquence d’actions.
Le jeu propose 20 scénarios (impliquant de 1 à 9 avions) qui comprennent des objectifs air-air et/ou air-sol, 5 types d’avions (chasseur, intercepteur, attaque au sol, bombardier, transport) et 11 types d’armes/actions (canon, missiles, bombes, contre-mesures,…). Chaque scénario offre un nombre de points à gagner par chaque équipe, celle qui a remporté le plus de points gagne la bataille.
J’espère avoir suscité votre intérêt. N’hésitez pas à me solliciter pour une partie si vous êtes lyonnais ou de passage!