[Alba longa]
Bonjour,
Attiré par une étrange image sur BGG, je me suis trouvé légèrement moubourré au sujet d’Alba Longa, un jeu de Graeme Jahns pour 2 à 5 joueurs qui va sortir pour Essen chez Quined Games.
La boîte
Il s’agit de la version éditée du jeu The Great Pyramid, un des quatre vainqueurs du Concours International de Créateurs de Jeux de Société en 2009. Voir ici
Les règles ne sont pas encore disponibles. Je vais essayer de faire aussi bien que M. Atanaheim lorsqu’il présente les jeux céans
Or donc, dans Alba Longa chaque joueur est à la tête d’une ville de l’Italie antique et cherche à faire prospérer sa population et à construire des monuments. Le premier à atteindre une population de 16 paysans ou plus (en commençant avec 8 ) et construire 10 monuments est le vainqueur.
Chacun a donc son plateau représentant sa ville (Roma, Velletri, Reate, Veii ou Alba Longa) avec les quartiers sur lesquels il va placer les paysans pour leur donner un métier : marchant pour obtenir des sous, ouvrier pour construire les monuments, prêtre pour obtenir des bonus, fermier pour avoir sa nourriture et soldat pour attaquer et se défendre contre les autres joueurs.
Le plateau
Le jeu se déroule sur plusieurs années et chaque année est divisée en 2 saisons : la saison de culture et la saison de récolte.
Le placement des paysans se fait aux dés (très jolis au passage). La couleur des dés semble correspondre aux métiers : noir pour les soldats, gris pour les marchants, blanc pour les ouvriers, marron pour les prêtres. Le premier joueur lance les dés, en choisi un, puis les joueurs suivant ont le choix (dans l’ordre du tour) : soit ils passent, soit ils achètent un dé.
La valeur du dé (de 1 à 4) indique le nombre de paysans à assigner à un métier.
Lorsque tout le monde a passé ou acheté un dé, les dés sont relancés par le second joueur, etc…
La tâche de fermier n’est assignée qu’à la seconde saison. Le joueur qui lance les dés choisit d’assigner un dé de son choix au métier de fermier, et écarte celui-ci.
Les dés qui m’ont attiré !!!
Ensuite on résout les actions.
Guerre : tous les soldats participent à la fois à l’attaque et à la défense de la ville. Chaque joueur choisit en secret une carte Héros (de valeur allant de 0 à 4). On ajoute le nombre de soldats à la valeur de la carte. Le plus fort gagne, et selon le différentiel peut saboter la ville du perdant (= enlever 1-4 paysans assigné à un métier) et ainsi diminuer l’argent, les monuments, la nourriture, la dévotion obtenus par le vaincu.
Les paysans placés à la caserne participeront à l’attaque/défense
Commerce : les marchants génèrent de l’argent au centre de la table. La banque prend son du, puis l’argent est partagé entre les joueurs, celui avec le plus de marchants gagnant plus d’argent.
Les pions placés au marché apportent de l’argent
Construction : chaque paire d’ouvrier permet de construire un monument
Et voilà la carrière d’où naitront vos monuments
Religion : les prêtres permettent d’engendrer de la dévotion. La dévotion améliore la récolte et s’il “en reste”, elle apporte des bonus pour le tour (blé, sous, monument)
Le plus de paysans au temple, le plus de dévotion
Récolte : les fermiers récoltent la nourriture en fonction de la météo de l’année (sécheresse, normale ou plutôt humide). La nourriture sert à nourrir la population et peut être stockée d’une année sur l’autre et/ou attirer de nouveaux paysans. S’il n’y a pas assez de nourriture, les paysans vont quitter la ville.
Les champs et les cartes météo
Si ça ne suffisait pas, le jeu contient 3 variantes :
“Un boulot bien fait” : être majoritaire dans un métier apporte un bonus (plus de blé, les bienfaits de la religion moins cher…)
“Butins de guerre” : si un joueur attaque un adversaire qui a au moins autant de monuments que lui, lors du sabotage le paysan “saboté” vient travailler chez lui
“Assisi” : une ville neutre est ajoutée. En l’attaquant plutôt que les autres joueurs, on obtient des bonus : paysans, blé, argent. Cette ville neutre est obligatoirement utilisée pour le jeu à 2.
PS : sources ici (BGG) et là (BGG aussi) et puis également là (jedisjeux)
Les images viennent de BGG
La traduction est assez “libre” sur les termes employés mais je l’espère retranscrit bien les phases du jeu.
Plusieurs EDIT : ajout d’images, correction orthographe, ajout de lien sur le concours de Boulogne, changement du titre, précisions de limp.
Miam cela sent très bon je trouve Je vais suivre cela de près!
Très belle présentation. En plus je suis cité dedans donc c’est encore mieux
En plus c’est un des jeux d’Essen que je surveille le plus comme je le disais dans le post sur les “immanquable d’Essen 2011” : ici
Pour enfoncer le clou du moubourrage, sachez que le jeu a été primé au concours des créateurs de Boulogne-Billancourt en 2009. Ce prix, organisé par le centre national du jeu, et qui récompense les meilleurs prototypes a été décerné à Alba Longa alors qu’il s’appelait encore the Great Pyramid.
Plus d’infos ici
Le jeu a donc de fortes chance d’avoir une bien belle mécanique.
Encore merci Cedh d’avoir rendu ce jeu prometteur plus visible!
Ah mais c’est au final un plaisir de donner un éclairage à un jeu ici !
Et puis ceux qui ne l’avaient pas vu n’ont plus d’excuse
J’ai rajouté le lien vers le concours de Boulogne dans le premier post
Cedh dit:
Je n'ai pas vu comment sont recrutés les fermiers. Un dé de la couleur de son choix ? Ceux qui n'ont pas de métier deviennent automatiquement des fermiers ?
Yu ne peux les recruter qu'une saison sur deux, quand c'est toi qui fait appel à la cour.
Il te suffit alors de virer un dé de la couleur de ton choix...
Pour Assisi, de mémoire, c'est obligatoire pour jouer à deux joueurs...
OK merci, je précise ça dans le premier post
“quand c’est toi qui fait appel à la cour” ça veut dire “quand c’est toi qui lance les dés” ou “quand c’est à toi de choisir un dé” ?
Cedh dit:OK merci, je précise ça dans le premier post
"quand c'est toi qui fait appel à la cour" ça veut dire "quand c'est toi qui lance les dés" ou "quand c'est à toi de choisir un dé" ?
Quand c'est toi qui lance les dés...
J’ai rajouté un lien vers jedisjeux dans les sources.
Ce qui m’intrigue, c’est la piste au centre du plateau (numérotée de 1 à 21 avec des symboles de meeple sur les chiffres 12, 16 et 20). A quoi peut-elle bien servir ? A indiquer le niveau de nourriture ?
C’est moche ce que vous faites, Mr Cedh… très moche !
Merci pour l’info ! ^^
Cedh dit:
Ce qui m'intrigue, c'est la piste au centre du plateau (numérotée de 1 à 21 avec des symboles de meeple sur les chiffres 12, 16 et 20). A quoi peut-elle bien servir ? A indiquer le niveau de nourriture ?
En fait, elle correspond à ta population (des paysans que tu vas assigner à diverses tâches).
Les chiffres 12, 16 et 20 correspondent à des bonus: quand tu as un meeple sur une de ces cases (et donc 12, 16 ou 20 Meeples... quoi qu'avec une des variantes, ça peut être mois...), tu peux les placer en début de tour, avant le premier lancé de dés et où tu le souhaites (sauf pour les fermiers qui ont plus de contraintes de poses que les autres ....)
Ah OK, je pensais que la piste de population était celle en haut du plateau, numérotée de 1 à 16+.
Sinon, voici un aperçu des dés en vidéo :
Les dés définitifs seront de la taille du petit dé, que M. Frank Quispel montre rapidement avant de le placer hors champ…
Et même ce “petit” dé, je le trouve gros ! Vivement de voir l’ensemble du matériel en vrai…
Et également une photo des meeples :
Il semble que les paysans ne soient pas de la couleur du joueur. En revanche, les monuments le sont, tout comme les marqueurs des différentes pistes (jetons de couleur).
Il y a l’air d’avoir des meeples noirs, peut-être ceux utilisés en bonus comme indiqué par M. limp…
Merci pour cet éclairage, je pense que je serais passé à côté sinon.
Hop, sur ma essen list
Les meeple noirs, c’est si on joue avec la variante qui permet de faire de l’esclavage… car le jeu peu aussi être méchant !
Par contre, oui, la piste en haut est bien la piste de population.
L’autre dont je te parle est celle de tes paysans quand ils ne sont pas encore assignés. Certaines règles peuvent te permettre de ne pas en mettre sur les premières cases afin d’accéder plus vite aux cases bonus. Il s’agit là de la “piste d’habitations” : j’avais répondu un peu trop rapidement à ta question sur l’autre post…
OK !
Allez, parce que c’est vous…
Cedh dit:
La tâche de fermier n’est assignée qu’à la seconde saison. Le joueur qui lance les dés choisit d’assigner un dé de son choix au métier de fermier, et écarte celui-ci.
Ca, c’est pour priver les autres si possible de ce qu’ils auraient voulu… même si on doit prendre en compte la valeur du dé (on peut assigner au maximum autant de paysans que le nombre inscrit sur le dé)
Cedh dit:
Guerre : tous les soldats participent à la fois à l’attaque et à la défense de la ville. Chaque joueur choisit en secret une carte Héros (de valeur allant de 0 à 4). On ajoute le nombre de soldats à la valeur de la carte. Le plus fort gagne, et selon le différentiel peut saboter la ville du perdant (= enlever 1-4 paysans assigné à un métier) et ainsi diminuer l’argent, les monuments, la nourriture, la dévotion obtenus par le vaincu.
Pour ceux qui n’aiment pas qu’on se tape dessus, une variante (Assisi) permet de jouer sans cette règle, mais ça serait dommage…
Les cartes soldats se gèrent un peu comme les cartes attaques de Dungeon Twister, ou Kahmaté…
Cedh dit:
“Butins de guerre” : si un joueur attaque un adversaire qui a au moins autant de monuments que lui, lors du sabotage le paysan “saboté” vient travailler chez lui
En fait, pas vraiment: on couche le paysan saboté, qui perd sa fonction en partie ou totalité (mais le meeple n’est pas perdu) et le saboteur prend un meeple noir pour symboliser “l’esclave” (ne pas voir de connotation dans le choix de la couleur)
Enfin du “placement d’ouvriers” à conditions de victoire.
ça change de l’usine à PV
Les règles VF se trouvent sur Jedisjeux…
Merci M. limp !
Mais est-ce normal que seules les pages 2, 3, 6, 7, 10, 11, 14 et 15 ne soient disponibles ?
Il me faut regarder : je n’ai peut être pas mis le bon document.
Je reviens vers vous une fois tout vérifier, mais today, je manque cruellement de temps…