OK !
Allez, parce que c’est vous…
Cedh dit:
La tâche de fermier n’est assignée qu’à la seconde saison. Le joueur qui lance les dés choisit d’assigner un dé de son choix au métier de fermier, et écarte celui-ci.
Ca, c’est pour priver les autres si possible de ce qu’ils auraient voulu… même si on doit prendre en compte la valeur du dé (on peut assigner au maximum autant de paysans que le nombre inscrit sur le dé)
Cedh dit:
Guerre : tous les soldats participent à la fois à l’attaque et à la défense de la ville. Chaque joueur choisit en secret une carte Héros (de valeur allant de 0 à 4). On ajoute le nombre de soldats à la valeur de la carte. Le plus fort gagne, et selon le différentiel peut saboter la ville du perdant (= enlever 1-4 paysans assigné à un métier) et ainsi diminuer l’argent, les monuments, la nourriture, la dévotion obtenus par le vaincu.
Pour ceux qui n’aiment pas qu’on se tape dessus, une variante (Assisi) permet de jouer sans cette règle, mais ça serait dommage…
Les cartes soldats se gèrent un peu comme les cartes attaques de Dungeon Twister, ou Kahmaté…
Cedh dit:
“Butins de guerre” : si un joueur attaque un adversaire qui a au moins autant de monuments que lui, lors du sabotage le paysan “saboté” vient travailler chez lui
En fait, pas vraiment: on couche le paysan saboté, qui perd sa fonction en partie ou totalité (mais le meeple n’est pas perdu) et le saboteur prend un meeple noir pour symboliser “l’esclave” (ne pas voir de connotation dans le choix de la couleur)
Enfin du “placement d’ouvriers” à conditions de victoire.
ça change de l’usine à PV
Les règles VF se trouvent sur Jedisjeux…
Merci M. limp !
Mais est-ce normal que seules les pages 2, 3, 6, 7, 10, 11, 14 et 15 ne soient disponibles ?
Il me faut regarder : je n’ai peut être pas mis le bon document.
Je reviens vers vous une fois tout vérifier, mais today, je manque cruellement de temps…
OK !
Pour les impatients ( ), les règles françaises ont été postées (ainsi que les règles allemandes et hollandaises) sur BGG
:arrow: c’est au même endroit que les règles anglaises
C’est corrigé, mais bon, ce sont les mêmes que celles de BGG : inutile de vous filer le lien.
Bonne lecture !
Une mini-extension, “The sentinel” est annoncée pour Essen.
Peu d’info sur celle-ci, si ce n’est que le matériel de cette extension pourra être utilisé dans d’autres mini-extensions (une seconde sûre et peut-etre une troisième) dont les règles seront disponibles sur le site de Quined Games et sur BGG.
Des retours sur la config 2 joueurs ( de cette version ou de la précédente?).
J’ai vu un post sur le bgg en disant du bien, mais peu étoffé.
Je n’ai pas essayé le jeu, je n’ai pas eu cette chance.
Peu d’avis circulent pour le moment, j’espère qu’on pourra en avoir après Essen.
Je suis comme toi, la configuration 2 joueurs est la plus jouée de par chez moi.
Sinon, le règle de la mini extension The Sentinel* a été postée sur jedisjeux (:arrow:)
La sentinelle ajoute une protection supplémentaire contre les sabotages et semble être composée uniquement d’un meeple de la couleur du joueur (et donc peut-être facilement faite maison si on ne l’a pas récupérée sur un salon)
* le nom me fait furieusement penser à la série TV (:arrow:)
Ma question va peut-être vous paraître un peu bête mais… C’est purement esthétique et “pour pouvoir les faire rouler comme des troncs”, la forme originale des dés ? Ou bien leur côté “colonne grecque” est utilisé dans le jeu ? (genre on les pose je sais pas où quand on les a choisi… )
Merci de vos réponse et à plus tard,
Amicalement,
Emmanuel, qui serait pas contre un petit test (le rapport avec Troyes, pour les ceusses qui connaissent les deux ?)
Les dés ne sont pas posés quelque part sur le plateau, ils servent à déterminer, de par leur valeur, le nombre de paysans (de 1 à 4) que tu peux assigner dans un rôle donné. Donc leur forme importe peu.
Le jeu s’appelait auparavant The Great Pyramid. Les dés étaient des d4 pyramidaux classiques et collaient bien au thème.
Puis vient le temps de l’édition et une rethématisation dans l’Italie antique. Je suppose que le dé pyramidal n’étant plus autant dans le thème qu’avant, il a été abandonné… Quitte à créer des dés customisés pour le jeu, l’éditeur semble vouloir innover un peu ou juste se faire plaisir, en tout cas, c’est ce qui a attiré mon attention
EDIT : je pense qu’il aurait tout aussi bien pu créer des d8 spéciaux avec les valeurs 1-2-3-4-1-2-3-4, ça aurait eu le même effet sur le jeu, mais sans le côté : “oh regarde, ils sont rigolos ces dés”
Pour moi, c’est surtout que ça change et que ça roule bien mieux.
En plus, ça fait moins “dés”, pour ceux qui sont allergiques (ah, la psychologie). Et puis, ce doit être de simples pions ressources octogonaux à la base, revenant peut être moins chers que des dés. Si c’est le cas, ça commence à faire pas mal de points positifs sur ce détail là…
Et sinon, non, rien à avoir avec le thème ou l’utilisation qui en est faite…
Y a une offre pas dégeux au niveau de la précommande combinée à Carson city et reef encounter…Je ne crois pas que l’on ai le droit de parler prix, mais c’est pile un billet.
Si certaines personnes testent le jeu à Essen, je suis preneur des retours
Je rassemble les premières impressions éparpillées dans le forum. Note : elles ne sont pas forcément dans l’ordre de parution et comme l’indiquent certains des internautateurs, ce sont des impressions.
M. Frédérick
Alba Longa : Beaucoup de gens ont eu l’air de ne pas aimer. L’explication de règles fut la plus difficile je pense depuis que je vais à Essen ! 2 heures d’explications floues alors qu’il ne faut probablement pas plus de 20 minutes si on connaît le jeu. Du coup, on n’a fait que quelques tours, mais je pense que le jeu est plutôt très bon. C’est le jeu auquel j’ai le plus envie de rejouer. Format 2h, poids intermédiaire. Du placement d’ouvrier tout ce qu’il y a de plus habituel. Beaucoup de matos, mais les dés, certes originaux, sont über-tiltants.
M. Govin
Alba Longa Jeu de pose d’ouvriers avec un peu de programmation d’actions (encore serais-je tenté de dire) qui avec ses autres mécanismes additionnent les inconvénients selon moi: le lancer de dés introduit de l’aléatoire, et le système de combats, du king making.
Le fait qu’il soit plus typé “gros joueurs” que les autres jeux de pose d’ouvriers du salon, peut lui valoir un certain succès. Je ne saurais cependant que trop vous conseiller de le tester avant de vous ruer dessus.
M. corto77
Une déception avec Alba Longa beau mais y a un truc qui coince dans le système de jeu, ça peu durer longtemps
M. (et Mme?) Ludigaume
Je ne sais pas si le Longa dans le titre était prémonitoire mais ce fut une looonguuue partie, 3 heures à 5. Un jeu avec un mécanique plaisante mais qui s’avère très répétitif sur une partie à 5. Et de plus, la partie se joue sur le dernier tour à la loterie. En effet, François et moi-même étions capable de remporter la partie et seul les combats allaient mettre l’un de nous en échec. Et, chance pour moi, les autres joueurs ont tapés sur François à 3 contre 1, alors que je m’en sortais avec un 1 contre 1 que j’ai pu facilement contrer. Donc, je gagne car les autres joueurs se sont focalisé sur François et pas moi, cela aurait pu être l’inverse. Donc, dommage que le jeu soit si long et se joue sur un coup de poker à la fin. Espérons qu’à moins de joueurs, il soit plus fluide…
M. Mildiou
Quined Games : Alba Longa.
Vendredi soir, juste avant de partir, on passe devant le stand de Quined Games et il y a plusieurs tables de libres. Ce jeu était sur ma liste d’intérêt (j’avais lu les règles) et je les laisse tous essayer le jeu. Unanimement, le jeu est très bon et il a plu.
Bon, du coup, un parisien est-il dispo pour me faire tester ?
Erik dit:Enfin du "placement d'ouvriers" à conditions de victoire.
ça change de l'usine à PV
This !
Sinon, je pense que quand je jouerais à l'avenir, je jouerais avec la variante "Travail bien fait", incluses dans les règles. A vue de pif (pas testé), je pense qu'elle réduit le temps de jeu, et augmente le côté stratégique. Qu'en dites-vous ?
Un jeu de pose d’ouvrier avec du hasard ? Hou lala, certains vont se sentir perdus …Pourtant l’Age de pierre déjà…enfin bref.
Bon je sais que cela s’est mal terminé pour Albe (oui, ils ne se sont pas montrés assez curiaces…) mais un jeu avec des gars en jupette, je peux pas laisser passer ça, comme d’hab’…