[Alchemists] Jdp, smartphone, pose d'ouvriers, et Cluedo

Il me botte carrément ce jeu !
Je suis dans une phase recherche de jeu innovant donc ça tombe bien^^
La nécessité de posséder un smartphone ne me choque pas. J’ai tout le matos qu’il faut… Oui, c’est un peu égoïste mais bon, on ne se refait pas. :kingpouic:

Itai dit:Leur système de déduction est sympa, je trouve.
Chaque composant est composé de 3 éléments ayant chacune une caractéristique: taille (petit ou grand), couleur (rouge, vert ou bleu) et signe (+ ou -). Il y aura toujours un cercle de chaque couleur, mais les tailles ou signes varieront selon les composants.
Pour que deux composants réagissent il faut qu'ils aient chacun un cercle de même couleur et de même signe, mais de tailles différentes. Le type de potion obtenu dépendra de la couleur et du signe en question.
Si les composants ne réagissent pas (il n'existe aucune paire de cercle avec ces caractéristiques), on obtiendra juste de l'eau.
Du coup savoir que deux ingrédients permettent d'obtenir une potion particulière permettra de réduire les composants auxquels ils correspondent. Et plus on testera de combinaisons, plus on aura d'informations...
Par ailleurs, j'aime bien l'humour que l'on retrouve sur ce jeu (comme sur les autres jeux CGE).
Par exemple, pour savoir quelle potion on a réalisée, on a le choix entre tester sur soi-même (mais si la potion est négative, on recevra des effets négatifs) ou tester sur un assistant volontaire.
Celui-ci, prêt à tout pour faire avancer l'avancée de la science, testera toutes vos potions gratuitement... tant que les potions que vous lui ferez tester des potions positives.
Bizarrement, au moment où vous lui donnerez une potion négative, il trouvera que l'avancée de la science tout ça, c'est bien, mais qu'il ne testera plus de potions sans recevoir des pièces d'or en échange. :mrgreen:

J'ai lu les deux premières descriptions sur BGG, et le mécanisme a l'air en effet bien sympa.
Petite chose que Itai n'a pas précisé (il le sous-entend seulement): les caractéristiques de chaque éléments sont cachés (et remises à 0 à chaque partie ^^), et il faut justement les déduire des expériences. C'est l'application mobile qui te dis quel résultat tu obtiens en mélangeant deux ingrédients en scannant les deux cartes. Il y a 3 potions positives et 3 négatives possible (une dans chaque couleur), avec comme 7e possibilité de l'eau:
- Si tu obtiens une potion rouge(+), cela veut dire que les deux composants possèdent chacun un cercle rouge(+), chacun de taille différent.
- Si tu obtiens une potion bleu(-), cela veut dire que les deux composants possèdent chacun un cercle bleu (-), chacun de taille différent.
- Si tu as de l'eau, cela te dis que les 3 signes d'un des éléments est l'opposé de celui de l'autre (ex: +-+ vs -+- donne de l'eau)
Donc en testant des potions, on peut en déduire des infos sur les composants au moyen d'une grille assez bien foutue (pas besoin de tout faire de tête :pouicboulet: ) :

Sur cet exemple, une première tentative a donné une potion (-) rouge. Cela écarte les possibilité de (+) rouge sur les deux composants, et on passe de 8 possibilité à 4.
Autre mécanisme sympa: le placement des ouvriers sur les cases se fait dans l'ordre inverse du tour, mais la résolution se fait strictement dans l'ordre du tour. Le premier joueur a ainsi un avantage car il voit ce que les autres comptent faire avant de poser des ouvriers.
Dans l'ensemble, je pense que je risque de me laisser séduire par ce jeu quand il sortira^^.

Petite question à ceux qui ont pu y jouer ou au moins l’approcher : le jeu est-il fortement “language dependant” ?
J’ai l’impression qu’il ne l’est pas spécialement mais un post sur BGG précise que certaines cartes ont du texte.

Atanaheim dit:Petite question à ceux qui ont pu y jouer ou au moins l'approcher : le jeu est-il fortement "language dependant" ?
J'ai l'impression qu'il ne l'est pas spécialement mais un post sur BGG précise que certaines cartes ont du texte.

Je viens de revoir les sneak peaks sur BGG, et apparemment il y a seulement 9 cartes par partie avec du texte. Donc il suffit d'une simple feuille de traduction pour s'en sortir si tu prends le jeu en anglais de ce coté la. Au total je ne sais pas combien il en existe de ces cartes (les artefacts), mais ce sont des cartes visibles par tout le monde, donc pas gênant.
Pour ce qui est de l'appli par contre je ne sais pas trop, elle n'a pas encore été révélée. Mais je pense que le "language dependency" est vraiment basse, la majorité passe par des pictos.

A la lecture des règles, les seules parties avec du texte sont les cartes artifact (on en utilise 9 à chaque partie), et les cartes faveur (chaque joueur en choisit une parmi deux à chaque partie).

Itai dit:A la lecture des règles, les seules parties avec du texte sont les cartes artifact (on en utilise 9 à chaque partie), et les cartes faveur (chaque joueur en choisit une parmi deux à chaque partie).

Merci pour le lien des règles, qui sont d'ailleurs plutôt plaisantes à lire et bien expliquées.
Pour les cartes faveurs, on commence bien avec 1 sur les deux au début de la partie, mais il est ensuite possible d'en piocher d'autres (en fonction de la piste de l'ordre du tour). Mais encore une fois une simple feuille de traduction devrait suffire, et ne devrait pas être trop compliqué à faire.
En tout cas, ce jeu a l'air vraiment pas mal^^.
PS: pour ceux qui s'inquiète de la compatibilité de l'appli avec leur téléphone, il a apparemment un site internet qui fait la même chose d'après la règle. Il faut juste sélectionner les ingrédients plutôt que simplement les scanner.

Le jeu me fait pas mal saliver en fait, mais j’'hésite à le prendre en anglais.
Est-ce qu’un éditeur francophone s’est déjà emparé du projet ?
Ce serait une bonne nouvelle et me permettrait de patienter.

Les jeux de CGE sont traduits systématiquement par Iello il me semble.

uKei dit:Les jeux de CGE sont traduits systématiquement par Iello il me semble.

Ca c'est une bonne nouvelle !
Itai dit:A la lecture des règles, les seules parties avec du texte sont les cartes artifact (on en utilise 9 à chaque partie), et les cartes faveur (chaque joueur en choisit une parmi deux à chaque partie).

Les cartes faveur on en pioche une à chaque fin de tour quand on a deux cubes dans la zones des cubes non utilisés non ?
uKei dit:

Les cartes faveur on en pioche une à chaque fin de tour quand on a deux cubes dans la zones des cubes non utilisés non ?

Tu en pioches aussi en fonction de ton choix pour l'ordre du tour.
Testé vendredi, avis très mitigé. J'ai un peu l'impression que l'utilisation du smartphone ralenti le rythme. Jouer sans, nous oblige d'avoir un maitre de jeu à la table. Sinon très beau graphiquement, super materiel. Je n'ai pas senti de profondeur dans le jeu, peut être trop distrait par le coté cluedo avec l'app mobile. A rejouer, j'attendrai une éventuelle version francaise si convaincu.
Ça reste encore à confirmer à 100%, mais ce jeu ne devrait pas faire exception à la règle… ;)

J’espère bien même si la VO n’est pas tres handicapante, des cartes en français c’est toujours plus agréable qu’en anglais avec une trad sur feuille A4 à côté.

Non, pas systématiquement. Ils n'ont pas sorti Travel Blog ou Sneaks and Snitches par exemple... 8)

Pour ma part, un des meilleurs jeux testés à Essen. Pour rassurer certains (ou pas), je ne suis pas fan de Dungeon lords et Dungeon Pets. il faut aussi préciser que chez nous on est assez fans des jeux de déduction (Mystery express et P.I.); Le jeu n’est pas facile à comprendre au début (ou alors, le gars de CGE qui l’expliquait mal) mais une fois qu’on a compris, c’est du tout bon. Par contre, 6 tours, c’est ultra court, surtout avec seulement 4 cubes d’actions lors de chaque tour (sachant que certaines actions demandent 2 cubes). J’ai trouvé l’utilisation du smartphone très fun et je pense qu’avec l’habitude, ça ne doit pas trop ralentir le jeu. Vivement la version Iello car il y a du texte sur toutes les cartes (artefacts et personnages).

Ce que je peux déjà dire, c’est que la grosse boîte est bien pleine. De nombreux plateaux, Des plateaux individuels 3D, des pions, des cartes. Il y a même 2 coupelles en plastiques inclues.
Maintenant, j’attends impatiemment d’y jouer…

Les illustrations et la mécanique me font bien de l’œil.
Si c’est/était repris par Iello, on peut estimer la sortie de la version française pour quelle date ?

Ce jeu m’intrigue, j’espère qu’il sera traduit afin que je puisse m’en faire une meilleure idée.

Oui, on a demandé aux gars de CGE qui nous ont dit que le jeu devrait être traduit. Par contre, pas de sortie avant 2015.

Pas d’autres retours ?