[Alchemists] Jdp, smartphone, pose d'ouvriers, et Cluedo

Kenran dit:Oui, on a demandé aux gars de CGE qui nous ont dit que le jeu devrait être traduit. Par contre, pas de sortie avant 2015.
En effet, on est sur la traduction en ce moment même. Ça peut encore évoluer, mais la sortie est pour le moment prévue pour mars 2015. :D

Super nouvelle ! Vous êtes sur Imperial Settlers aussi ?

Super nouvelle …
Merci iello

Kenran dit:Super nouvelle ! Vous êtes sur Imperial Settlers aussi ?

Si oui encore des commandes que je devais passer cette semaine qui vont être reportées :mrgreen:
Mattintheweb dit:
Kenran dit:Oui, on a demandé aux gars de CGE qui nous ont dit que le jeu devrait être traduit. Par contre, pas de sortie avant 2015.
En effet, on est sur la traduction en ce moment même. Ça peut encore évoluer, mais la sortie est pour le moment prévue pour mars 2015. :D

A Cannes ?
jmguiche dit:A Cannes ?
Idéalement, oui, mais comme je le soulignais, nous ne sommes pas totalement maîtres de la production, donc on verra si ça arrive à temps pour Cannes…

Première partie hier à deux joueurs. Hormis les deux erreurs de production des jeux dispo à Essen (pions trop grands pour rentrer dans les cases, et bandes de couleur décalées), le matériel est vraiment de très bonne qualité. Et en attendant de recevoir les pions à la bonne taille (qui sont envoyés par CGE sur simple demande), le jeu est totalement jouable.
La reconnaissance des formes n’a pas fonctionné avec le téléphone de Dncan, du coup on a utilisé le mode manuel, qui marche tout aussi bien.
J’ai vraiment bien aimé le mélange de pose d’ouvrier et de déduction. Ceux-ci s’intégrent bien et permettent plusieurs stratégies de jeu. Ici, je suis parti sur une stratégie basée sur la découverte rapide des éléments (grâce au périscope), me permettant de publier en premier presque tous les traités. L’artefact de fin approprié, m’a fait marquer 6 points supplémentaires grâce à ces mêmes traités.
Dncan, de son côté, marchait à l’économie grâce au mortier enchanté. Il a pu ainsi économiser des ingrédients, gagner beaucoup plus d’argent, et ainsi acheter plus d’artefacts (alors que moi, j’étais systématiquement au minimum, aussi bien en argent qu’en ingrédients). Au final, grâce à ceux-ci, en confirmant certains de mes traités, et en fabriquant des potions à au salon du dernier tout, il a marqué presque autant de points que moi.
Par contre, c’est un jeu où on prend son temps (2 heures et demi de jeu, explications comprises), et où on réflechit…

Oui, et c’est ma crainte. Avec les déductions qui se font au fur et à mesure, on se retrouve souvent à attendre les autres joueurs, ou à avoir le sentiment de devoir se presser… avec certains de mes joueurs, ça va être rédhibitoire :?
(au passage je trouve que ça tient plus du Master Mind que du Cluedo d’ailleurs :P)

Les règles en français sont dispo, les precommandes apparaissent en boutique pour une dispo mi février.
http://iello.fr/regles/Alchimistes_regles_FR.pdf

On a des nouvelles de la disponibilité de ce jeu ? J’ai cru entendre ou lire avril finalement. Merki

Il est annoncé pour mi mars finalement.

uKei dit:Il est annoncé pour mi mars finalement.
En effet, il sera en boutique le 13 mars.
On devrait déjà en avoir une petite quantité à Cannes, pour les chanceux qui y seront… ;)

j’ai l’impression qu’on ne parle pas beaucoup de ce jeu qui me semble pourtant hyper emballant.
Est ce que mes goûts sont restrictifs et peu de personnes sont intéressées?
on parle bien plus de jeux qui ne me semble pas franchement plus motivants (elysium en tête)

Vu comme on s’est faits dévaliser sur Cannes aujourd’hui (malgré le fait que le jeu soit un peu trop long à expliquer pour être en démo sur notre stand…), je pense que tu n’es pas le seul intéressé ! ;)

Et pourtant la promo autour de ce jeu j’en ai pas entendu des tonnes. Si je n’étais pas allé à Essen, je crois que je n’aurais pas eu le moindre soupçon de connaissance à son sujet.

je trouve qu’il mixe des paramètres qui pour moi sont de bons points pour un super jeu.
Un plateau superbe,
une idée de jeu originale
de la stratégie
de la réflexion
et de l’interaction
need it soon

des retours pour ceux qui étaient à Cannes ?

mon ressenti après 2 parties à 3 joueurs:
explication des règles lourdes avant une mise en train longue. J’ai peiné pour correctement appréhendé les mécanismes des différentes actions, notamment la vente des potions. découragement lorsque quelqu’un conteste une de mes théories alors que sur ma grille de déduction ça allait à contresens. Au sortir de cette première partie un peu de dépit, oui mais…des moments de plaisir de part le sentiment de tâtonner comme des apprentis alchimistes. C’est le thème aidé par le superbe matériel et l’ergonomie (paravent et application) qui me pousse à remettre le chaudron sur le feu.
Cette deuxième partie fut beaucoup plus limpide, plus clair et fluide et je découvre les subtilités de la vente des potions : on peut la jouer pour les sous (en étant sûr de fabriquer la potion à partir d’un assemblage connu) mais c’est surtout une action qui peut être joué pour tester des potions (non connues) et déduire la composition des ingrédients utilisés. Ce sont les garanties lors de la vente qui m’avait désorienté, car je pensais que l’application ne faisait que valider notre choix de garantie alors qu’elle indique en fait le résultat du mélange qui peut être meilleur ou moins bon que l’option de garantie de départ. Et cela amène pleins de déduction sur les ingrédients utilisés et des perspectifs de choix des ingrédients à assembler pour obtenir des déductions efficaces. Excellent, très fun et une envie d’essayer sans cesse!
Vous comprenez que je suis maintenant emballé par le jeu après l’avoir été par le thème (et le autres joueurs en redemande)!

merci !
as tu essayé avec un autre groupe de joueurs?
c’est un peu mon inquiétude
tu expliques à un groupe …long … mais au bout de 2 - 3 parties ca tourne et tout le monde progresse
là, autre soirée, autres joueurs… Faut encore tout réexpliquer… et j’ai bien peur que tu sois au dessus de tout le monde en compréhension du jeu et que tu gagnes assez facilement ?
sinon ça me botte pas mal

Mon ressenti après 1 partie brouillon et une vraie partie à 2 joueurs est positif
Un peu lourdingue au premier abord on est beaucoup le nez derrière son paravent
A deux joueurs ça fonctionne mais je pense que ça doit être plus intéressant à 3/4 car il doit y avoir plus de publications de théorie et donc de réfutations, ce qui est la partie qui me plaît le plus dans le jeu
On “publie” que tel ingrédient correspond à telle molécule (un ingrédient correspond à une des 8 combinaisons qui représentent une molécule)
On peut le faire en prenant le risque de se tromper car il est assez long de déduire à coup sûr la seule possibilité parmi les 8
Du coup le autres joueurs peuvent également prendre le risque de tenir compte de cette information pour enrichir leurs déductions :mrgreen: à leur risque et péril
Inversement on peut contester la théorie d’un autre joueur