Bon j’ai acheté le jeu hier, j’ai pas encore joué (première partie pour ce week-end, le temps que je bûche la règle) mais j’ai déballé le matos et là : waouch ! Balèze. Déjà la boîte pèse un âne mort et le matos est top (Iello inside), y’a même des petites boîtes avec couvercle “clipable” pour les tokens, nickel.
La règle est bien rédigée, pas de points obscurs et puis les petites vannes et le background sont vraiment sympa, comme d’hab avec CGE. J’ai téléchargé l’appli (IOS) et je l’ai essayée avec quelques cartes en mode DEMO, ça fonctionne hyper bien.
Iello a aussi fait un super boulot, édition au poil, merci
Je ferais sûrement un petit retour après la première partie mais je voulais déjà livrer ma première (très bonne) impression de ce jeu.
Rimsk a dit :
Bon j’ai acheté le jeu hier, j’ai pas encore joué (première partie pour ce week-end, le temps que je bûche la règle) mais j’ai déballé le matos et là : waouch ! Balèze. Déjà la boîte pèse un âne mort et le matos est top (Iello inside), y’a même des petites boîtes avec couvercle “clipable” pour les tokens, nickel.
La règle est bien rédigée, pas de points obscurs et puis les petites vannes et le background sont vraiment sympa, comme d’hab avec CGE. J’ai téléchargé l’appli (IOS) et je l’ai essayée avec quelques cartes en mode DEMO, ça fonctionne hyper bien.
Iello a aussi fait un super boulot, édition au poil, merci
Je ferais sûrement un petit retour après la première partie mais je voulais déjà livrer ma première (très bonne) impression de ce jeu.
Content que tout cela te plaise déjà
![Très content :D](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/smiley.png?v=9)
Tu vas voir que le jeu est tout aussi bon que le matériel
![Clin d'oeil :wink:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/wink.png?v=9)
Si c’est comme moi,dès la fin de ma première partie je voulais en refaire une de suite,tellement cela m’avait bien plu.
Alors bonnes parties.
Merci (et merci pour tes conseils )
Partie découverte à 2 joueurs. Excellent.
On a eu la même sensation qu’à Dungeon Petz, y’a beaucoup de choses à faire et de paramètres à prendre en compte mais tout s’imbrique tellement bien qu’au final c’est pas si compliqué que ça à prendre en main. Après, je dis pas non plus que c’est facile hein
On a trouvé que l’action “Vendre une potion” est la plus chaude à capter et tirer des conclusion sur un résultat neutre ou carrément mauvais n’est pas si simple. Ensuite, j’ai personnellement trouvé dur de publier des théories. On perd des points en fin de deuxième manche, à la première conférence, si on a rien publié mais j’ai pas eu le temps d’avoir assez de certitudes et du coup j’ai publié ma première théorie qu’à la manche 4, dur dur… Je me retrouve en fin de partie avec un seul sceau sur le plateau (une de mes théorie a été réfutée avec succès) alors que ma copine se paye le luxe d’avoir 3 théories valides et score 13 points dessus !). Bref, on s’est aperçu avec cette première partie sur quoi il fallait + anticiper, je me suis un peu trop rué sur les ingrédients en début de partie, pensant que ça allait être chaud d’en avoir mais en fait c’est pas forcément viable. J’ai jamais eu une thune (d’où mes difficultés à publier aussi…), ni un seul artefact du coup. Ma copine s’étant payé le périscope elle pouvait me soutirer pas mal d’infos.
Bref, le jeu est vraiment bon, gros fumage de neurones sur certaines déductions mais le tout est super agréable parce qu’on est bien dans l’ambiance, on voit pas le temps passer. Enfin, le côté Appli passe super bien, on est pas tout le temps le nez fourré dessus et on s’en sert complètement naturellement, quand on boit (ou fait boire) une potion.
Voilà, impression après une première partie qui nous a fortement emballés
Rimsk a dit :
Partie découverte à 2 joueurs. Excellent.
On a eu la même sensation qu’à Dungeon Petz, y’a beaucoup de choses à faire et de paramètres à prendre en compte mais tout s’imbrique tellement bien qu’au final c’est pas si compliqué que ça à prendre en main. Après, je dis pas non plus que c’est facile hein
On a trouvé que l’action “Vendre une potion” est la plus chaude à capter et tirer des conclusion sur un résultat neutre ou carrément mauvais n’est pas si simple. Ensuite, j’ai personnellement trouvé dur de publier des théories. On perd des points en fin de deuxième manche, à la première conférence, si on a rien publié mais j’ai pas eu le temps d’avoir assez de certitudes et du coup j’ai publié ma première théorie qu’à la manche 4, dur dur… Je me retrouve en fin de partie avec un seul sceau sur le plateau (une de mes théorie a été réfutée avec succès) alors que ma copine se paye le luxe d’avoir 3 théories valides et score 13 points dessus !). Bref, on s’est aperçu avec cette première partie sur quoi il fallait + anticiper, je me suis un peu trop rué sur les ingrédients en début de partie, pensant que ça allait être chaud d’en avoir mais en fait c’est pas forcément viable. J’ai jamais eu une thune (d’où mes difficultés à publier aussi…), ni un seul artefact du coup. Ma copine s’étant payé le périscope elle pouvait me soutirer pas mal d’infos.
Bref, le jeu est vraiment bon, gros fumage de neurones sur certaines déductions mais le tout est super agréable parce qu’on est bien dans l’ambiance, on voit pas le temps passer. Enfin, le côté Appli passe super bien, on est pas tout le temps le nez fourré dessus et on s’en sert complètement naturellement, quand on boit (ou fait boire) une potion.
Voilà, impression après une première partie qui nous a fortement emballés
Salut,
Je suis vraiment content que vous avez apprécié votre partie à 2.
A 3 joueurs et à 4 le jeu est tout aussi bon.
J’ai un peu le même ressenti que toi sur certaines actions.C’est vrai que les conclusions d’une vente de potion aux aventuriers n’est pas simple au début,mais tu vas voir qu’au fil des parties,tu peux tirer pas mal de conclusions.
Affirmer ou réfuter une théorie,n’est pas non plus une chose facile lors de la première partie.Car on attend la 4 ème voire 5 ème manche,et on veut être certain de ce que l’on affirme ou réfute.Mais tu vas voir qu’après plusieurs parties tu vas prendre plus de risques même si tu n’es pas sûr de toi.
Et c’est vrai que le matériel, les graphismes (très joli !),nous plonge dans cette ambiance.
Tout comme toi,on ne voit pas le temps passer.
Vraiment un très bon et beau jeu avec un matériel de qualité.
![Clin d'oeil :wink:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/wink.png?v=9)
il faut pas hésiter à publier et réfuter même si on n’est pas sûr. En plus c’est plus fun comme ça
Comme tous les jeux à PV, c’est pas le nombre de PV obtenus sur une action qui compte, mais la différence générée.
Or, réfuter une théorie permet d’obtenir des informations, quel que soit le résultat, ce qui va t’aider à déduire plein de choses, et marquer des points en fin de partie.
C’est vrai que le jeu incite à beaucoup publier (et accessoirement à réfuter, donc) mais j’ai du mal à me dire “bon, je tente de publier ça, si je me gaufre je perdrais 5 PV…”. Alors ok, on peut se protéger sur un élément mais encore faut-il savoir lequel. Et puis on perd aussi des points à réfuter à tord et à travers… Vous publiez vraiment “au pif” ?
Je publie souvent au deuxième ou 3è tour plus ou moins au pif souvent entre deux et je prend le parie ou pas en fonction de comment je le sent ^^. Après les théories suivante sont sur. en fait y a que la première que je publie un peu au pif.
Rimsk dit:C'est vrai que le jeu incite à beaucoup publier (et accessoirement à réfuter, donc) mais j'ai du mal à me dire "bon, je tente de publier ça, si je me gaufre je perdrais 5 PV...". Alors ok, on peut se protéger sur un élément mais encore faut-il savoir lequel. Et puis on perd aussi des points à réfuter à tord et à travers... Vous publiez vraiment "au pif" ?
Ça dépend. Au tour 2, si j'ai réussi à déduire 2 des 3 couleurs d'un ingrédient (donc fais 2 tests tour 1, avec 2 fois le même ingrédient, ce qui se fait pas trop mal normalement), oui je publie direct avec un wedge dans la couleur en doute. Ca me fait 1 point direct, plus 1 en fin de tour, et un premier sceau pou pouvoir derrière gagner un financement. Donc ça vaut le coup.
Par contre, si tu n'as aucune idée de l'ingrédient, c'est la roulette russe. Exemple type, tes 2 premiers tests te donnent tous les 2 les mêmes résultats. Dans ce cas là, publier avec un wedge est risqué, mais peut quand même être rentable en réfutant ton propre truc derrière, pour glaner des infos (et gagner 2 points de réput si tu réfute corectement). Par contre ça donne des infos aux autres, et ils peuvent te passe devant pour réfuter (et la ça pique pas qu'un peu...
![Choqué :shock:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/open_mouth.png?v=9)
En résumé, parier sur sa chance et publier en wedge tôt peut être rentable, même si à double tranchant. Par contre ça peut avoir des résultats marrant, en donnant des fausses info aux adversaire, pour peu qu'ils suivent les élucubrations des autres
![Qu'est ce qu'on se marre ! :clownpouic:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/clown_face.png?v=9)
Le truc c’est que si tu publies, mettons au tour 2, tu prends 1 point de réput pour ta théorie + 1 point de réput à la conférence. Par contre si t’es réfuté en tour 3 et que t’es pas protégé contre la bonne couleur tu mange sévère, et en plus tu perds ton premier sceau de subvention… Je sais pas, publier un peu au pif ça me paraît salement risqué quand même. Alors certes, si ça passe tu fais une bonne entame mais dans le cas contraire…
Et je précise que pour l’instant on a joué uniquement en mode Apprenti, donc l’action Réfuter est moins hard, en plus.
Rimsk dit:Le truc c'est que si tu publies, mettons au tour 2, tu prends 1 point de réput pour ta théorie + 1 point de réput à la conférence. Par contre si t'es réfuté en tour 3 et que t'es pas protégé contre la bonne couleur tu mange sévère, et en plus tu perds ton premier sceau de subvention... Je sais pas, publier un peu au pif ça me paraît salement risqué quand même. Alors certes, si ça passe tu fais une bonne entame mais dans le cas contraire.../quote]
En fait c'est un risque à prendre si on est plus fonceur que les autres (qui, eux, hésiteront à réfuter avant d'avoir des certitudes) alors que si tout le monde prend des risques, on finira par être réfuté à raison et manger un - 5 réputation.
Je me trompe ?
C’est pas -4?
-4 c’est pour les sceaux révélés en fin de partir, lors du décompte final. En cours de jeu si t’es réfuté à raison et que t’es pas protégé contre le bon élément c’est -5, ça pique…
Publier tôt, quitte à se tromper, ça a aussi l’avantage de “bloquer” des ingrédients et des molécules pour les autres.
Par exemple : je sais que telle molécule correspond au champignon, mais quelqu’un l’a déjà attribuée au crapaud. Du coup, pour publier ma théorie, je suis obligé de réfuter celle du crapaud alors que je ne connais rien sur cet ingrédient… je dois donc réfuter un peu à l’aveugle, et ce faisant je risque (en plus de me gourrer) de donner des informations précieuses à mes adversaires sur la vraie molécule du crapaud.
Bref publier tôt comporte des risques, mais ça oblige aussi les autres à en prendre.
Petite question au sujet de l’appli :
Il est dit un peu partout qu’à défaut de scanner les ingrédients on peut les sélectionner manuellement. Pas qu’on ai eu un soucis avec le scan, tout marche parfaitement mais je n’ai pas trouvé comment faire pour les choisir. Quand on clique sur “Boire une potion” par exemple, on entre en mode scan mais le seul choix possible alors est “Retour”. C’est oùkonklik ??
C’est dans les paramètres de l’application : “Sélection des ingrédients”
Ah oui, j’avais même pas vu l’icône Engrenages à l’accueil
Merci^^
Je n’ai pas trouvé, sur le site de Iello, un fichier nous permettant d’imprimer les feuilles de test vierges. Est ce qu’il serait possible de l’obtenir par un gentil collaborateur de chez cet éditeur ? Merci
Sinon un petit scan voire une photo avec smartphone et le tour est joué
Sur le site de Iello non, mais sur le site de CGE tu peux trouver ce genre de choses…
Fiche de prise de notes à télécharger ici !