[Alchimistes]
Bonjour !
J’aimerais savoir si certains d’entre vous ont déjà réfléchi, voire expérimenté, une variante du jeu plus simple pour des joueurs pas très expérimentés, ou plus jeunes, voire, comme certains mes amis, limite allergiques aux jeux de placement d’ouvriers et d’anticipation. Le tout sans trop perturber l’équilibre du jeu.
EDIT du 27/05/2017. Voici les propositions :
- Supprimer les faveurs suivantes : Marchand, Serveuse, Antiquaire
- Pas de vente de potion
- La faveur Conservateur permet donc de boire une potion avant la publication (bien le préciser lors de l’explication des règles)
- Pas de conférence
- Pas de vente d’artefact
- Possibilité pour tous les joueurs de payer 1 PO pour voir l’un des 2 ingrédients lors d’un test de potion chez un adversaire. Utilisable une seule fois par tour et par joueur. Cela crée un peu plus d’interaction entre les joueurs.
- Ne pas tenir compte des subventions
Règle optionnelle 1 : Distribuer au hasard un des 4 artefacts suivants à chaque joueur : Presse d’imprimerie, Malle de la Sorcière, Mortier Magique, Robe de déférence
Règle optionnelle 2 : garder quand même la vente de potion, mais supprimer les réductions (donc jouer dans l’ordre du tour) et les garanties pour permettre que tout le monde puisse vendre la même potion.
Tout ça dans l’idée de se concentrer plus sur les déductions et moins la stratégie. L’argent pour les publications ne viendrait que des transmutations.
Qu’en pensez-vous ?
Je suis assez d’accord avec toi, s’il y a un peu de gras à enlever dans Alchimistes ce sont ces deux actions.
Du coup, peut-être prévoir d’ajuster :
- un cube de moins par joueur
- un petit revenu constant de l’ordre 1 pièce par tour et par joueur
Vendre les potions est tres bien pour justement travailler sur la déduction
Sa donne vraiment de tres bonne informations la ou tu ne sais strictement rien.
Si tu enleve cette action tu peut enlever 50% des jetons déductions du jeu ^^
Bonjour, et merci pour vos réponses !
@Quinarbre : pour le revenu constant, je ne sais pas trop, car comme il reste la transmutation disponible et qu’il ne faut pas dépenser tant que ça pour publier, je pensais que ça suffisait.
@galuf : oui, j’ai bien conscience que la vente de potion donne de bonnes informations, mais c’est un niveau de réflexion au dessus. Je ne dis pas que mes amis sont bêtes, mais ce sont juste des joueurs moins aguerris et je pense surtout que ça les intéressera moins que si on se contente de simples tests avec les potions.
J’ai lu quelques idées de variantes sur BGG, certains proposaient les mêmes idées que moi ainsi que d’autres :
- de garder quand même la vente de potion, mais de supprimer les réductions (donc jouer dans l’ordre du tour) et les garanties pour permettre que tout le monde puisse vendre la même potion (après tout, les aventuriers peuvent bien acheter plusieurs fois la même potion). J’aime bien l’idée, mais je pense la garder pour des parties ultérieures.
- pouvoir payer une pièce d’or à un adversaire pour voir un des 2 ingrédients utilisés lors d’une potion (1 seule fois par tour). Vu que dans la variante que je propose, il n’y a pas d’objets, c’est donc une version moins puissante du périscope et ça permet un peu d’intéraction pour faire avancer les déductions.
- ne pas tenir compte des malus de perte de prestige quand on est haut en prestige.
- ne pas faire l’exposition finale (mais personnellement, je ne trouve pas ça si compliqué par rapport au reste, et ça permet à chacun de se faire mousser un peu)
Cobalt dit :@Quinarbre : pour le revenu constant, je ne sais pas trop, car comme il reste la transmutation disponible et qu'il ne faut pas dépenser tant que ça pour publier, je pensais que ça suffisait.Ben la transmutation c'est quand même lourd (moins d'ingrédients = moins de déductions = jeu qui n'avance plus...). Et la pièce en plus c'est aussi pour contrebalancer le fait que je proposais de virer un cube.
Non, il faut le garder, c'est important, ça évite notamment de publier vraiment à tort et à travers.
- ne pas tenir compte des malus de perte de prestige quand on est haut en prestige.
- ne pas faire l'exposition finale (mais personnellement, je ne trouve pas ça si compliqué par rapport au reste, et ça permet à chacun de se faire mousser un peu)
Oui, et puis ça permet que s'il te reste des ingrédients sur les bras à la fin ils ne soient pas totalement inutiles.
Je te rejoins sur le malus de prestige
Pour la transmutation, je sais pas trop. Elle existe de base et permet d’avoir un petit revenu quand on ne vend pas de potion. Et avec les 2 pièces de base qui permettent de faire 2 publications, je pense que c’est équilibré. Mais peut-être commencer avec une pièce de plus oui.
Brouillon d’idée : par rapport ta recherche initiale, je pense qu’il faut radicalement retirer tout usage du plateau et transformer le jeu en pur jeu de cartes : une main de cartes à gérer
un système de semi-draft qui imposerait (sous certaine conditions) de donner une carte à son voisin lui donnant ainsi indice de quel type d’ingrédient tu te défausse.
un tour de jeu façon : soit tu pioches une carte, soit tu essaies une potion
on pourrait aussi garder les potions mélangées pour déclencher des effets (un peu comme potion explosion) en restant dans l’idée du jeu de base selon les signes couleurs. Par exemple un Bleu plus permettrait de piocher une carte alors qu’avec un bleu moins on pourrait faire défausser un adversaire.
grosso modo
J’avais prévenu c’est brouillon . A l’occasion j’essaierais d’affiner
Et dire qu’ils ont pondu une extension en plusieurs modules…
comme si c’etait pas assez riche comme ça,
bref j’ai ouvert l’éxtension j’ai lu et j’ai rangé . je continuerait à jouer en classique.
@ocelau : Ah oui c’est pas mal l’idée du draft et de virer totalement le plateau pour rester sur de la déduction. Ca permet juste un peu moins d’interactions car même si on drafte, ça laisse trop de combinaisons possibles pour aider.
Sur BGG, quelqu’un a émis l’idée de faire une grille d’ingrédients, face cachée, de 4x4, et quand notre tour vient, on en retourne 2 et on en choisit 1. Puis on retourne l’autre. Le seul problème que je vois, c’est que ça ne fait qu’un ingrédient par tour, du coup c’est compliqué pour tester des potions après.
A travailler en effet, j’essaierai de revenir dessus plus tard
@david31 : Elle rajoute quoi comme mécanique cette extension ?
Salut
Du coup voici ce que je propose :
- Supprimer les faveurs suivantes : Marchand, Serveuse, Antiquaire
- Pas de vente de potion
- La faveur Conservateur permet donc de boire une potion avant la publication (bien le préciser lors de l’explication des règles)
- Pas de conférence
- Pas de vente d’artefact
- Possibilité pour tous les joueurs de payer 1 PO pour voir l’un des 2 ingrédients lors d’un test de potion chez un adversaire. Utilisable une seule fois par tour et par joueur. Cela crée un peu plus d’interaction entre les joueurs.
- Ne pas tenir compte des subventions
Règle optionnelle 1 : Distribuer au hasard un des 4 artefacts suivants à chaque joueur : Presse d’imprimerie, Malle de la Sorcière, Mortier Magique, Robe de déférence
Règle optionnelle 2 : garder quand même la vente de potion, mais supprimer les réductions (donc jouer dans l’ordre du tour) et les garanties pour permettre que tout le monde puisse vendre la même potion.
Je vais MAJ le premier message et je continue de réfléchir à l’idée de s’affranchir du plateau
Tu fait perdre trop d’interet aux jeux…
Franchement si certain otn du mal aider les.
suffit que tous ensemble celon la reponse donné par l’appli chacun dit ce qui doit etre barré
Autant jouer à Potion explosion
Harry Cover dit :Autant jouer à Potion explosion
Un jeu sympa mais c'est pas du tout la même mécanique ;)
galuf dit :Tu fait perdre trop d'interet aux jeux...
Franchement si certain otn du mal aider les.
suffit que tous ensemble celon la reponse donné par l'appli chacun dit ce qui doit etre barré
Je ne suis pas d'accord, et visiblement je ne suis pas le seul à rechercher ces simplifications. Je trouve que justement, c'est tout cet amas de règles qui enlève de l'intérêt au jeu et que ce qui est marrant, c'est justement le fait de faire des potions, de déductions. Dans cet esprit, je ne vois pas l'intérêt de vendre des potions avec tout ce système lourd et artificiel de réduction et le fait qu'on puisse pas vendre une potion différente si quelqu'un se place sur le bon cube (par exemple sur le barbare, si quelqu'un tente de vendre une potion rouge, je peux pas tenter la potion verte...)
Je continuerai de jouer à la version normale avec mes amis gamers, car personnellement, ça ne me dérange pas le côté plannification et anticipation, mais cette variante est là pour mes amis qui n'aiment pas trop les règles trop lourdes et leur faire quand même profiter d'un jeu aux mécaniques sympas. Donc bien évidemment que je serai là pour les aider à barrer etc... mais je n'ai pas envie qu'ils s'encombrent de tout plein de règles superflues, surtout que je sais que ça va vite les saoûler ;)
Bonsoir tout le monde, un petit message pour vous dire que j’ai fait tester la variante à mes amis, et ils ont adoré.
Au final, ils ont trouvé ça très fluide et très intéressant, même s’il avaient beaucoup de mal à faire des déductions (ce qui nous a permis d’avoir quelques fous rires). On on était tous dans une fourchette de 15 points pour le décompte final, mais surtout, mes amis étaient super fiers de réussir à faire leurs présentations de potions à la fin !
D’ailleurs, quand je leur ai expliqué les vraies règles, ils ont un peu pris peur et m’ont tous les 3 dit que j’avais bien fait de simplifier et que ça leur plaisait beaucoup.
Voilà pour les retours ! A vous les studios !