[Alea Iacta Est]
bonjour,
quelques petites questions nous sont venues en jouant:
- au templum, si le joueur A a posé par exemple un dé et donc pioché un jeton faveur divine, et que lorsque revient son tour aucun autre joueur n’est venu au templum, A peut-il à nouveau venir au templum en y plaçant 2 dés et donc piocher 2 jetons faveur divine? ou doit-il attendre qu’un adversaire s’y place aussi pour y revenir?
- lorsqu’on a deux provinces rouges par exemple et un personnage homme rouge et un personnage femme rouge, doit-on placer le couple dans une des deux provinces ou peut-on placer l’homme dans une et la femme dans l’autre?plus généralement, est-on totalement libre de placer ses personnages où on le souhaite, à partir du moment bien sûr où c’est dans une province qui peut les accueillir?
merci d’avance…
Pour la première, de mémoire, oui on peut.
Pour la seconde, je ne me rappelle pas de cette précision dans la règle, ce qui pourrait sous-entendre qu’on peut en mettre un dans chaque province.
Moi, je le jouerais bien comme ça, d’autant plus que sinon, les cartes à “objectif” seraient difficiles à gérer …
mortimer dit:bonjour,
quelques petites questions nous sont venues en jouant:
- au templum, si le joueur A a posé par exemple un dé et donc pioché un jeton faveur divine, et que lorsque revient son tour aucun autre joueur n'est venu au templum, A peut-il à nouveau venir au templum en y plaçant 2 dés et donc piocher 2 jetons faveur divine? ou doit-il attendre qu'un adversaire s'y place aussi pour y revenir?
Je déterre cette question car je viens de me procurer ce jeu et c'est une question que je me posais aussi.
La règle trouvée sur Ludism semble contenir un certain nombre d'erreurs par rapport à l'originale en allemand et à la traduction anglaise trouvée sur BGG.
Ainsi, dans la règle VF on trouve une phrase concernant la résolution du Templum qui semble avoir été rajoutée par le traducteur :
"Si un joueur possède plusiseurs combinaisons à sa couleur, il touche des jetons "faveurs divine" pour chaque combinaison"
Je ne retrouve cette affirmation nulle part dans la règle VO ni dans la traduction anglaise.
Il semblerait que ce soit faux car on ne peut pas avoir 2 combinaisons personnelles (de la même couleur de dé) sur le Templum; on peut par contre améliorer sa combinaison déjà posée pour prendre la 1ère place sur le Templum (ce qui implique qu'on ne puisse rajouter des dés à sa combinaison que pour dépasser la combianaison d'un autre joueur).
De plus il manque la précision comme quoi si un seul dé se trouve sur le Templum à la fin du round (c'est à dire que personne n'est venu contester la pose de la 1ère "combinaison" d'un dé posé), le propriétaire du dé pioche et garde une 2ème tuile "faveur divine".
Une autre erreur (déjà signalée) perdure dans la règle VF :
On peut poser une suite moins forte que celle déjà présente sur le Senatus à condition qu'elle soit différente de toutes suites déjà présentes.
Ensuite on peut améliorer sa suite (avec toujours la règle de non égalité).
Par contre, un joueur ne peut pas avoir 2 suites à sa couleur sur le Senatus.
Jokari dit:...
Il semblerait que ce soit faux car on ne peut pas avoir 2 combinaisons personnelles (de la même couleur de dé) sur le Templum; on peut par contre améliorer sa combinaison déjà posée pour prendre la 1ère place sur le Templum (ce qui implique qu'on ne puisse rajouter des dés à sa combinaison que pour dépasser la combinaison d'un autre joueur).
Exact et ton total sur les dés doit être supérieur. De plus, tu ne peux rajouter qu'un dé de plus que le nombre de dés de la meilleure combinaison.
De plus il manque la précision comme quoi si un seul dé se trouve sur le Templum à la fin du round (c'est à dire que personne n'est venu contester la pose de la 1ère "combinaison" d'un dé posé), le propriétaire du dé pioche et garde une 2ème tuile "faveur divine".
Je ne le joue pas comme ca ! Tu pioches une tuile par dé posé donc si tu n'as posé qu'un dé, tu ne pioches qu'une tuile.
Une autre erreur (déjà signalée) perdure dans la règle VF :
On peut poser une suite moins forte que celle déjà présente sur le Senatus à condition qu'elle soit différente de toutes suites déjà présentes.
Exact.
Ensuite on peut améliorer sa suite (avec toujours la règle de non égalité).
Toujours exact.
Par contre, un joueur ne peut pas avoir 2 suites à sa couleur sur le Senatus.
Encore exact.
C'est vrai que les règles ne sont pas toujours claires mais après 1 ou parties tout s'éclaire.
Bref, j'aime assez ce jeu de dés et de majorité.
Merci pour tes confirmations Brougnouf.
Juste sur ce petit point-là :
Brougnouf dit:Jokari dit:…
De plus il manque la précision comme quoi si un seul dé se trouve sur le Templum à la fin du round (c’est à dire que personne n’est venu contester la pose de la 1ère “combinaison” d’un dé posé), le propriétaire du dé pioche et garde une 2ème tuile “faveur divine”.
Je ne le joue pas comme ca ! Tu pioches une tuile par dé posé donc si tu n’as posé qu’un dé, tu ne pioches qu’une tuile.
Ce que j’indique ici est écrit dans la règle VO.
Le gain obtenu au Templum pour le joueur majoritaire est toujours 2 jetons Faveur Divine.
Si un seul dé est présent sur le Templum au moment du décompte, le propriétaire du dé pioche et garde aussi un 2ème jeton Faveur Divine.
Et dans les erreurs de traduction (en tout cas dans mon jeu), il y a aussi une carte “objectif” mal traduite.
LA VIII.
- carte Sénat VIII : en français “Habitant isolé: cette carte donne un point de renommée supplémentaire par province habitée par un seul jeton”; en allemand : “Provinces occupées: Le possesseur de cette carte reçoit un point de renommée supplémentaire pour chacune de ses provinces occupée par au moins un jeton (sauf cartes Sénat XII et XIII)”
Voir ici
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … light=alea
J’ajoute donc sur ma règle française l’erreur faite sur le temple (d’un autre côté, je n’ai joué que une fois avec le temple)
Jokari dit:...
Le gain obtenu au Templum pour le joueur majoritaire est toujours 2 jetons Faveur Divine.
Si un seul dé est présent sur le Templum au moment du décompte, le propriétaire du dé pioche et garde aussi un 2ème jeton Faveur Divine.
OK, mais je trouvais ma compréhension plus logique au niveau règle.
Tu n'as tiré qu'un pion donc tu n'en gardes qu'un.
Tu as tiré plusieurs pions, tu n'en gardes que 2 maxi.
Ca me paraissait plus simple aussi.
Bon, de toute façons, on joue comme on aime
Brougnouf dit:
Bon, de toute façons, on joue comme on aime
Ca c'est pas faux
Salut,
afin d’offrir un meilleur confort pour jouer pour cet excellent jeu de placement avec des dés, j’ai rédigé une aide de jeu qui corrige la quasi totalité des erreurs que l’on peut trouver dans la VF trouvée sur Ludism et qui précise quelques petites choses.
Voir le Fichier : aide_de_jeux_Cartes_Senat_et_Batiments_Alea_Iacta_Est.pdf
Dis, de quelles erreurs parles tu ?
limp dit:Dis, de quelles erreurs parles tu ?
Bon je vais synthétiser (même s'il suffit de relire ce post) :
- carte Sénat VIII mal traduite dans l'aide de jeu VF proposée sur la fiche TT
- Templum : défausse face visible et non cachée (on ne remélange pas les tuiles Faveurs Divines défaussées à la pioche sauf si la pioche est vidée)
- Senatus : possibilité de pacer des suites inférieures à celles déjà présentes mais obligatoirement différentes
- Castrum : possibilité pour un même joueur de placer plusieurs combinaisons mais dont les dés ont une valeur différente.
Tous ces points font défaut dans la règle VF sur Ludism.
Beau boulot.
Je n’avais pas fait gaffe à l’interdiction de mettre deux suites sur le Senatus.
Jokari dit:Salut,
afin d'offrir un meilleur confort pour jouer pour cet excellent jeu de placement avec des dés, j'ai rédigé une aide de jeu qui corrige la quasi totalité des erreurs que l'on peut trouver dans la VF trouvée sur Ludism et qui précise quelques petites choses.
Voir le Fichier : aide_de_jeux_Cartes_Senat_et_Batiments_Alea_Iacta_Est.pdf
Merci, bravo pour le pdf, il est nickel !!
Merci pour les remerciements ![]()
je fais remonter ce post car j’ai une question quand à la régle de fonctionnement du forum.
Il est dit dans la régle que l’on peut pousser par la gauche un dé de valeur identique à celui que l’on pose. Je comprend cette régle comme interdisant une fois le forum rempli à droite, la pose d’un dè d’une valeur supérieure au dé de droite (par ex si le dé à l’extreme droite est de 4, on ne peut plus poser de 5 ou de 6 au forum). J’aimerais cependant vérifier que j’ai bien compris ce point de régle.
Une fois le forum rempli, on ne peut effectivement ne poser que des dés inférieurs ou égaux à celui qui est juste à côté des latrines.
merci pour la réponse…sinon on y a joué à deux et j’ai été un peu décu par rapport aux avis sur la fiche. Je pense que ce n’est pas ma meilleur configuration…
Je n’ai jamais joué à deux… et je crois que ce n’est vraiment pas fait pour deux en fait. Trois, quatre c’est bien.