hello,
J’ai envie de rejouer demain à Alea Iacta Est que j’adore mais comme à chaque fois, je me perd dans les règles qui sont sources de prise de têtes car bourrées d’erreur et je passe à coté de ma partie. Du coup, 2 ans que je ne l’ai pas sorti alors qu’il est trop bon comme jeu de dés.
Quelqu’un aurait une règle fr un tant soi peu propre ?
J’ai la règle traduite et mise en page par Eric Flumian.
Merci par avance. ![]()
C’est celle que j’ai aussi et jamais rien ne m’a géné, de mémoire…
Ok
Pour moi c’est toujours une galère. Je vais la relire ce soir avec mes annotations. La dernière fois, on était 2 à chercher la bonne info en traduisant la règle officielle, en comparant avec l’aide jeu etc.
Dès que ces problèmes remontent à la surface je vous en fait part. Ptete que finalement j’y arriverai ![]()
Merci
Pareil.
J’ai un ami que me demande ce jeu à chaque fois que l’on se voit.
Finalement, je lui en ait offert un exemplaire.
Hop !
La règle la plus mal traduite en fr que je connaisse.
Version Eric Flumian qui est bourrée d’erreurs. Lui préferer la version DeppL proposée ci-dessous par ThierryLefranc.
J’essaie de mettre à jour au fur et à mesure que je m’y retrouve entre les différentes aides et règles EN DE et FR.
Même en récupérant une aide de jeu allemande sur BGG, elle contient aussi de grosses erreurs (Les dés inutilisés au Templum ne vont pas aux latrines).
Si quelqu’un avait la règle originale allemande en pdf ce serait génial. Ca m’éviterai de tout taper dans Google trad à la main.
Paragraphe TEMPLUM (p3 et p6) : Uniquement pour 4 ou 5 joueurs.
- le 1er joueur pose 1 strictement 1 dé, le 2ème à jouer dessus 2 dés etc
- La somme doit toujours être strictement supérieure à la précédente majoritaire.
- On peut enchérir sur nous même (sans que personne d’autre n’ai joué dessus).
- On pioche 1 Faveur divine par dé posé. On les consulte et les garde face cachée et au final on en gardera 2 face visible si on est le majoritaire et 1 pour tous les autres présents au Templum. Toutes les autres sont défaussées face visible.
- Si la pioche est épuisée on mélange et utilise la défausse.
Erreurs
- Pour info, p6, dans la paragraphe Templum, ce texte n’a aucun sens : “Si un joueur possède plusieurs combinaisons à sa couleur, il touche des jetons “Faveur Divine” pour chaque combinaison”.
- Et juste au-dessus ya une coquille : les jetons défaussés le sont face visible et non face cachée.
Paragraphe SENATUS (p4 et p7) :
- On pose une suite différente (que ce soit en chiffre, en nombre de dé) de ce qui est déjà posé. Min 1 dé, Max 6 dés (forcement ya que 6 chiffres, on ne passe pas du 6 au 1). Pas nécessairement supérieure.
- On peut compléter sa suite en ordre croissant et/ou décroissant avec autant de dés que l’on souhaite par tour (toujours limité à 6 au total). Sans nécessairement être supérieur aux autres.
- 1 seule suite possible par joueur.
- La meilleure combinaison est celle ayant le plus de dés, ensuite pour départager les égalité c’est la valeur la plus haute.
- La meilleure combinaison récupère ses dés, pioche 3 tuiles SQPR, en garde 1, donne les 2 autres au 2ème qui récupère ses dés, en garde 1 et remet sous la pioche la dernière. Tous les autres dés des autres joueurs vont aux latrines. Exception à 5 joueurs, le 3ème reçoit la dernière tuile.
- Si 1 seul joueur a placé des dés au Senat, il ne conserve qu’une tuile SQPR parmi les 3. (Ce qui est mal traduit là encore par “S’il y a uniquement 1 dé qui appartient à 1 joueur sur le sénat, celui-ci ne gagne qu’1 carte et non 2” p6)
- Dans une règle traduite EN il est dit que dans une partie à 2 joueurs, seul le 1er reçoit une tuile parmi 3 mais je ne peux pas le confirmer.
Erreurs
- Là ya une bien grosse erreur qui change tout. J’ai traduis une partie de la règle allemande et comparé également à une règle en anglais.
Les seules règles sont de poser une suite toujours différente de ce qui est posé et dans la limite de 6 dés. On est aucunement obligé de poser toujours une suite supérieure en valeur ou en nombre de dés. Mais l’exemple induit en erreur.
Paragraphe CASTRUM (p4 et p7) : A priori pas d’erreurs
Paragraphe FORUM (p5 et p7) :
Erreurs
- L’exemple est mauvais car ne précise pas pour combien de joueurs. C’est la même erreur dans la règle officielle. 2 dés sont placés et donc 2 dés sortent dans 1 partie à 4 joueurs ou bien seul le 3 orange sort dans 1 partie à 5 joueurs.
Paragraphe LATRINA (p5 et p7) :
Erreurs
- La phrase suivante est fausse : “Lors du placement d’une paire de dés au forum, un 1 et un 4 par ex, il se peut que le 4 ne puisse être placé au forum, il viendra alors directement aux latrines”.
C’est tout l’inverse justement. Il est écrit dans la règle officielle DE que 1 dé ne peut être placé au forum que s’il se place sur une colonne et non directement aux latrines. Vous ne pouvez pas, par exemple, placer un 1 sur le pilier le plus à gauche et un 4 sur les Latrines (afin de terminer la manche plus rapidement).
Paragraphe FIN DU JEU (p8) :
Erreurs
- Il n’est pas précisé qu’en cas d’égalité, pour departager, le gagnant est celui qui a un total de valeur de praticiens sans provinces le plus élevé.
Je complèterai si je vois d’autres choses. ![]()
Merci beaucoup.
J’ai parcouru vite fait la règle de Deepl (je ne l’ai pas trouvé sur BGG) et le sens des règles semble être respecté. Aucune des erreurs que j’ai référencé dans la version Eric Flumian s’y trouvent. Ca sent juste la bonne trad google non révisée et sans connaitre le jeu avec des tournures de phrase alambiquées et des mots inadequat “tour” est remplacé par “passage”, “Faveur Divine” par “Fortuna”, “Relance” par “Bonetel” et “Repete”, “manche” par “tour”…
Une belle coquille en doublon p8 : “6 tours de jeu pour 2 et 3 joueurs” et non pour “6 à 10 joueurs” ainsi qu’un paragraphe incomprehensible “Nartenien” p8.
Mais l’essentiel est là, les règles semblent bonnes malgré la forme. L’inverse des règles Eric Flumian. ![]()
Merci beaucoup ![]()