Bonsoir,
Tiens j’ai pris une pub en cours de route ce soir à la mi temps du match de foot sur TF1.
Une pub immobile sur fond rouge avec un cadre noir dans lequel un détourage d’enfant apparaît et le titre ALERTE ENFANT DISPARU + un bruit du genre dring ou message d’erreur Windows.
Si j’ai compris, TF1 met à disposition de “la police, état, services spécialisés” un encart publicitaire pour lancer des recherches d’enfants lors de disparition avec numéro à appeller si informations.
Quelqu’un a plus d’information sur cette initiative qui existent déjà ailleurs ?
Oui, j’ai entendu ça hier. Le nouveau dispositif est apparemment inspiré de l’expérience US, et ne concerne pas que TF1 mais l’ensemble des medias (télé, presse, radio…). Une charte a été signée en ce sens il y a quelques jours entre les autorités et plusieurs représentants des médias.
D’après ce que j’ai pu comprendre, ce dispositif pourra être mis en place pour interrompre n’importe quel programme télévisé quelques heures après la disparition d’un enfant, de manière à rechercher des témoins le plus vite possible.
Il y a néanmoins pas mal de conditions résolutoires pour que le dipositif soit mis en oeuvre; de mémoire:
- il faut que le disparu soit mineur
- il faut que la vie du mineur soit menacée
- il faut qu’il s’agisse de manière certaine d’un enlèvement (et pas d’une fugue, par exemple)
- il faut l’accord des parents
- il faut qu’il y ait des informations très précises à divulguer au public (une plaque d’immatriculation, un portrait-robot…)
On aurait alors en boucle le prénom, l’âge, la description de l’enfant disparu ainsi que l’heure et le lieu de son enlèvement, toutes les 15 minutes, pendant 3h. Bientôt sur nos écrans ? ![]()
ça ne touche pas que les médias mais aussi tous les panneaux d’infos publics style autoroutes et sncf…
les conditions sont assez restrictives je trouve.
notamment la simple disparition sans cause déterminée ne suffit pas, c’est encore plus restrictif que d’éliminer les fugues…
mais je ne me souviens plus à qui appartient la décision…
edit : j’essaye d’être plus claire
J’ai vu un reportage là dessus.
Ce système est mis en place dès les premiers jours qui suivent l’enlèvement (les 1er jours sont les plus cruciaux selon la police).
L’abattage médiatique servira:
- à alerter les gens lambda comme nous au cas où on aurait aperçu l’enfant kidnappé ou encore le ravisseur (diffusion de portrait robot)
- à mettre la pression sur le ravisseur
On est encore loin de ce qui se pratique dans certains pays qui diffusent même les photos sur les briques de lait.
Bon je reprends ce sujet sur le plan Alert enlèvement car l’enfant disparu hiers a été retrouvé ce qui fait 2 succès de tailles à porter à l’actif de ce plan !!
C’est assez étrange de voir ce genre de message à la télévision mais apparement c’est efficace ?
A votre avis nouveau coups de bol ou clairement c’est un nouvel outil important dans la lutte contre les disparitions ?
Dans le cas présent cela me semblait super intéressant puisque le kidnappeur portait un platre ce qui est un signe ultra reconnaissable pour une recherche rapide.
A++ Stouf
Stouf dit:A votre avis nouveau coups de bol ou clairement c'est un nouvel outil important dans la lutte contre les disparitions ?
Il est clair que le plâtre a dû beaucoup aidé, bleu qui plus est.
Faut être un peu con aussi.
Tout se perd, même le rapt d'enfants bien fait... pffff. Ou va le monde...
C’est clair que là cela ressemblait carrément à un cas d’école pour la mise en application du plan !!
Par contre j’ai été un peu surpris par la petite musique d’ambiance qu’ils ont mis avec le message à la télé assez angoissante au final.
C’est clair qu’il faut que le public prenne l’affaire au sérieux mais j’ai eu l’impression d’être dans un mauvais téléfilm de TF1
A++ Stouf
Stouf dit:C'est clair qu'il faut que le public prenne l'affaire au sérieux mais j'ai eu l'impression d'être dans un mauvais téléfilm de TF1![]()
Sur France 2 hier soir, c'est tombé pendant un épisode de la série télé Cold Case : on a eu droit qu'à un bandeau rouge (du 1/4 de l'image, en bas de l'écran) défilant à 2 ou 3 reprises.
Rody dit:Sur France 2 hier soir, c'est tombé pendant un épisode de la série télé Cold Case : on a eu droit qu'à un bandeau rouge (du 1/4 de l'image, en bas de l'écran) défilant à 2 ou 3 reprises.
Pareil pendant Les Experts hier...
Oui j’étais devant mais c’est vrai que j’avais pas tiqué que c’était pendant Cold Case porté disparu
A++ Stouf
J’ai cru comprendre que c’était le 5ème succès du plan en 5 mise en place. C’est très tape-à-l’oeil, mais si ça fonctione…