Salut tout le monde,
Alerte Rouge 3 vient de sortir dans les bacs et avec lui un “nouveau” type de protection anticopie…
…qui a le douteux privilège d’emmerder quasi exclusivement l’acheteur d’un original !
Le principe est simple : vous pouvez installer le jeu autant de fois que voulu, mais vous n’avez droit qu’à 5 activation via internet.
Pas d’internet, pas d’activation et donc pas de jeu.
Si vous êtes comme moi et que vous réinstallez votre PC plusieurs fois dans l’année → problème.
EA précise dans sa généreuse bonté qu’il vous sera possible d’appeler le support technique pour “débloquer” des activations supplémentaires…avec la preuve de l’achat.
Problème : et si vous n’avez plus votre ticket de caisse à ce moment ?
Va-t-il falloir conserver tous ses tickets de caisse de jeu PC ad vitam eternam ?
Franchement un scandale : seul l’acheteur est pénalisé avec ce système…et la protection est aussi inefficace que toutes les autres !
Du grand n’importe quoi !
Ludovic.
Ça ma rappelle Spore dernièrement, où la protection n’emmerdait que l’acheteur d’une version originale, la copie+crack étant disponibles sur le Net sans aucun souci
Entilzar dit:Ça ma rappelle Spore dernièrement, où la protection n'emmerdait que l'acheteur d'une version originale, la copie+crack étant disponibles sur le Net sans aucun souci
Ben là ça va être pareil à n'en pas douter...

En fait, ce système fait penser à de la location...tu payes pour le louer 5 fois

Revoyez votre copie messieurs, parce que là c'est 0/20.
Ludovic.
J’ai vu le jeu pas plus tard que récemment sur un joli site de torrents en espagnol.
Mais EA a trouvé la parade pour m’empécher de jouer: mon PC est obsolète (déjà? oui déjà)
Edit: en ce moment, je rejoue à Oblivion (acheté avec mon PC obsolète). Ce qui me gonfle le plus, c’est d’être obligé de laisser la galette dans le lecteur pour lancer le jeu. Utiliser un fichier patché “no CD” est-il légal? Même pas sûr…
Zargl21 dit:Salut tout le monde,
Alerte Rouge 3 vient de sortir dans les bacs et avec lui un "nouveau" type de protection anticopie...
...qui a le douteux privilège d'emmerder quasi exclusivement l'acheteur d'un original !
Le principe est simple : vous pouvez installer le jeu autant de fois que voulu, mais vous n'avez droit qu'à 5 activation via internet.
Pas d'internet, pas d'activation et donc pas de jeu.
Si vous êtes comme moi et que vous réinstallez votre PC plusieurs fois dans l'année --> problème.
EA précise dans sa généreuse bonté qu'il vous sera possible d'appeler le support technique pour "débloquer" des activations supplémentaires...avec la preuve de l'achat.
Problème : et si vous n'avez plus votre ticket de caisse à ce moment ?![]()
Va-t-il falloir conserver tous ses tickets de caisse de jeu PC ad vitam eternam ?
Franchement un scandale : seul l'acheteur est pénalisé avec ce système...et la protection est aussi inefficace que toutes les autres !
Du grand n'importe quoi !
Ludovic.
Ce n'est malheureusement pas un cas isolé, beaucoup de jeux ont maintenant tendance à sortir avec une protection où l'activation est obligatoire par internet comme par exemple le très bon jeu Bioshock. Je suis partagé car cela emmerde l'honnête acheteur/joueur et visiblement n'empêche pas les pirates. Mais bon, le marché du PC est aussi devenu marginal à cause du piratage et je comprends que les éditeurs veulent gagner de l'argent sur leurs produits.
c’est un vieux débat…
Depuis que je suis sous Linux, fini les jeux protégés, inutile de penser à les faire tourner sous wine, cedega ou crossover.
Ceci dit ca permet de faire le tri plus vie à l’achat
surame dit: Mais bon, le marché du PC est aussi devenu marginal à cause du piratage et je comprends que les éditeurs veulent gagner de l'argent sur leurs produits.
Pour gagner de l'argent, il leur suffit de ne PAS inclure de "protection" : ils économisent sur leurs frais de développement, le jeu est vendu moins cher, et tout le monde est content d'y jouer sans souci.
-Mildaene.
mildaene dit:
Pour gagner de l'argent, il leur suffit de ne PAS inclure de "protection" : ils économisent sur leurs frais de développement, le jeu est vendu moins cher, et tout le monde est content d'y jouer sans souci.
-Mildaene.
Vieux débat qui en général n'a jamais de fin. Le développement d'une protection est à mon avis infime par rapport au développement du jeu en lui-même. Je ne suis pas spécialiste du monde du jeux vidéo mais je pense que le paiement de royalties pour une protection ne doit pas dépasser 1 ou 2% du prix du jeu. Toujours est-il qu'un même jeu vendu 70€ sur xbox 360 ou autre et 50€ se vendra numériquement beaucoup plus sur console que sur PC.
Ce qui n’est pas étonnant car à la base la console sert à jouer, le PC à faire beaucoup de choses, et comme il faut effectivement souvent un foudre de guerre pour faire tourner les derniers jeux PC, ça réduit drastiquement le nombre de ventes possibles (sans compter les utilisateurs de PC comme ma môman qui n’a rien à secouer des jeux).
Deuxièmement, un très bon jeu a été édité dernièrement sans aucune protection anti-copie. Il s’est très bien vendu. Je n’ai plus le titre en tête, mais c’était en news partout il y a quelques mois.
Enfin, le PC a connu une ère de jeux in-piratables : quand on est passé des disquettes au CD. Il n’y avait pas de graveur de CD à l’époque, et quand ils ont commencé à apparaître, ils coûtaient 10 000 Fr pièce et 50 Fr le CD vierge. Comme par hasard, les prix des jeux sont restés les mêmes alors que les éditeurs criaient haut et fort que c’est le piratage qui les empêchait de baisser leurs tarifs.
Bref, le piratage sert de bonne excuse pour justifier tout et n’importe quoi, mais surtout n’importe quoi
Edit : j’ajoute à cela l’hypocrisie sur le manque à gagner des éditeurs (de jeux ou de musique/films, c’est pareil) : les gens qui téléchargent des copies pirates n’auraient de toutes façons pas acheté l’œuvre originale, par manque de moyen. Donc oui, le téléchargeur a gagné le droit de jouer/écouter/voir l’œuvre ainsi obtenue, mais dans un cas comme dans l’autre, l’éditeur n’aurait pas perçu d’argent provenant de cet utilisateur.
Celui qui peut donc s’estimer lésé dans l’affaire, c’est l’acheteur innocent qui voit une personne bénéficier du même “droit” que lui, sauf que lui a payé pour cela et pas l’autre.
Yep…
Marché du jeu vidéo :
(source : http://www.afjv.com/press0407/040702_je … _etude.htm)
Ils sont vraiment à plaindre ! Le piratage est en train de tuer le marché du jeu vidéo !
Pour elles et ceux qui ne le savent pas, cela fait quelques années, que le CA du jeu vidéo a dépassé celui du cinéma ! Mais bon…
Une honte ces protections ! Et pour pleins de raisons :
- ça pénalise l’acheteur
- ça bouffe de la place pour mettre pleins d’autres goodies !
Ce qui est sur c’est que ces protections anti-copie ne servent vraiment qu’à em*** les acheteurs.
Ben oui, existe-t’il rien qu’une seule protection qui ait empêché un jeu d’être piraté ? Je n’en connais pas.
Il reste la solution des jeux entièrement en ligne, du style World of Warcraft, où le piratage n’est pas possible, car il faut s’authentifier avec une clé valide pour se connecter au serveur et jouer.
Cela dit, il existe aussi des serveurs pirates
Et je voulais juste revenir la-dessus :
Entilzar dit:
… les gens qui téléchargent des copies pirates n’auraient de toutes façons pas acheté l’œuvre originale, par manque de moyen …
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec cela. Si le piratage était réellement impossible, je pense effectivement qu’une grand partie des gens qui ont téléchargé un jeu ne l’auraient pas acheté. Il y a cependant une partie des téléchargements illégaux qui “remplacent” un achat réel, par contre qu’elle est leur part dans le total ? C’est la grande question ! Pour ma part, il y a bien quelques jeux que j’ai téléchargé ou que j’ai obtenu par des amis et que j’aurais acheté si je n’avais pas eu le choix. Mais ça doit se cantonner à 2 ou 3 jeux sur les dix dernières années.
Il faudrait aussi qu’on arrête de jouer les gentils moutons vaches à lait (oui j’ai joué à Agricola hier soir).
Jeux de stratégie (Alerte Rouge par exemple), FPS, jeux de simulations… On commence à avoir fait le tour de la question, les “nouveaux” jeux n’apportent pas grand chose à part des bôôôô graphismes, en tout cas sur les images officielles.
Evidemment, je dis ca, je suis faible, car il m’arrive de craquer. Mais je me lasse plus facilement aujourd’hui, passé les premières heures de jeu, quand c’est du déjà vu/déjà fait.