Alexandre Astier emmène Caylus et Agricola avec lui dans l'espace

Dans son interview sur Konbini, à 15 min et 10 secondes, Alexandre Astier cite Caylus et Agricola comme les deux jeux qu’il emporterait avec lui dans un voyage dans l’espace pour passer le temps :slight_smile:

Il parle aussi de jeu de rôle rapidement, et discute de ce que serait un jeu de rôle Kaamelott.

3 « J'aime »

Le Lien pour ceux qui tiennent à leurs données personnelles :

3 « J'aime »

Il a des goûts sûrs. Mais il a raison, il va finir par se faire chier avec Agricola.

Ah, et ce Kaamelott le jeu de plateau, prévu chez Ystari, on l’a tous bien attendu à l’époque…

Surtout que s’il n’a pas une version magnétique, ça va être coton.

Oui, mais ils avaient fait le test avec Jungle Speed et ils ont pété la vitre.

1 « J'aime »

Ca semble être toujours dans les mains de Bauza mais bon, de là a être sûr que quelque chose arrivera un jour, pas gagné :smiley:

Je valide la prise de position:
Jeux de plateaux < Jeux de rôles
Surtout si le voyage est long et/ou que y a pas toujours de la gravité.

1 « J'aime »

Je ne pense pas que Bauza a le « profil créatif » adapté à une telle licence.

Adapter une série qui en fait est une « bible » (liste de personnages, profils et univers) et pas une histoire (comme star war ou le seigneur des anneaux)en jeu de société, c’est vraiment pas simple.

Je n’ai vu qu’une seule réussite dans cet exercice : Ankh-Morpok de Wallace, ce qui n’a pas empêché ce même Wallace de se planter 2 ans plus tard avec la même licence et son jeu « les sorcières ».

On peut aussi faire un « bon jeu » en utilisant une licence, et en utilisant la licence comme n’importe quel thème plaqué, mais ce n’est pas, je pense, ce qui est attendu avec Kaamelott.

Un jeu de rôle me semble plus facile à écrire.

Bien évidement on va me répondre avec plein de jeu à licence réussi, Dune : bataille pour Arakis, la bataille de Oth, star war rébellion… mais ces jeux utilisent une histoire, une péripétie dans une œuvre littéraire, pas une simple « bible ».

Euh, il ne s’est pas bien vendu (et était très mal noté)…
Il est juste très cher sur le marché de l’occas maintenant car les fans de Pratchett veulent se le procurer et qu’il n’en circulent pas tant à la vente… car peu ont été vendus à la base…

Possible mais aux dernières nouvelles, c’est toujours lui qui est sur ce projet.

Fatigue…
Tu y a joué au moins ? Vu ta façon d’argumenter on peut en douter.
Tu pense ce que tu veux, on a le droit d’avoir un autre avis.

Il est tellement nul qu’il a été réédité avec exactement le même mécanique il y a peu.

Il est mal noté… 7,3 sur bgg, 638 ieme c’est loin d’être nul, 184 dans les jeux thématiques non plus. Surtout pour un jeu qui n’a pas le boost nouveauté du classement bgg. Surtout pour un jeu très atypique et sortant des typologies mécaniques du début des années 2010.
Il est devant jamaïca, roborally, libertallia, dvoon, Andor, zonbicide, living Forest, Conan, évolution, kingdom builder…

Je me fout de sa cote actuelle. Je ne la connais pas. J’y joue avec bonheur depuis sa sortie.

Après les goût et les couleurs…
Quant aux avis on a le droits de se les faire tout seul. Des préjugés ne font pas un avis.

Les avis sur tric trac sont plutôt bon, même avec celui de @thethinwhiteduke qui lui met 0 alors que visiblement il aime !
« Un jeu pour rigoler, se faire des sales coups, mais aussi, ne rien controler… comme dans la vie non? enfin chez moi, c’est parfois ce joli bordel.
C’est ce que j’aime, c’est un plaisir de le sortir. Aucune victoire ou défaite n’est importante, seule l’expérience et les rires le sont. C’est le jeu de société. »

Il résume d’ailleurs très bien le côté clivant de ce jeu « Attention aux esprits cartésiens/comptables et/ou mauvais perdants à table. Ils risquent de vous jeter le plateau à la figure. »
Et être clivant, pour un jeu, est rarement un défaut, loin de là.

Fatigue…
Ce n’est pas ce que je penses : c’est factuel.
Le jeu s’est mal vendu (mon vécu boutique le confirme tout autant que les discussions sur le jeu qu’il y avait à l’époque sur Tric Trac).
Tu as aimé ? Il a une bonne note sur BGG ? Ok, et c’est quoi le rapport avec les ventes en France ?

Quant à sa réédition, j’imagine que ceux qui se l’ont acheté en France se comptent sur les doigts d’une main, vu que c’était surtout le thème qui attirait et qu’il était tout autre.

Tu t’agaces parce que tu apprécies le jeu, mais tu tapes totalement à côté de mon commentaire… comme souvent quand tu t’agaces trop rapidement sur quelqu’un dans ce forum.

On parle de la VF ou du jeu en général ? Parce que le jeu en général s’est bien vendu.
Et effectivement le “très mal noté” est une formulation curieuse.

Je ne m’agace pas parce que j’apprécie le jeu, je m’agace parce que la seule chose qui semble te motiver sur ce forum c’est de sauter sur n’importe quel prétexte pour contredire à coup de grand n’importe quoi. Et c’est chiant.

Ce que tu dis n’a rien de factuel ! Je l’ai bien expliqué dans mon post précédent ! Ce n’est même pas un problème d’avis ! Ce jeu plaît à une très grande proportion de gens qui y jouent ! C’est ça un bon jeu non ?
Selon toi le jeu s’est mal vendu en France donc il est un mauvais jeu pas représentatif des réussite d:adaptation d’œuvre de fiction ? C’est léger comme argument.

Je ne pense pas que parce que un jeu ne se vend pas en boutique et en France cela signifie qu’il soit mauvais. Non, ta boutique n’est pas le centre du monde ni le baromètre du bon goût, oui, pour évaluer la qualité d’un jeu je trouve beaucoup plus fiable un classement BGG (l’avis des gens qui y ont joué) que des stats de vente dans les boutiques française, qui, si elles sont maûvaises, ne représente que l’avis des gens qui n’y ont pas joué !
L’avis des gens qui n’y ont pas joué c’est probablement l’information la moins intéressante et la moins judicieuse qu’on puisse trouver sur un jeu et tu en fais ton argument central !

Le fait qu’un jeu ne trouve pas son public en France ne préjuge en rien de sa qualité, à moins de se considérer comme le nombril du monde.

C’est du Limp !

Je parle de la VF, qui avait même été bradée.
Et je me souviens, à l’époque d’une note moyenne bien moins élogieuse.

1 « J'aime »

Oui, peut-être. Mais peut-être aussi se réfère-t-il à des sites qui auraient mal noté l’objet en son temps.
Mais je n’en ai pas souvenir.
Autant l’aspect chaotique pouvait surprendre et décevoir ceux qui voulaient de la gestion précise, mais pas ceux qui étaient réceptifs au thème qui en contient.

Alors… des sites qui l’auraient mal noté…

BGG… non…
TRIC TRAC… non plus…
My Ludo… non plus

Il y a certainement d’autres sites d’évaluation communautaire de jeux, mais je ne les connais pas.

Mais arrêtons là cette discussion stérile, il ne s’est pas vendu dans la boutique de Limp, Limp se souvient vaguement d’un site qui aurait donné de mauvaises notes, donc il est mauvais.

Passons à autre chose !

Mode mise à niveau “Jmguiche”…
Toi tu vis dans ton propre univers, dans ta tête, et ça semble être bien en désordre. Je ne passe mon temps à contredire, comme tu le prétexte ici. Mais c’est vrai que je dois rebondir souvent sur tes propos, parce que des énormités, ou faire dire des choses à des personnes qui n’ont rien dit de la sorte, c’est ton crédo…

Je n’ai pas dit qu’il était mauvais et ai juste parlé de son accueil lors de sa sortie (jeu jugé alors très chaotique… et avant que tu rebondises encore à côté : "oui, je trouve personnellement ça normal pour du Pratchett) et de ses ventes supposées en France (je n’ai pas les chiffres, mais je l’ai vu bien bradé -donc là, c’est pas que “ma boutique” comme tu dis, mais c’est bien “général”, ne t’en déplaise, et il ne partait pas là où je bossais).

Alors, tu peux continuer dans tous tes posts où tu me réponds à dire que le jeu est bon, vu que je n’ai pas émis d’avis ni dit quoi que ce soit sur ses qualités ludiques, je te laisse discuter avec ton ennemi imaginaire.

Idem pour “l’avis des gens qui n’y ont pas joué” : encore une bétise que tu sors de ton chapeau, comme ça, gratuitement. Mais c’est tout toi, ça. Systématique. Epuisant de médiocrité.
Donc, continue de répondre à côté encore et encore : ça me fait rire. Tu as au moins ça pour toi…