[Alexandros] Un jeu sacrifié par un problème de règles...

slim dit:zêtes chiant quand même dans la famille Palferso ....
Bon alors prochain achat : Alexandros ....

Bon d'un autre côté, tu vas pas te ruiner, on le trouve soldé à 5 euros.

loic dit:
C'est super grave en fait.

:lol: :lol:

loic dit:Pire, Tub' est un schizo qui s'est créé un frère imaginaire et qui fait croire à tout le monde que son frère écrit des tartines et vit au Mexique.

J'ai un moi qui est mort de rire et l'autre moi qui l'est beaucoup moins. Mais je ne sais pas lequel des deux... :|

Herbert & Eve dit:
loic dit:

:lol: :lol:

palferso dit:
J'ai un moi qui est mort de rire et l'autre moi qui l'est beaucoup moins. Mais je ne sais pas lequel des deux...

Et cette dernière remarque confirme tout cela.

Je parie qu'il fait des parties d'Antiquity tout seul contre son frère imaginaire :lol: :^:

loic dit:Je parie qu'il fait des parties d'Antiquity tout seul contre son frère imaginaire

Mon frère imaginaire et moi on te met la patée à Antiquity quand tu veux! :^:

loic dit:Je parie qu'il fait des parties d'Antiquity tout seul contre son frère imaginaire

PS : X-OR mets moins de 5 centiemes de secondes pour revetir son armure de combat, moi je mets 11 minutes pour changer de personnalite. Non, vous n'aurez pas le ralenti.

palferso dit:

Facile de provoquer en duel quand on n'existe pas !

Ou quand on habite trop loin pour tenir ses promesses de duel :^:

Bravo, tu as réussi à me le faire acheter, reste plus qu'à trouver le temps de l'essayer maintenant.

Après usage et essais, je confirme que les variantes en questions rendent le jeu incontestablement plus équilibré, et font apprécier à sa juste valeur cet excellent Collovini (mais a-t-il jamais fait autre chose ?...) :)

maksen dit:Après usage et essais, je confirme que les variantes en questions rendent le jeu incontestablement plus équilibré, et font apprécier à sa juste valeur cet excellent Collovini (mais a-t-il jamais fait autre chose ?...) :)

Bienvenue au club de ceux qui aiment Alexandros! :1900pouic:
Ludiquement.

Ca y est, depuis près de deux ans que j'avais le jeu, je n'ai pu y jouer que hier soir pour la première fois. Deux parties à 3 joueurs : l'une pour découvrir tout ce qu'il ne faut pas faire, et l'autre pour vraiment jouer. Première impression : jeu exceptionnel, dans la lignée de Carolus Magnus. Vivement mes prochaines parties !

Oui, mais il a fallu que je relise bien les règles pour comprendre ce que la variante voulait dire. J'avais en effet interprété les règles comme il faut : elles disent bien de défausser (ça veut bien dire ce que ça veut dire) les cartes utlisiées pour virer les généraux, ce qui sous-entend que ce que tu dois donner à ton adversaire, ce sont les autres cartes utilisées.

j'ai beaucoup aimé alexandros et il est vrai que qu'il n'a pas rencontré le succès auquel il pouvait prétendre. Espérons que cette variante relance l'intérêt de ce jeu. Je vais m'empresser de la tester.
:pouicok:

tupak amaru dit:j'ai beaucoup aimé alexandros et il est vrai que qu'il n'a pas rencontré le succès auquel il pouvait prétendre. Espérons que cette variante relance l'intérêt de ce jeu. Je vais m'empresser de la tester.
:pouicok:

Ce n'est pas vraiment une variante, juste une clarification des règles que l'on pourrait mal interpréter à leur lecture.

hola rody,
je propose de ne pas ergoter sur les mots, étant moi même fonctionnaire, je sais ce qu'est la rigueur et la simplicité administrative. Je propose de dire maintenant : adoptons la clarification des règles qui reclarifie ce que la clarification de l'auteur n'avait elle même pas éclairci :D
a bon clarificateur,

hasta luego

ps : je te renvoie à la règle version anglaise, que j 'ai ressortie le doute m'étreignant : on ne vas pas dire que c'est une variante, juste une clarification de ce qui est une variante...

The player losing the province gets his guards back and half (rounded up) of the cards the take-over player played to remove the guards and occupy the province. The player taking-over the province chooses which cards to give to the losing player. The player discards the other cards used in the take-over. :coolpouic:

tupak amaru dit:
The player losing the province gets his guards back and half (rounded up) of the cards the take-over player played to remove the guards and occupy the province. The player taking-over the province chooses which cards to give to the losing player. The player discards the other cards used in the take-over. :coolpouic:

Sauf qu'au paragraphe précédent, il est clairement écrit qu'il faut défausser les cartes utilisées pour virer les généraux.
De plus, la section dont tu parles porte le titre "Reprendre des cartes de réoccupation", où figure uniquement le mot "réoccupation", lui aussi très parlant.
Ca me paraît clair... ce n'est qu'une clarification pour ceux qui ne savent pas lire ;)

Il y a eu le même soucis pour les règles de Taluva : elles étaient claires et pourtant, il y a eu plein de questions triviales de posées...

On n'a pas les mêmes règles ou le même alphabet ? C'est peut être le fait d'avoir la tête en bas pour moi par rapport à toi? Le sang me monte à la tête, des vertiges... :roll:
Mais bon, on va pas en faire un fromage, à quoi cela sert d'ergoter sur des détails?
Le principal c'est que cette variante pour moi, et cette clarification pour toi, vont je l'espère relancer un jeu qui le mérite :D

Hasta luego hombre,

Ce que je veux dire, c'est que je ne vois pas comment une variante qui n'en est pas vraiment une puisse relancer quoi que ce soit. Le jeu n'est certainement pas passé aux oubliettes parce que certains n'ont pas bien lu les règles.
Ce jeu est méconnu, c'est dommage, mais je doute qu'il revienne un jour sur le devant de la scène, aussi bon soit-il.

shingouz dit:
Bon d'un autre côté, tu vas pas te ruiner, on le trouve soldé à 5 euros.

si ça intéresse du monde, j'aimerais faire une commande groupée pour ce jeu voir ce lien :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=36104

Rody dit:Ce n'est pas vraiment une variante, juste une clarification des règles que l'on pourrait mal interpréter à leur lecture.

Oui. Je l'avais d'ailleurs mise comme variante suite à l'intervention de DomRDG qui disait que Colovini lui avait confirmé le fait qu'il faille donner la moitié des cartes utilisées pour virer le ou les gouverneurs+celles pour s'installer (en page 1 de ce post).
Rody dit:Ca me paraît clair... ce n'est qu'une clarification pour ceux qui ne savent pas lire ;)

Là, tu te fous un peu de la gueule du monde. Cette règle est très confuse sur ce point et je n'aurais pas passé autant de temps à démontrer de A à Z pourquoi il faut jouer sans donner la moitié des cartes qui servent à virer le ou les gouverneurs adverses avant de s'installer si cela avait été aussi clair que tu veux bien le dire. J'aime bien parfois perdre mon temps mais pas à ce point là... :wink: C'est justement parce que je sais lire que je suis certain que c'est tout sauf clair et que cela peut prêter fortement à confusion (d'ailleurs que ce soit sur BGG ou ici, toutes les personnes qui jouent ou avaient joué à Alexandros et avec qui j'étais entré en contact pour savoir justement comment ils le jouaient m'ont confirmé qu'ils avaient toujours utilisé la version erronée).
Rody dit:Ce que je veux dire, c'est que je ne vois pas comment une variante qui n'en est pas vraiment une puisse relancer quoi que ce soit.

Ma "variante" ne relancera effectivement rien. C'est trop tard. Tant pis pour Colovini et son éditeur qui la prochaine fois veilleront à être plus précis et moins ambigus quant à la rédaction des règles ou à tester mieux leurs jeux. Par contre, ma seule finalité est de permettre à ceux qui comme toi l'avaient ou à ceux qui peuvent encore l'acquérir de passer le meilleur moment ludique possible.
Rody dit:Le jeu n'est certainement pas passé aux oubliettes parce que certains n'ont pas bien lu les règles.

Tu te trompes: cette mauvaise rédaction des règles a fait un mal terrible à Alexandros qui est un jeu absolument exceptionnel et qui sans cela aurait eu j'en suis absolument persuadé un tout autre destin tant cette confusion mine le jeu à 3 ou 4 joueurs.

Ludiquement.