Algo et création de jeu

Bonjour.

J’aimerais savoir, si quelqu’un a été confronté (ou si quelqu’un aurait l’info) à la création d’un jeu stratégique solo/coop (en gros des jeux où l’on affronte un système et non un adversaire symétrique) et que vous avez dû créer des algo théoriques pour balayer les situations de jeux. En fait, quand je vois certains bons jeux (et moins bons) qui ont des soucis d’équilibrage, je me dis que certains jeux n’ont pas d’algorithmes ou alors oui mais mal conçu(s).

Merci, par avance, de vos réponses.

L’algorythme peut aider à la conception, mais de très nombreux tests (dans différentes situations) seront le seul moyen de vraiment t’assurer que tout va bien. Je n’ai pas conçu de jeu de société, mais j’ai conçu des jeux vidéos avec coop’ versus IA, et je pense que la conception d’un équilibrage au jeu est similaire.

Je pense en effet que tu as raison. L’algo peut aider à créer, voir équilibrer un jeu vs ia. 
Actuellement tout les jeux que j’ai vu ne l’utilisent pas où mal (de façon très basique).
​​​​mais l’édition de jeu n’est pas non plus forcément le milieu ou tu vas trouver des gens qui s’y connaissent en algo, à part du if then très simple. 
Après souvent ça fait le taf pour faire une partie :slight_smile:

Je sais que Mr. Jack Pocket avait été équilibré avec des tests algo, mais à mon avis les cas où l’on peut faire usage de cet approche se limitent aux jeux les plus simples. La plus grande source d’infos sur l’équilibrage sont bien sur les parties jouées en ligne, mais ce ne sont pas des données utilisables avant lancement du jeu.

Ceci étant dit, je me dis qu’en lançant un jeu avec une campagne participative, et en créant une plateforme de jeu en ligne avant la sortie du jeu, il serait possible d’affiner l’équilibrage du jeu avant sa sortie officielle.

Intéressant !
Merci pour toutes vos réponses.

Le problème c’est que concevoir une IA compétente pour un nouveau jeu est un exercice périlleux et difficile. Rares sont les bonnes IA pour des jeux bien établis, alors de là à en faire une pour un proto qui fluctue de jour en jour, j’ai quelques doutes.