bonjour à tous .
comme les avis sont tranchés sur ce jeu du à la part importante de la chance.
quelqu’un a t’il trouvé une variante.
amitié ludique
Bonjour,
Oui, une petite variante bien modeste qui pourrait satisfaire ceux qui se plaigne déjà du déséquilibre dans l’attribution de l’argent de départ.
Constituer autant de tas d’argent de départ qu’il y a de joueurs.
Chacun démarre avec 5 points de victoire (ou plus) par exemple.
On procède à une enchère “à la Tikal”. Celui qui mise le plus choisit son tas d’argent et on recommence jusqu’au dernier qui prend son tas pour rien.
Rien de transcendant mais bon…
Sinon, le jeu ne me dérange pas plus que cela tel quel… et on ne répètera jamais assez qu’il est excellent à 2 et pas si automatique que cela dans cette config.
DomRdG
La variante qui consiste systématiquement à mettre aux enchères la tuiles que l’on veut acheter, rend le jeu un peu moins hasardeux. Je m’explique :
Quand un joueur veut acheter une tuile à son tour, les autres peuvent surenchérir dessus, il y a alors enchère jusqu’a ce qu’un joueur ramasse la tuile.
Si le joueur avait proposé le prix exact, même s’il la paye plus cher, on considère qu’il a payé le prix exact et donc il a son action bonus.
Si le joueur l’avait proposé plus chère et qu’il remporte la mise, il prend juste la tuile et c’est au suivant.
Dans tous les cas, si un autre joueur remporte l’enchère, la tuile est remplacée et c’est toujours au même joueur, dont c’était le tour, de jouer normalement…
Avec cette variante, le jeu devient plus tactique mais aussi un peu plus long, mais ça marche bien…
ca permet surtout, et ça c’est énorme, de piocher des sous, PUIS de jouer
car si on gagne une action grçace a un joueur qui nous chipe une tuile et qu’on avait le montant exact, on peut d’abord piocher des sous, et ensuite acheter une tuile…et ça c’est puissant
C’est quoi cette variante?? C’est la variante de la variante ?
Non, on ne l’a jamais joué comme ça. Tu l’as fait avec qui? à part saucisse
![]()
tu vas rire…
devine avec qui on joue jamais les bonnes règles à Joc-ere?
(a part moi bien sûr
)
Jesuska dit:tu vas rire...
devine avec qui on joue jamais les bonnes règles à Joc-ere?
(a part moi bien sûr)
Non, sérieux, tu as joué cette variante de variante avec qui...
Sinon, je ne vois pas....hervé ou toi à kardinal & koenig
ça commence par RI ça finit par Chard
je t’ai raconté notre partie de supergang?
non, tu me le diras jeudi…mais sinon pour K&K, vous avez quand même super fort… ![]()
ben écoute
ça change le jeu ok, mais si tut le monde est au courant, on peut appeler ça une variante.
Et hervé a perdu
donc c’est pas grave.
C’est pas comme dire au dernier tour:
“-ah? je vous ai pas dit? pour gagner faut aussi mettre des conseillers…”
(a la richard)
donc point final sur ce jeu
Jesuska dit:
Et hervé a perdu
donc c'est pas grave.
Ah, d'accord!! Effectivement, c'est pas grave