Est-ce que vous savez si depuis le temps, des variantes ont été inventées pour rendre Alhambra plus interactif (commerce, échange ?), plus agressif (interception de cartes ? Vol ?) ou plus excitant (enchères ?) Si oui, quelle est votre expérience de ces variantes ? Ou peut-on les trouver ?
Google est ton ami, tu tapes “variante alhambra” et tu reçois quelques résultats:
B.Faidutti: “Yaourth, avec qui j’ai conçu Toc Toc Toc!, est très doué pour faire des variantes de règles. Voici son intéressante variante d’Alhambra, destinée à introduire plus d’interaction dans le jeu :
Lorsqu’un joueur achète un bâtiment en payant précisément le prix, n’importe quel autre joueur peut intercepter la transaction en payant le prix +1 dans la même monnaie que l’achat. Le joueur qui intercepte prend alors le bâtiment et le place dans son Alhambra ou dans sa réserve. Il ne peut y avoir qu’une seule interception par achat et si plusieurs joueurs veulent intercepter, c’est le joueur le plus proche du joueur intercepté qui est prioritaire.
Le joueur qui a été intercepté garde son argent et peut rejouer exactement comme si il avait acheté le bâtiment au prix exact (c’est-à-dire que le tableau des constructions disponibles n’est pas complété).”
Fiche tric-trac "Une chose me gêne dans ce jeu génial: des joueurs finissent avec des tuiles dans leur réserve, tuiles qui auraient bien pu en arranger certains et aucune pénalité ne leur est donnée!
Je vous propose plusieurs variantes. A vous de choisir!
- malus de cinq points par tuile non posée
- malus d’un nombre de points égal au prix de la tuile non posée
- mise aux enchères des tuiles non posées (la couleur de l’argent étant indifférente)
- remise en vente des tuiles non posées sur le plateau prévu à cet effet (quand le sac de tuiles est vide et annonce la fin de la partie, le joueur de gauche choisit une de ces tuiles restées dans sa réserve et la place sur la première case vide et rejoue normalement. Il peut donc racheter sa tuile s’il peut la placer ou reprendre de la monnaie!) "
Bon, ce n’est pas beaucoup mais c’est déjà ça. Peut-être en existe-t-il d’autres ?
alain,