Petite question sur les fins de parties d’Alhambra (version de base, sans extensions) :
La fin de partie survient dès qu’il n’est plus possible d’alimenter complètement le chantier.
S’il ne reste qu’une tuile dans la pioche, et que le joueur actif achète 2 constructions lors de son tour (en payant le prix exact et donc en jouant 2x), où placer la tuile restante à l’issue du tour (quelle section vide du chantier choisir)?
La règle ne précise pas ce point, qui a pourtant une importance non négligeable, puisque les tuiles restantes vont être attribuées au joueur majoritaire dans la monnaie associée.
Faute de mieux, nous avons décidé d’alimenter la section du chantier qui avait été vidée en 1er par le dernier joueur. Mais si quelqu’un a une meilleur idée, j’achète ![]()
cariboo dit:Petite question sur les fins de parties d'Alhambra (version de base, sans extensions) :
La fin de partie survient dès qu'il n'est plus possible d'alimenter complètement le chantier.
S'il ne reste qu'une tuile dans la pioche, et que le joueur actif achète 2 constructions lors de son tour (en payant le prix exact et donc en jouant 2x), où placer la tuile restante à l'issue du tour (quelle section vide du chantier choisir)?
La règle ne précise pas ce point, qui a pourtant une importance non négligeable, puisque les tuiles restantes vont être attribuées au joueur majoritaire dans la monnaie associée.
Faute de mieux, nous avons décidé d'alimenter la section du chantier qui avait été vidée en 1er par le dernier joueur. Mais si quelqu'un a une meilleur idée, j'achète
Je m'étais aussi posé la question. La solution que tu proposes me semble bonne.
Si le dernier acheteur a de la mémoire, il pourra savoir que machin est plus balèse dans telle monnaie et bidule dans telle autre, et choisir d'alimenter en fonction de ça en faisant ses achats dans un ordre donné. Ça rajoute une petite part de contrôle, ce n'est pas une mauvaise chose.
Salut! ![]()
La règle semble claire à ce sujet: on remplit les chantiers vacants dans l’ordre des cases (Couronne, Dirham, Dinar puis Ducat)
http://www.queen-games.de/pages/pdfs/alhambra_anl_fr.pdf
Voir l’exemple illustré en haut de la page 5.
A+!
Izwal dit:Salut!
La règle semble claire à ce sujet: on remplit les chantiers vacants dans l'ordre des cases (Couronne, Dirham, Dinar puis Ducat)
http://www.queen-games.de/pages/pdfs/alhambra_anl_fr.pdf
Voir l'exemple illustré en haut de la page 5.
A+!
je confirme, dans l'ordre des cases
Pareil pour moi, la règle dit de combler d’abord la case 1 du chantier sinon 2 etc…
ooops vi, je me suis contenté de lire la section concernant la fin de partie sans aller chercher comment était réalimenté le chantier en cours de partie… ![]()
Ceci dit, la remarque de grolapinos est judicieuse, et je pense que je vais maintenir notre mode de fonctionnement actuel pour le dernier tour.
Oui et non car si tu sais ça avec les règles d’origine, tu as déjà du “contrôle”, du moins, du choix car dans ce cas tu n’achètes pas le batiment pour éviter d’avoir à arrêter la partie mais en sachant quel est l’intéret du joueur suivant.
Pardon, c’était moi.