Bonjour à tous,
Je n’en ai pas trouvé sur la fiche de TricTrac ni sur les autres sites ludiques que je connais.
Est ce que certains d’entre vous ont trouvés des variantes éfficaces(testées) pour réduire le hasard a ce jeu ?
Sans parler des différentes éxtensions, juste pour la mécanique de base.
Si oui, ça m’intérresse, merci.
@+
Ya la variante main visible ou tu étales tes billets sur la table pour que les autres puissent voir les valeurs dont tu disposes dans les différentes couleurs… Tu peux d’ailleurs l’essayer sur BoiteAJeux tout comme la règle normale.
O'Cédar dit:Ya la variante main visible ou tu étales tes billets sur la table pour que les autres puissent voir les valeurs dont tu disposes dans les différentes couleurs... Tu peux d'ailleurs l'essayer sur BoiteAJeux tout comme la règle normale.
Y a aussi la variante, je tiens le compte des cartes piochées par mon adversaire et je sais où il en est (celle-là, je la joue tout le temps !).
Se crever le cul à mémoriser les billets de chacun de tes adversaires pour un jeu avec une telle part de hasard, c’est tout à ton honneur… mais pour la plupart des gens, la variante main visible est une réponse à ce problème (moi ma réponse à ce problème est de ne pas y jouer du tout…).
Yep…
Pour avoir joué quelque fois à Alhambra, je dois dire que ce n’est pas un jeu auquel je joue souvent.
en plus la dernière fois ma copine m’a (encore ???
) battu… Marre jouer contre elle ! Jamais je gagne ![]()
Bref, j’ai beau me tracasser la tête, j’ai pas de variantes eet je n’en cherche pas ! et comme je me souviens d’une phrase de je-sais-plus-qui : quand on aime un jeu, on cherche toujours une variante pour l’améliorer… J’en conclue que je n’aime pas beaucoup ce jeu ![]()
En fait, je n’aime Alhambra qu’à 2. Et là, c’est pas très dur de mémoriser les cartes d’un seul joueur.
A plus de 2, le hasard est trop présent, à 2 ça se gère pas mal.
Au départ, je n’ai pas du tout, mais alors, vraiment pas du tout accroché à Alhambra. Trop de hasard, je n’avais jamais le bon montant au bon moment, je me faisais toujours piqué mes tuiles etc.
Et la dernière fois que je j’y ai joué, j’ai apprécié. Le hasard est présent, et je pense qu’il faut en tenir compte et prendre le jeu pour ce qu’il est.
Si tu veux moins de hasard et plus de contrôle, joue à deux ou joue à autre chose.
Il est vrai que le tirage des tuiles ou des billets est une composante d’Alhambra. Si on aime pas, autant jouer à autre chose…
C’est vrai que chez nous on apprécie énormément Alhambra (avec extensions obligatoirement), mais que l’on joue uniquement à 2 (avec le 3eme joueur fictif).
Alhambra reste un excellent jeu à 2, où on peut en effet établir une certaine stratégie (difficle voire impossible à plus).
Quelq’un pourrait peut-être nous dire si les extensions réduisent le hasard …
Les extensions ne réduisent pas directement le hasard du jeu.
Cependant en apportant des aspects stratégiques plus nombreux, et surtout, beaucoup d’autres manières de marquer des points (camps extérieurs, marchés, personnages, …), elles permettent de minimiser pour chacun la part du hasard.
De plus, certains éléments d’extensions permettent de jouer pendant le tour d’un autre joueur, soit pour prendre une tuile (faveur du roi), soit pour prendre des billets (voleurs).
A noter que toutes ces constatations se basent sur des parties à 2 joueurs, configuration où ce jeu avec les extensions (personnellement on joue avec toutes les extensions, ce qui oblige à faire des choix tactiques permanents) est vraiment génial.
A plus, il se passe trop de choses avant que le tour de jeu revienne à soi, et je trouve en effet le jeu vraiment hasardeux sans possibilité d’établir une tactique valable.
Ajoutons à cela que les extensions sont des “modules” de jeu supplémentaire.
Chaque boite contient 4 modules. On peut en ajouter 1,2,3 ou 4 au jeu. Ce qui permet d’avoir un jeu qui peut être agrémenté de 1 à 12 modules de jeu supplémentaires.
Certaines agissent sur les billets, d’autres sur la construction, ou encore sur les règles de jeu à proprement parlé.
C’est tout comme on veut quoi…
Merci à tous pour vos réponses, si vous avez d’autres idées n’hésitez pas !
Je vais éssayer à 2 joueurs…
Sans ça, je trouve que compter les cartes des adversaires est très peu utile, car à ce jeu, même si on sait qui à quoi, si on a pas les cartes, on ne peut de toute façon pas empècher un joueur d’acheter une tuile…
En fait j’éssaye juste de rentabiliser un jeu “familial” que l’on peut proposer à tout le monde, qui pour l’instant prend la poussiere, tant les 3 ou 4 parties que j’ai faite m’on déçu.
Mais, j’aime bien le matos et l’idée, et j’aimerais bien trouver un moyen d’y jouer à 4. J’ai déja éssayé quelques trucs mais qui ne se sont pas révélés très concluents.
@+
Il existe une variante sur BGG que je trouve intéressante quant à l’idée de base…
Création d’une chaîne de bâtiments à venir…bon on explique la mécanique à cette adresse
http://www.boardgamegeek.com/fileinfo.php?fileid=5395
Le titre Alhambra - Advanced Strategy Variant (Version 2)
H